Test Petzl Fly 2021

5 tests Petzl Fly.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
martinezz

Tcheu que c’est léger !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,78m | 70kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toujours dans le fond du sac !
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Baudrier Petzl Fly

Points forts

Le poids
l’encombrement
la facilité d’enfilage

Points faibles

Le confort
Le prix

Je sais j’ai traîné à poster le test... mais COVID, confinement, couvre-feu, Etc... On a pas mal retardé les essais de ce baudrier...

D’ailleurs j’ai toujours pas pu l’essayer totalement comme je le voulais, bref !

A la maison !

Reçu très rapidement (début mars) après avoir choisi la taille M d’après le guide des tailles disponible sur le site PETZL (https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Harnais/FLY).

Mon tour de cuisse est de 57cm et mon tour de taille est de 85cm , la taille M est prévu pour un tour de taille de 76-86cm et un tour de cuisse : 52-58cm. Ça tombe parfaitement, le guide des tailles a l’air bien réglé !

Niveau poids, il est annoncé à 130g avec les mousses et 100g sans, je l’ai pesé à 133g et 106g (et 140g avec la pochette). On va mettre ça sur la fiabilité de la balance !

Pour l’encombrement, il est livré dans une pochette à zip où se trouve le baudrier et une seconde pochette plus petite pour un encombrement minimum !

Et dehors ?

Les premiers tests auront eu lieu en été (confinement oblige...)

Les vrais essais sont arrivés ce début d’hiver !

l’ouverture des cuisses et de la ceinture facilite vraiment l’enfilage ski aux pieds (ou grosses chaussures, crampons...).

Dans un premier temps, j’ai été un peu surpris par le système d’ouverture des cuisses, une simple tête d’alouette qui vient se bloquer autour de 3 noeuds (pour ajuster la taille), finalement ça tient bien. A plusieurs reprises j’ai gardé le baudrier toute la journée, rien n’a jamais bougé pendant le ski ou autres déplacements à pieds. Pour la ceinture, une sangle élastique (réglable elle aussi) vient la refermer pour la maintenir en place, mais le baudrier ne vous sécurisera qu’en joignant les deux boucles par un mousqueton ! (Personnellement j’en laisse un en permanence).

2 porte-matériel en cordelette sont disposés de part et d’autre de la ceinture.

Niveau confort on va avoir du mal à y rester pendu pendant des heures, mais c’est pas son programme et ça reste tout de même mieux que ce à quoi je m’attendais ! (Je n’ai pas testé sans les mousses).

Reste à voir comment il vieillira, mais je note déjà un petit bémol sur les flocages « petzl » et « Fly » sur la ceinture qui sont déjà bien effacé malgré le jeune âge du baudrier.

Je viendrais sûrement ajuster ce test au printemps après des essais plus poussés !

Pour qui ?

-Pour un adepte dû toujours moins lourd -Pour un fond de sac qui prend pas de place -Pour n’importe quelle skieur/alpiniste qui recherche un minimum de performance

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire