Test Nitro Snowboards Alternator

Test Nitro Snowboards Alternator 2026

Déposez votre test matos.
NitroJere

L'Alternator de Nitro, une board au shape à l'ancienne mais résolument moderne!

Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 75kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 160
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Achetée à la fin de saison 24-25, en test depuis l'ouverture de Tigne le 22 novembre. Des conditions très variées de la grosse poudreuse à la piste glacée/cailloux soit plus d'une quinzaine de sorties pour le moment.

Points forts

Légère, réactive, rigide. Shape à l'ancienne

Points faibles

Top sheet qui semble un poil fragile.

Hop dé !

Je vous propose un petit retour sur l’Alternator de Nitro (modèle hiver 24-25, à noter que le modèle de cet hiver 25-26 a les mêmes caractéristiques, juste une déco différente).

Les conditions du test : du à peu près tout depuis l’ouverture de Tignes le 22 novembre à maintenant : de la neige froide dure et accrocheuse, à la glace en passant par la presque soupe et par la poudre (rhaaa l’ouverture de Val d’Isère, j’en rêve encore…), soit un peu plus d’une quinzaine de sorties à l’heure où j’écris cette bafouille.

Le modèle en question : la 160, montée avec des fix Nitro Rambler avec un set-back assez prononcé (plus que le set-back d’origine).

Etant un rider old-school (d'1m73), je recherchais un shape « à l’ancienne » c’est à dire full directionnel. Elle a également  un léger pintail (de 0,5 cm) et un dual sidecut (double rayon).

Cambre classique et flex plus à la tendance dure (donné pour 8/10).

Les ressentis :

La board est ultra maniable (même en 160) et le nose avec son rocker assez long ne se fait pas du tout sentir même dans du sketchy (genre bosses serrées ou anarchiques).

Elle offre une accroche très saine mais il faut la tenir quand même avec les jambes (flex dur) surtout à un rythme élevé, exercice qui ne lui fait pas peur du tout.

Elle est très équilibrée, même montée très « freeride » et ne renvoie aucune information parasite en saut.

    La conduite fakie est un peu plus technique dû à son shape avec un rocker plus petit à l’arrière et au pintail réduisant la largeur du tail par rapport au nose, mais ça le fait bien et la board reste super saine.

    Le carving : là, ça tient le coup, mais j’avoue que pour le coup, je regrette les côtes de ma vieille Burton Motion 162 qui a une longueur de carres effective bien plus grande malgré ses juste 2 petits cm de plus en taille globale. La board prend la carre assez bas (la longueur du nose est trompeuse) et si elle offre un rayon de courbe assez court, elle a tendance à « sauter » plus vite que la vieille Burton. J’attends la neige plus douce de fin de saison pour la pousser un peu plus pour voir la limite réelle. Ça, plus le fait qu’elle est assez rigide, elle pardonne moins le manque d’engagement au niveau des jambes.

    Le freestyle : la board n'est pas directement destinée à cette pratique, néanmoins, grâce à son pop, les ollies sont puissants. La rigidité de la board implique qu'on doit soigner un peu ses réceptions mais ça lui permet aussi d'encaisser sans trop broncher. Elle est super équilibrée du coup, elle est très saine en l'air. 

Du fait de sa rigidité il faut un peu forcer sur les figures de flat mais ça passe :) 

Toutefois, elle sera plus à l'aise en backcountry qu'en park. 

    La poudre : Ici, rien à dire. J’ai choisi ce shape quasiment exprès pour ça. Son long rocker à l’avant et son montage assez prononcé en set-back (d’origine à -15 mm) font qu’on peut charger l’avant comme un bœuf sans trop se poser de question. Le shape du nose permet de déjauger facilement la board et même de poper en profonde sans risquer de passer la cabane par dessus le chien…

Du velour…

Niveau qualité pour finir : C’est ici que je suis un peu surpris, voire un peu déçu. Dès la première sortie, la board a montré des signes de craquelures sur le top-sheet (les 3 barres sur la photo).

Etait-ce le froid polaire de l’ouverture de Tignes ( -17,5°c) qui a fait que le revêtement n’a pas tenu à la torsion ?

S’il n’y avait eu que ça.. soit. Mais sur les autres sorties, les bords de la board ont montré des écorchures, pelades du top-sheet (comme si elle s’était faite passer dessus dans la queue aux télésièges, sauf que les jours où c’est arrivé, il n’y avait personne aux entrées des sièges). A part ces petites parties (en haut à droite sur le nose, entre mes talons et un peu en dessous côté talon arrière) rien de plus.

Mais pour une board neuve, c’est un peu frustrant quand même.

     En ce qui concerne la semelle, je la chouchoutte avec un fartage régulier mais ça semble être du costaud (elle a même fait un peu de cailloux en milieu de semaine lorsque le vent d’est a soufflé fort et gratté les pistes des 7 laux à la caillasse sur certains secteurs.

Ah dernier point (mais là, c’est sûrement ma faute), elle est sensible au fartage au niveau des inserts (voir la photo). Je dis que c’est ma faute car il y a une fois où je l’ai fartée en oubliant de desserrer les vis des fix… 

Du coup, ça fait un léger creux au niveau des inserts, rien de bien catastrophique mais bon…:)

Pour conclure :

C’est une super, super board : légère avec un super touché de neige, et une réactivité au poil.

A surveiller : l’usure du top-sheet à la longue.

Voilà c’est fini, chapeau d’avoir tout lu si vous êtes arrivé jusqu’à cette ligne:) :) 

Pour qui ?

De l'intermédiaire costaud au confirmé.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire