Test Petzl Fly 2020

1 test Petzl Fly.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
XavKerv1

Du très très light !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,82m | 60kg | Débutant
Conditions du test : Alpinisme par beau temps sur plusieurs jours, progression sur glacier et course d'arrêtes

Points forts

Légèreté
Faible encombrement

Points faibles

Prix
Manque de confort
Taille juste

J'ai eu le privilège de recevoir dans le cadre des tests privés le baudrier FLY de chez Petzl.

Malheureusement, l'épisode Covid m'aura demandé un peu de patience avant de pouvoir enfin le tester en conditions ; voici maintenant mon ressenti sur le produit :


Tout d'abord, la première chose qui frappe en découvrant le baudrier, c'est son incroyable légèreté. C'est même à se demander comment cet amas de cordelettes peut satisfaire les normes en matière de sécurité ! Petzl annonce ainsi 130g à la balance (100g sans les mousses qui apportent un peu de confort).

Le baudrier est livré avec deux sacs : l'un, plus pour le transport et l'autre vraiment pour le comprimer au max et gagner en place dans le sac sur un raid par exemple (cf. photo 1).

Le système de serrage est assez nouveau pour moi : on règle la ceinture avec une cordelette et un bout de plastique réglable (cf. photos 2 et 3). On vient ensuite sécuriser le tout au moment de s'encorder en passant la corde dans les deux boucles qui font office de pontet.

Pour ce qui concerne les cuisses, il faut faire glisser une cordelette sertie de nœuds dans une boucle pour fermer la cuisse. Il faut veiller à bien serrer les deux brins pour que le nœud ne se défasse pas par mégarde.

On peut régler les élastiques derrière les cuisses en faisant juste coulisser le nœud (cf. photo 4).

Le baudrier est pratique mais reste minimaliste. Les porte-matériels sur les flancs sont extrêmement légers eux-aussi (cf. photo 5). Ils permettent toutefois d'emporter tout le matériel nécessaire. Il y a aussi deux passants élastiques sur chaque cuisse pour fixer les broches à glace.


Un point fort de ce baudrier est qu'il est extrêmement facile à enfiler même avec les crampons ou les skis aux pieds. On le sort vite du sac, il ne prend pas de place, ne pèse rien et se met en un rien de temps. Tout ça en fait un accessoire super pratique à avoir avec soi lors d'une sortie en montagne engagée.

Je suis assez fin (60kg) et mesure 1m82. J'ai demandé une taille M et j'avoue qu'elle taille juste ; n'hésitez donc pas à prendre une taille au-dessus si votre gabarit n'est pas le même. Par ailleurs, ça reste un baudrier light, principalement destiné à la pratique de l'alpinisme technique ou du ski-alpinisme... on manque donc rapidement de confort si on doit rester assis dans le baudrier quelques minutes.


Au bilan, je suis content et agréablement surpris par ce super baudrier. Son caractère ultra-light et son faible encombrement me permet de l'emmener avec moi sans me poser de questions. En revanche, on sent que c'est du matériel qui s'adresse en priorité aux professionnels de la montagne ou aux pratiquants expérimentés ; à éviter donc quand on débute. Il ne remplacera pas pour moi mon baudrier d'escalade qui s'avère bien plus confortable, mais sera un allié de choix dans toutes les sorties techniques et difficiles.

Pour qui ?

Alpinistes et skieurs qui souhaitent un baudrier léger pour des sorties engagées.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire