Test Monnet Backside 2016

1 test Monnet Backside.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hugo Pralo

Un millésime bourguignon

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,84m | 70kg | Expert | Saint-Héand
Acheté : 26€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons par tous les temps et jusqu'à -15°C.

Points forts

- confort
- respirabilité
- ajustement (prévient des ampoules)
- séchage rapide

Points faibles

- pour des pieds fins
- différence d'épaisseurs des chaussettes en fonction de la zone du pied

Montceau-les-Mines, ancienne cité minière, est le berceau de l’entreprise familiale Monnet. La production industrielle de ce fleuron de la région bourguignonne est encore 100% française. Monnet équipe les équipes de France de ski nordique.

Ce modèle de chaussettes Monnet « Backside » est fidèle à la philosophie de la marque.

On sent tout de suite qu’on est loin de la chaussette de laine de grand-mère. La back side est un concentré de technologies au service de vos petits pieds. Investir dans un produit technique pour les pieds peut paraître absurde mais une bonne protection des extrémités est indispensable pour passer une bonne journée de ski.

Les caractéristiques générales : 

• De manière générale la chaussette est plutôt fine mais des zones stratégiques du pied (notamment le talon et la pointe) sont équipées d’une couche supplémentaire de tissu Thermolite pour une meilleure isolation thermique.

• On retrouve au niveau tibial, latéral, de la malléole et de la semelle un autre renfort en bouclette Meraklon. Cette matière apporte de l’amortissement pour les chocs et de la chaleur. Un élément supplémentaire pour un confort au top.

• Le côté sport, performance propre aux chaussettes Monnet est retrouvé par l’utilisation de tissus respirant, légers et qui sèche rapidement.

• Pour obtenir un ajustement optimal sans couper la circulation du sang ou abimer l’élasticité des tissus, une taille de chaussette couvre seulement deux pointures. La Backside dispose de resserrement au niveau de la malléole et de la voute plantaire. Cela prévient parfaitement du moindre glissement de la chaussette dans la chaussure. Un gros point positif puisque les ampoules tant redoutées et usuelles en ski de rando sont largement limitées par cette technologie.

• Les petits points faibles sont que l’épaisseur de tissu inégale en fonction de la zone du pied peut être gênante dans des chaussures thermoformées au mm près. Ces chaussette conviennent bien au pieds fins mais je crains que pour les personnes ayant une largeur métatarsienne supérieure à la moyenne ce ne soit pas un modèle idéal. Enfin, ce n'est pas une chaussette adaptée pour faire face à un froid polaire (en dessous de -15°C).

Pour qui ?

Personnes sportives pratiquant le ski alpin ou de randonnée qui cherchent un produit technique.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire