Test Tecnica Zero g peak carbon

Test Tecnica Zero g peak carbon 2026

Déposez votre test matos.
Plavix

Parfait pour gagner en légèreté sans renier l’efficacité

Profil du testeur : 42 ans | 1,83m | 80kg | Expert
Acheté : 730€ en magasin
Conditions du test : toutes les conditions hivernales

Points forts

poids, rigidité, débattement

Points faibles

RAS

Avec les années, et surtout avec l’accumulation des sorties longues, je me suis rendu compte que le poids aux pieds était devenu un facteur déterminant dans ma performance en ski de randonnée. J’utilise depuis longtemps les Tecnica Zero G Tour Pro Guide, une chaussure dont je suis très satisfait. Elle est fiable, précise en descente et rassurante dans les conditions difficiles. Je suis aussi très confortable dans ces chaussures.

Mais dans l’optique de sorties plus longues, et notamment avec en ligne de mire la Patrouille des Glaciers, j’ai commencé à chercher une chaussure encore plus légère, capable de me faire gagner de l’énergie à la montée, sans tomber dans l’extrême minimalisme. Les Tecnica Zero G Peak Carbon se positionne très bien avec son poids léger de 1.3kg pour 28.5, son flex de 130 et son confort Tecnica que je connaissais déjà.

Introduction :

La Zero G Peak Carbon annonce la couleur, priorité à la légèreté et à l’efficacité en montée, avec une construction carbone/Grilamid. On est sur une chaussure nettement plus légère que la Tour Pro Guide, tout en restant dans une philosophie alpine. Le design est sobre et inspire confiance.

L’idée n’était pas de remplacer mes Pro Guide, mais bien de compléter mon équipement avec une chaussure plus adaptée à la recherche de temps.

Points positifs:

Sur le terrain, la différence avec la Zero G Tour Pro Guide se fait sentir immédiatement. Le débattement est bien meilleur et bien plus facile en mode marche, ce qui offre un déroulé de pied fluide et naturel grâce aussi à sa légèreté.

Le gain de poids est réel et il se ressent sur la durée. Pour moi, c’est précisément ce que je recherchais.

Évidemment, venant de la Zero G Tour Pro Guide, je m’attendais à perdre en rigidité. Et c'est pour cela queje me suis aussi orienté vers la Peak carbon avec son flex de 130 mais pourtant, les Zero G Peak Carbon m’ont vraiment surpris. Annoncé sur le site avec un flex de 130 (comme la pro guide), la tenue reste très correcte, avec une transmission propre.

Le chausson thermoformable permet d’obtenir un très bon ajustement, je l’ai thermoformé avant même de skier, car même si j’ai pris la même pointure que mes anciennes Tecnica, elles sont légèrement plus courtes en longueur. Le maintien est précis. Le thermoformage a réglé mon problème de longueur. Le chaussage est simple et il englobe bien le pied. Il est aussi possible de thermoformer la coque si besoin.

Points négatifs :

La Zero G Peak Carbon ne remplacera pas ma chaussure plus rigide comme la Tour Pro Guide pour des descentes plus engagées. Elle s’adresse clairement à ceux qui privilégient la montée, la distance et l’endurance.

Il faut aussi skier différemment avec ces chaussures plus en souplesse et finesse qu’avec une chaussure plus rigide et lourde.

Attention la taille de la coque est plus courte que celle des pro guide... 323mm vs 308mm 

Conclusion :

Pour moi, les Tecnica Zero G Peak Carbon sont un complément idéal à la Zero G Tour Pro Guide que j’utilise depuis longtemps et dont je reste très content. Elles répondent à mon nouveau besoin qui est de gagner en légèreté et en efficacité à la montée, notamment dans l’optique d’épreuves exigeantes comme la Patrouille des Glaciers.

Pour qui ?

ceux qui souhaitent ne pas avoir trop de poids aux pieds avec une bonne rigidité à la descente
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire