Test Dupraz D1+ 5'5'' 2010

3 tests Dupraz D1+ 5'5''.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
bezain

Le snow facile, plaisir, polyvalent, aux sensations de VRAIE glisse, pas de patinette ...

D1+ 5'5'' 2010 Dupraz D1+ 5'5''
Profil du testeur : 32 ans | 1,85m | 76kg | Avancé
Taille testée : 165
Conditions du test : Durée : une semaine | Météo : belle / chutes de neige | Neige : dammée / poudreuse / transformée / glacée ... tout quoi
Ce test est la recopie de ce que j'avais publié dans le forum

Salut à tous.

Bon, je reviens d'une semaine de ride avec ma nouvelle D1 (5,5 +).
Testée à Serre Che (on avait prévu la grave mais les conditions étaient pas top, ça s'est terminé de l'autre côté du col)
Je rappelle que je fais 1m85 pour 76kg, que je voulais une planche assez polyvalente et que j'avais peur que la 6' soit trop grande. Je ridais depuis 3 ans une custom en 162

Sur piste:
Du bonheur. Ca carve hyper facile. Pas de transferts de poids, en fait c'est tout simple , il suffit de planter la carre, de bien rester en pression dessus et zou'... Au début j'avais encore le réflexe de ce transfert avant/arrière mais ça fait décrocher la carre assez rapidement. Ce qui est très agréable, c'est le super soutien de la spatule arrière assez ferme, que l'on sent dès la moitié du virage. Ce qui m'a le plus surpris en fait, c'est l'hyper stabilité de la planche, surtout quand j'ai chaussé la Burton Vapor (162W) de mon pote pour comparer. Ca pivote dans tous les sens, perso j'aime pas.
Là avec la D1, la stabilité à grande vitesse est impressionnante. Je pense que la large spatule avant joue aussi un rôle important dans cette stabilité.
Du coup, le temps d'adaptation passé, on attaque un peu plus et la planche se révèle hyper facile, très ludique. La conduite deux pieds et la longueur de carre effective assez courte font que l'on déclenche hyper facilement les virages, ça devient un vrai plaisir sans prise de tête. C'est du ride facile, sécurisant, plaisir et ludique.

Le switch passe sans problème.
Oui, je sais, ça surprend, mais j'ai ridé sans souçis en switch avec, ça m'a pas paru plus compliqué qu'avec ma custom (après avoir ré-avancé un peu le pied arrière quand meme que j'avais trop reculé). D'ailleurs faut voir la gueule des mecs qui ont l'impression de vous voir rider en switch avec un swallow, c'est assez marrant !!
Le pop procuré par la spatule arrière est très agréable, et les récep en switch passent sans souci. En normal, ben on a carrémént l'impression d'atterrir avec 4 pieds tellement la spatule avant est stable !
Du coup, j'ai vraiment passé les mêmes trucs que je passais avec ma custom, (faut dire que mes compétences en freestyle et une épaule qui sort d'une opération me limitent de toutes façons à 360° ... Après pour aller plus loin, je ne sais pas .. ) Nose press etc ... sans souçi.
Ah oui, et j'oubliais, le one foot : :-D Jamais vu ça ... Forcément avec une spatule avant comme ça c'est tellement stable qu'on se marre !

En poudreuse, bon ben là je surprendrais personne.
J'avais peur avec mon poids pour la taille de la board (5'5), et en fait ça a été la grosse satisfaction de ce test: aucun souci ! Pas une seule crampe à la jambe arrière ! Ca c'est du vrai bonheur, parce que les pentes qu'on est allé chercher après 40mn de grimpette à cracher ses poumons gâchées par une jambe arrière tétanisée pendant la descente (j'avais une custom 162), je voulais plus en entendre parler.
Mon pote avec sa vapor d'1m62 en wide avait régulièrement la jambe arrière qui chauffait, et moi je ridais sur du velours ...
Bon ben sinon la conduite ne poudre c'est encore plus simple que sur la piste. On a l'impression de flotter au dessus de la neige, sans la pousser. Petit à petit on remet un peu de poids sur l'avant jusqu'à trouver le bon feeling, et là on retrouve vraiment des sensations de surf.

Le deuxième point qui me faisait peur, c'était la taille au milieu des forets de sapins. On s'est fait de belles lignes au milieu des melèzes, et en fait les 3 cm de plus que je retrouve sur ma D1 son facilement compensés par le fait que comme on est pas en mode sous marin de poudreuse et que ca se déclenche facile, ben finalement c'est bien plus agréable, on se surprend à trouver certaines lignes que l'on aurait jurées voir se terminer face contre un tronc ...
Le fait de ne pas avoir à etre a fond sur l'arrière vous rend beaucoup de dispo pour la conduite de la board. On se fait plaisir à relancer en appuyant sur le devant de la board au milieu des petites variations de pente, c'est là encore super ludique. Et on ne flippe pas quand on voit le petit replat tout vierge derrière .
Bref, on s'est bien gavés, surtout le dernier jour où l'on est allés à sansicario, (en dessous de sestrières). de la super peuf jamais tracée au milieu des mélèzes en pente douce, des rochers recouverts de 80 cm de chantilly, là c'était vraiment du pur bonheur.


Enfin, sur neige "défoncée", ben là ça demande un poil plus de concentration. S'il fallait trouver un défaut à cette planche ce serait celui ci. La large spatule avant au milieu des champs de bosses verglacées ça peut parfois géner, le côté pivotant d'une board plus classique permettait de se débarasser plus rapidement de ces parties qui sont rarement recherchées des snowboarders ... Mais bon, c'est pas non plus vraiment handicapant, on s'en sort avec un peu moins de facilité, c'est tout.
Là encore, les ornières gelées, c'est pas son terrain de jeu préféré. Le flex + tape un peu sur ce genre de neige, mais il permet aussi de limiter la déformation de la board. J'ai parfois eu l'impression que la spatule avant avait un peu de mal à accrocher sur ce genre de neige.
Mais bon, là encore c' est généralement plutôt un passage obligé pour aller chercher autre chose derrière.


Niveau construction, ben jai bien failli mettre deux ou trois coups de boule au bipèdes qui me laminaient le dessus de la board avec leurs skis dans les files de télésiège. Des petits bouts de revêtements du dessus coupés par leur carres, ça fait un peu chier.
La semelle à l'air hyper résistante. J'ai fait un malheureux passage en dérapage sur un rocher, et si on voit une trace, on ne sent même pas de relief en passant le doigt ! Soit j'ai eu du bol, soit va falloir m'expliquer ce qu'ils utilisent pour leur semelle ...

Niveau finition, elle est en "prestige". C'est super classe, des motifs sont insérés sur fond blanc que l'on ne voit qu'avec un peu de lumière, bref c'est beau (enfin j'aime ) . Par contre, si les deux parties collées en cuir sont sympa, celle de l'avant à tendance à souffrir un peu en one foot, elle a commencé à se décoller un peu dans un coin.
On devine aussi une très légère variation de la courbure de la spatule vers la pointe avant gauche. Je pense que ça vient de l'enfoncement de la carre sur la semelle. C'est du chipotage mais bon, à 549€ la board on s'attend quand même à quelque chose de top. Idem au niveau de la jonction de la carre a ses deux extrémités, il y a une légère coupure (1cm de long sur la largeur de l'épaisseur d'une lame de rasoir), peut etre la machine à sertir la carre ... j'y connais rien en shape.


Au final, je ne regrette absolument pas le choix de la taille, point sur lequel j'hésitais le plus.
Pour le flex, je ne souhaiterais pas plus rigide, ce serait moins ludique je pense.


Benoit

Commentaires

Un commentaire

Philippe Albinet Meme profil (taille poids niveau nombre années expérience ) et un choix coup de cœur après avoir testé la bord à Noël pendant 1 semaine (et il y avait de la poudre...). Justement le surf avec la Dupraz 5.5 + dans la poudreuse fraîche fait oublier tout ce que l on connaît et que l on peut faire avec du haut de gamme classique (type Burton & co). On flotte sur la poudreuse comme un surfeur sur une vague. La planche degeauge naturellement (le nose joue la un rôle important), et la sensation de liberté est décuplée par rapport à une planche classique.
Sur piste, le test de bezain résume parfaitement le comportement de la board. Facilité dans le changement de carres, stabilité, légèreté et capacité à l enchaînement des virages déroutante. Pour les tricks, elle se comporte comme une planche de freestyle, la stabilité à la réception en plus. Et c est vrai, la réaction des autres boarder en te voyant envoyer des tricks avec une planche shapee comme ça vaut le coup ;).

Bref un régal de polyvalence et de technicité et un design unique et superbe (en blanc 2012).

Ps: même réaction vis à vis des skieurs s approchant d un peu trop près de ta board dans les queues des remontées (c est pas un surf ou un ski de loc à 2 balles...).

Bref à essayer et à acheter.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire