Test K2 Recon 120 BOA

Test K2 Recon 120 BOA 2024

2 Tests K2 Recon 120 BOA.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
mlanier637

Une paire qui reste en mémoire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,83m | 87kg | Expert | Les Arcs
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Neige fraiche Piste damée Trafollé en bords de pistes Testé sur une semaine de ski

Points forts

Réglages de la coque / du talon de la semelle / du chausson
Style
Solide
Confort du chausson

Points faibles

Appui désagréable sous la voute plantaire...
Performances dans le dur
Serrage fort avec le BOA


  • INTRODUCTION

Pour commencer, j'ai pu acheter cette paire par hasard en me baladant dans un centre commercial en Angleterre lors d'un stage d'été à Milton Keynes. Quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir une piste de ski à l'intérieur et d'y trouver alors un vendeur de matériel de ski... Vous connaissez sûrement la suite, j'ai fait un essayage de chaussure et le coup de coeur s'est alors porté sur la paire de K2 RECON 120 BOA.

C'est ainsi la première fois que j'achète une paire de chaussures de ski alpin avec la technologie BOA. Lors de l'essayage en magasin, le système me plait beaucoup sur cette paire d'autant plus que je l'avais déjà mais sur une paire de chaussures de ski de randonnée (Atomic Backland Pro). Ainsi je l'achète pour la modique somme de 200 euros, si peu chère pour la simple et bonne raison qu'elle avait été utilisée pour un test d'une descente sur la même piste de ski dans le magasin. Me voilà heureux :) 

Après une Looonnnnnggguuueeee attente de plus de 6 mois, j'ai pu l'essayer lors des vacances d'hiver de février 2025 avec ma paire de ski fétiche pour les tests, une paire de Salomon Enduro XT 850 de 2013 en 170cm, qui à mon goût est parmi les meilleures paires de ski polyvalents pour envoyer du pâté. Elle met alors à rude épreuve toutes les chaussures !

J'ai eu alors l'occasion d'essayer la paire de K2 RECON 120 BOA dans toutes les conditions de neige sur cette semaine, les bords de pistes, la neige dure et la neige fraiche. 


  • MONTAGE ET ACCESSOIRES

La boîte contient plusieurs accessoires pour personnaliser le chausson :

- Deux cales noires à mettre au bout du chausson afin de réduire l'espace au niveau des orteils (la paire ayant été utilisée une fois, je n'ai pas retrouvé cet accessoire lors de l'achat... Heureusement que le chausson m'allait sur cet endroit-là, sinon un morceau de tissu aurait pu faire l'affaire)

- Deux types de blocs à mettre à l'arrière du chausson, celui de base (noté 1 en rouge sur la photo) et celui destiné à amplifier l'appui du tibia sur le chausson (noté 2 en rouge sur la photo)

- Deux talonnettes à mettre entre la semelle du chausson et la coque, la plus rigide en gris (notée 3 sur la photo) et la plus molle (déjà installée au fond de la chaussure en bleu)

- Coque équipée du système POWERLITE x BOA® qui permet un réglage micrométrique sur l'avant de la coque.

- Un réglage latéral pour l'alignement avec le genou ("Cuff Alignment Index")

- Une semelle GripWalk 

Comme on peut le voir, on ne manque pas de réglages ni d'accessoires !

- Test des accessoires : 

Pour les blocs à l'arrière du chausson, il faut savoir que j'ai de gros mollets qui quelques fois me font vivre un sale calvaire avec des chaussures de ski. Pour la cale de base il n'y a aucun souci, mon mollet n'est pas surcomprimé et j'arrive à mettre de l'appui sur le tibia. Cependant pour la cale plus large pour amplifier l'appui du tibia, j'ai passé un sale moment, à l'arrêt ou en marche l'appui est violent sur le mollet, c'est assez désagréable, surtout lors des marches pour des jonctions de crête. Une fois lancé en descente sur piste ça se passe mieux au niveau des sensations sans pour autant ressentir une réelle amélioration d'appui, même si lors des changements de carre on sent un coup de jus dans le mollet avec l'appui de la cale qui est une fois encore désagréable. En poudreuse, j'ai dû retirer les cales car très dérangeantes et désagréables, j'ai donc remis celles de base... Je pense qu'elles ont une certaine utilité pour les personnes avec des mollets plus fins, afin de mieux travailler l'appui sur la chaussure, ou même pour les débutants, pour forcer l'appui du tibia, pour ma part c'est un non.

Pour les talonnettes de semelle, j'ai d'abord été enthousiaste à l'idée de pouvoir les changer et sentir la différence entre les dures (grises) et les souples en silicone (bleues) mais une fois installées et essayées je n'ai pas perçu plus que ça la différence. Il y a une légère amélioration de la suppressions des vibrations avec la semelle bleue mais sans pour autant un vrai changement. Je décide quand même de garder les talonnettes bleues pour la suite des tests et à garder au quotidien. Les talonnettes grises rigides serviraient plutôt à gagner en performance, mais encore une fois,  le ressenti est subjectif. 

Pour le BOA, je l'avais énormément apprécié sur mes chaussures de ski de randonnée, d'autant plus que j'ai souvent les orteils engourdis par la compression sur les boucles avant. Je suis donc, pour la plupart du temps, obligé de skier avec les boucles desserrées à l'avant et de comprimer mes orteils lors de grosses descentes. Du coup je ne l'ai pas trop serré pour les premières descentes et ça se passait très bien, le réglage micrométrique est parfait pour gérer les petites compressions, et le déclipsage se fait très bien en tirant la molette. Le seul souci avec ce système (de manière générale) c'est qu'il ne comprime pas aussi fort que des boucles manuelles lorsqu'on veut envoyer du lourd, c'est un problème qui pour moi fait que je n'achèterai plus mes chaussures de ski alpin équipées avec le BOA.


  • UTILISATION

Lors du chaussage tout se passe bien, l'ouverture de la coque se fait facilement pour y insérer le pied. Une fois dedans, le chausson est particulièrement confortable et chaud. Le seul bémol, pour ma part, est que j'ai rapidement senti une compression sous ma voûte plantaire, désagréable au début et lors des phases de repos du pied. Le serrage se fait bien ,et je trouve que le chausson, les boucles de serrage et le strap sont de très bonne qualité. 

En sensation de glisse, c'est assez plaisant de ne plus ressentir cette douleur à la voûte plantaire et de pouvoir enfin voir ce qu'elle vaut. J'arrive à mettre de la puissance: le transfert via le tibia se fait assez bien, sans point de douleur, une fois de plus grâce à la qualité du chausson ainsi qu'à sa conception. J'ai ressenti que la force se transférait sur l'ensemble du tibia, et non pas seulement sur un point concentré, ce qui est généralement désagréable après plusieurs descentes.

Je n'ai pas modifié le réglage du "Cuff Alignment Index", car j'ai trouvé le transfert de carre assez naturel sans ressentir une sensation de genou "tordu".

Lors de deux sorties en poudreuse, j'ai trouvé le flex assez léger, 120 pour 90 kilos environ (certes avec des skis polyvalents super lourds pas vraiment prévus pour). Je pourrais les comparer à mes anciennes HEAD VECTOR 110 RS. J'ai senti une chaussure assez molle, qui amplifie l'effet "ressort", sensation que je ne retrouve pas sur piste... Par contre le confort du chausson se fait sacrément bien sentir dans ces conditions.

Sur la piste, on a un ressenti bien différent : la chaussure se tient parfaitement,  même à haute vitesse (70-90 km/h). Je l'ai poussé au maximum en compression, et j'ai eu le sentiment d'un passage mou.. C'est assez étrange de ressentir une coque bien rigide sur une certaine amplitude, puis un passage plus souple en pleine compression... Enfin bon, je doute qu'elle soit faite pour ça à la base.

Résultat sur mes fins de journée : en temps normal, je termine chaque session avec les orteils engourdis et souvent les pieds bien froids avec le tibia qui crie au secours. Je n'ai aucunement eu ce ressenti avec cette paire de chaussures En effet le tibia n'a pas souffert grâce au chausson, qui a réparti la force envoyée. les orteils ont bien été maintenus au chaud toute la journée, et le fit m'était bien ajusté, donc tout allait bien à la fin. Pour ma part, j'ai mes deux pieds qui font 105 mm de largeur au méta, et pour le coup tout s'est bien passé de ce côté aussi, malgré la largeur de 98 mm annoncée par K2.


  • CONCLUSION

En réalité c'est une paire de chaussures qui est très bien construite avec des matériaux de qualité qui vont sans aucun doute durer. Le fit du chausson est particulièrement bien pour les pieds larges, et la possibilité de modifier les réglages, ainsi que les accessoires, rendent la paire de chaussures très complète. Les deux seuls bémols à retenir sont, pour ma part, la performance en forte compression qui donne un effet "mou", et la compression douloureuse sous la voûte plantaire. Le défaut concernant la force de compression du BOA, quant à lui, est facilement évitable, car ce modèle est aussi disponible avec des boucles de serrage classiques (actuellement jusqu'à un flex de 120). Ce système est aussi dépendant du ressenti de chacun et du style de glisse. 

Pour finir, la chaussure est terriblement confortable, et elle est destinée, dans l'état actuel, pour des journées tranquilles en envoyant un peu de temps en temps sur piste. En revanche, je déconseille plutôt les sorties en poudreuse. 








Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent passer une journée tranquille avec une chaussure qui leur taille au pied, facilement personnalisable et qui a du style.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire