Test Monnet Wool Ski

2 tests Monnet Wool Ski.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Une chaussette de ski pour ... l'après ski.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : Une saison d'hiver

Puisque chacun y va de son petit test de chaussette, voici le mien concernant cette paire de Monnet Wool Ski achetée l'hiver dernier.


Les caractéristiques (fournies par Monnet) :

- Protection du talon d'Achille

- Tige maille fine en laine Merinos et soie

- Semelle , talon et pointe en bouclette laine Merinos 90% : thermorégulation et confort optimal

- Protection malléolaire

- Protection tibia et cou-de-pied en laine Merino 90%

- Protection mollet en laine Merinos 90%

Composition : laine mérinos (49%) élasthanne (5%) polyamide (40%) soie (6%)


Le test : Des chaussettes en cadeau, ça fait toujours plaisir. Me voilà donc avec ses chaussettes en laine dont je n'avais pas spécialement besoin, mais que je suis obligé de porter pour faire plaisir à ma belle mère. Je fais un 43, parfois 44 selon les marques. Jamais en dessous en tout cas. 

En enfilant les chaussettes (une droite et une gauche), la première impression est que je les trouve un peu grandes. Pourtant, c'est bien un "43-44". En hauteur d'abord, avec  le haut de la chaussette qui arrive quasiment à la limite de l'articulation du genou. Je n'ai pas un physique facile, mais tout de même... Jusque là, la partie "jambale" de mon corps n'avait pas posé de problème. 

En ski alpin, j'ai l'impression que la chaussette ne tient pas bien et qu'elle tourne à l'intérieur de la chaussure. Ça fait une drôle d'impression et ce n'est pas très agréable. J'ai tenté une fois de les mettre en ski de rando, et là, le problème est encore plus marqué. Du fait des mouvements, elles font des plis dans la chaussure ! Obligé de poser les godasses et de remonter le pantalon pour retendre tout ça. 

Concernant la laine... De prime abord, je suis pas fan de cette matière même si j'utilise depuis peu un haut technique en laine pour courir, dont je suis vraiment fan. Mais dans mes chaussettes, je ne suis toujours pas convaincu. Au départ de la journée, on est bien, la chaussette est sèche. Mais au fur et à mesure de l'activité, on chauffe un peu plus et on se retrouve avec une sensation désagréable de moiteur. Tant qu'on reste en mouvement, ça va, mais dès qu'on pause un moment, on refroidit et c'est pas génial. Même si la laine est censée garder ses propriétés lorsqu'elle est mouillée...

En revanche, je les porte en après ski et là, pas de soucis. Effectivement, c'est plus chaud qu'une chaussette synthétique et dans ce cadre là, je les trouve agréables. Sauf que ce n'est pas là qu'on les attend.


Niveau usure, après une saison, la laine bouloche par endroit et je ne suis pas sur qu'elle tienne le coup longtemps. Comparé à une autre paire que j'ai plus souvent portée, j'ai l'impression qu'elles sont plus usées.  


Au final : Pas convaincu par la présence de laine dans des chaussettes de ski, il fallait le tester pour le voir. Un peu grandes pour la pointure annoncée, elles ont du mal à remplir correctement le travail demandé. On garde une sensation de pieds pas parfaitement maintenus. De plus, la laine présente le désavantage de garder l'humidité. Au fil de la journée, une sensation de moiteur désagréable s'installe. Heureusement sans odeur, vive le naturel...

L'apport de chaleur est indéniable....en après ski. Finalement, c'est là qu'elles trouvent un vrai intérêt !


NB : J'ai eu une paire de Monnet en synthétique par le passé (en 43-44 également), dont j'étais vraiment content et qui ont parfaitement tenues la distance. 

Pour qui ?

Difficile à dire... Pour les inconditionnels de matières naturelles? Peut servir de bonnes chaussettes d'après ski éventuellement.
5/10

Points forts

Chaleur
Pas d'odeur !

Points faibles

Grandes pour la taille annoncée
Ne tiennent pas bien aux pieds
Garde l'humidité
Longévité ?

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.