Profil du testeur :
31 ans | 1,85m | 86kg | Expert | Lyon Conditions du test :
Testé de fin décembre à début février sur des neiges plutôt dures, voir bien glacée, exclusivement sur domaine skiable et traffole de bord de piste.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Confort, adaptabilité et variété de petits détails qui permettent d'améliorer le fit. Conception robuste pour un poids modéré. Serrage très simple et agréable. Très esthétique également.
Points faibles
Concurrence de la MINDBENDER qui offre sensiblement la même chose sur le papier avec un peu plus d'options (insert de rando, mode walk)
Un peu de contexte :
Je skie habituellement avec des Salomon SHIFT PRO 130, j'ai l'habitude d'une botte avec une coque large au niveau du pied plutôt qu'un fit très proche
Je suis passé par des S PRO 110 et des SHIFT PRO 130 récemment et j'apprécie les flex élevés. J'ai dropé mes SCARPA MAESTRALIS justement pour cette raison.
Conditions de test :
Avec une paire de Patrol (95mm, 185cm) sur une neige bien mauvaise et verglacée ❄️
Avec une paire de Scott Pure (105mm, 188cm) sur une neige plus douce, mais dure ❄️
Malheureusement je n'ai pas (encore) eu l'occasion de tester en poudreuse, je n'en ai pas vraiment trouvé cet hiver. 😞
Confort de chausse, serrage :
Premier essai, j'ai le sentiment de passer un bon moment en enfilant les bottes ce qui n'est pas toujours le cas, je me sens littéralement comme dans des chaussons. La mousse est agréable, moule bien le pied et le fit est bon. J'ai aussi le sentiment que mon pied sera bien maintenu au chaud, ça fait 'quali'. 🔝
Le serrage du BOA et de son 'clic' reconnaissable est un pur moment de plaisir : fini le serrage de la boucle millimétrique qui compresse le pied froid beaucoup trop fort ou pas assez du tout. Pour desserrer un tour dans le sens inverse suffit à décompresser le pied, pas besoin de "lever" le BOA (ce qui a pour effet de relâcher complètement le serrage). Le serrage est très doux, progressif et homogène. 🔝
Le serrage des deux attaches hautes, classique, rien à redire. La sangle en haut, idem, tout ce qu'on fait de plus classique. Petit détail, comme j'ai trop pris l'habitude de mes Salomon SHIFT PRO 130, je suis perturbé de ne pas retrouver de lacet pour serrer mon chausson... Mais en fait c'est normal !
Tips: Au premier chaussage j'ai compris que les réglages d'origine de la botte ne me conviendrait pas et serait trop loose. J'ai utilisé la clé Allen fournie pour décaler les rails et pouvoir serrer un peu plus fort (voir en photo).
Je n'ai pas fait thermoformer la botte, mais évidemment je le recommande. On gagne systématiquement en confort, mais c'est bien de les essayer avant pour s'en rendre compte !
Benchmark: Pour situer un peu, je dirai que Salomon fait des chaussures à fit plutôt large, la coque est loin du chausson. K2 propose des fits plus fins avec une botte plus proche du chausson. Chez Lange on retrouvera un fit plus fin.
Glisse et sensations :
Sur les pistes, dès le départ j'ai le sentiment d'avoir un peu trop d'espace à l'avant de la chaussure, notamment en hauteur. Je peux trop facilement soulever mes orteils. Je mets en causse mes chaussettes un peu fine et mon serrage dans un premier temps, puis je tente d'ajuster le BOA mais finalement la compression devient trop forte sur le coup de pied alors que l'avant reste très libre. 😕
Tips: Le kit des chaussures contient un petit équipement en mousse à rajouter sur le chausson pour réduire le volume de l'avant du pied. Après l'avoir installé, le fit est bien meilleur et ce problème de la première sortie semble derrière moi. J'ai également réduit le volume sous le pied avec la semelle fournie.
Plus tard j'essaie de mettre la botte à rude épreuve en comprimant la languette sur mon tibia, je suis désagréablement surpris par mon talon qui ne cesse de se lever à outrance. On dirait que ma malléole et ma cheville sont trop fins pour la botte. J'ai essayé avec d'autres chaussettes, même constat. Du coup la transmission et la stabilité sont un peu entravé et je ne peux pas skier à 100%. 😕
Tips: Après avoir débattu avec quelques pros en station, on tombe d'accord sur la seule solution qui pourrait fonctionner : il faudrait envisager de fixer un 'boomerang' (sorte de X en mousse qui viendra sur le chausson pour réduire le volume autour de la malléole). Selon le type de pied, il faut garder en tête que ce sera peut-être nécessaire.
Les Power Wedge fournis dans la boite me paraissent plutôt pas mal, je les ai testé sur ma deuxième sortie et cette possibilité de modifier légèrement l'angle sur l'avant me mettait naturellement dans une position agressive qui correspond à mon style sur piste. J'ai pu trouver la confirmation dans une doc technique K2, le Power Wedge permet de passer de 12 à 14 degrés.
Avis: Ici il faut mieux tester avec et sans et se faire un avis, je pense que c'est très subjectif. Certains diront 'gadget' !
J'ai testé le changement d'insert sous la chaussure pour voir quelles seraient les sensations : L'insert souple Harshmellow™️ permet en théorie d'absorber mieux les chocs. Je ne suis pas 100% convaincu que cette techno est un game changer.
Avis: Ce matériau se retrouve beaucoup dans les bottes de Snow, j'imagine qu'elle a fait ses preuves, mais je trouve que les conditions de neige sont trop influentes en général pour pouvoir confirmer si oui ou non cette insert a eu un effet notoire. Avec mon style, je privilégierai probablement les inserts gris pour une meilleur transmission de force. Mais ça vaut peut-être le coup de justement adapté l'insert aux conditions de neige. En conclusion c'est trop tôt et je n'ai pas assez eu d'occasion de la skier pour donner un avis 100% définitif sur les inserts.
➡️ Finalement, après quelques ajustements pour de trouver mon confort et de dompter le boa je trouve que la botte permet d'appuyer et d'envoyer du bon ski sur piste. Le plaisir est là et les sensations sont bonnes ! ⛷️
En général :
La botte est agréable une fois qu'on a trouvé le bon fit pour son pied. J'ai apprécié son flex élevé, la qualité de la mousse et le confort du chausson. La facilité pour rentrer son pied et ajuster la botte au fil de la journée est un vrai plus !
Le poids de la chaussure reste raisonnable.
Je n'ai évidemment pas le recul pour juger de la longévité de la chaussure mais tous les matériaux inspirent confiance et je pense qu'elle ne bougera pas dans le temps.
Je regrette l'absence des inserts de rando à l'avant de la chaussure. Oui elle n'est pas conçue pour, mais ça ne couterait pas grand-chose et ça permettrait de s'assurer l'adaptabilité sur tous les skis. Dommage de devoir emporter deux paires en week-end. J'aurai adoré les porter sur mes ZAG montés en Kingpin, ça n'a pas été possible. La MINDBENDER le permet.
Je regrette l'absence d'un mode Walk auquel on devient vite accro par exemple pour aller chercher un bout de couloir ou une arête, ski sur le dos, et qu'on pourrait attendre d'une botte all moutain. A ce jeu là, la MINDBENDER gagne aussi.
Conclusion :
La Recon 120 BOA se classe définitivement en chaussure haute gamme, avec un excellent confort, un réglage simple et progressif. Pour une utilisation en station et bord de piste elle me semble particulièrement bien indiquée. Les skieurs expérimentés pourront pleinement tirer profit de toutes les options de réglage pour un fit adapté aux conditions et au style de chacun. Pour les amateurs de freeride et de courtes marches d'approche il faudrait surement s'orienter vers sa sœur la MINDBENDER en BOA également.
Pour qui ?
Pour une utilisation en station et bord de piste elle me semble particulièrement bien indiquée. Les skieurs expérimentés pourront pleinement tirer profit de toutes les options de réglage pour un fit adapté aux conditions et au style de chacun. Pour les amateurs de freeride et de courtes marches d'approche il faudrait surement s'orienter vers sa sœur la MINDBENDER en BOA également.
Aucun commentaire