Test Petzl Fly 2020

5 tests Petzl Fly.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
wowie83

Minimaliste et superlight.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,88m | 79kg | Avancé
Conditions du test : ski de randonnée, raid multisports.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Baudrier Petzl Fly

Points forts

Son poids, son encombrement très faible, rapidité de manipulation.

Points faibles

Taille petit, porte matériel fragile, confort.

Tout D'abord merci à Skipass de m'avoir sélectionné ainsi qu'a Petzl d'avoir permis ce test.

Mon retour à mit du temps à arriver car comme tous le monde le sais 2020 est une année assez particulière.. Je n'ai d'ailleurs pas eut le temps de l'essayer en mode pur alpi.. 

Durant la période entre les deux confinements, j'ai passé la plupart de mon libre à pratiquer mon activité favorite en compétition qui est le raid multisport, cela prend pas mal de temps et heureusement pour moi, il y a des activités cordes dans ces compétitions , j'ai donc était amené à courir avec le baudrier dans le sac pendant plusieurs heures/jours et m'en servir bien sur! J'ai eut également le temps de faire deux petites sorties ski randonnée avec utilisation du baudrier fin Mai.

Réception du produit:

On déballe, on regarde le baudrier et là on se dit "ouff je vais confier ma vie à ce bout de tissu?", il est minimaliste à voir et très léger en main. un coup d'oeil vite fait à l'étiquette qui confirme qu'il à la bonne norme ( CE EN 12277 type C).


Prise en main:

La manipulation est assez instinctive pour toute personne qui sait comment mettre un baudrier normal. On met le tour de taille en premier qu'on accroche et ensuite les jambes avec les têtes d'alouettes sur un les noeuds déjà fait.

Les réglages se font autour de la taille par l'intermédiaire d'un élastique avec un morceau de plastique qui bloque dans une boucle sur la deuxième partie. Pour les jambes il y a 3 noeuds ou on peut serrer la tête d'alouette. ( voir les photos).

Les mousses s'enlévent et se remettent très facilement et bien indiquées avec des petites tirettes en tissu orange pour les manipuler.

Sur le terrain:

En encordement le baudrier se fait très vite oublié, aucune gène en progression ski de randonnée. Les manipulations sont très facile même avec des sous gants (bon on évite les moufles hein :p). rapide à sortir, rapide fixer.

J'ai également utilisé le baudrier pour des rappels ou des petites voies en couenne lors de mes compétitions. l'avantage pour moi c'est son poids et la place qui prend, c'est tout simplement magique, car quand on part pour un raid de 24h ou plus avec tout le matériel nécessaire sur soi ben on est content d'économiser de la place et surtout du poids!!

En rappel on sent bien que le confort est vite limité (même avec les mousses), on évite de faire des à-coups sur la corde, on reste fluide :p, mais il fait très bien son office! En grimpe j'ai pas pris de gros plomb avec donc à par vous dire que la corde s'accroche bien au baudrier (Heureusement) et qu'il gêne aucuns mouvements, RAS.

Niveau matos sur le baudrier:

Il y a deux portes matériel pour accrocher tous ce qu'il faut, mais en plus il y a 4 boucles autour de la ceinture et sur chaque jambe des élastiques orange avec du silicone sur l'intérieur qui permettent de mettre par exemple la broche à glace et qui ne glisse pas, ils sont fort les ingénieurs de petzl :p!!


Conclusion:

Baudrier parfait pour l'utilisation pour laquelle il à était conçu.Comme à sa grande habitude petzl à fait quelque chose de qualité. 

Points négatifs: le confort à été sacrifier pour la légèreté mais ça aurait pu être bien pire ;), il taille petit, j'ai un L et il me va tout juste, surtout avec le pantalon de ski, et les deux portes matériel sont fragile, éviter de s'accrocher c'est des petites sangles très fine.

Points positifs: Son poids, son encombrement très faible, il tient dans un petit sac fourni avec, d'ailleurs la première fois on se pose la question de est-ce qu'il va rentrer et sa rapidité de mise en place est assez dingue, pas besoin d'enlever ses chaussures, ou autre, c'est tout simplement génial!


Je vais continué à utilisé le baudrier voir pour la durée dans le temps. Je vais certainement durant la saison d'hivers modifier le test pour apporter un complément d'informations.



Pour qui ?

pratiquant à la recherche de légèreté!

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire