Test JONES SNOWBOARD Hovercraft 2022

Déposez votre test matos.
Jejev74

Splitboard Hovercraft

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,83m | 78kg | Expert | Lullin
Taille testée : 160
Acheté : 890€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, de la tempête de neige fraîche à la neige de fin de saison.

Points forts

La portance, la réactivité, le rocker avant, la stabilité, la polyvalence.

Points faibles

Le top sheet "bambou" trop fragile.
Peut sembler un peu raide.
Une vitesse minimum qui peut être un peu élevé pour des novices manquant de confiance

Suite à un épisode de COVID, des pistes fermées (avec une neige terrible!), les montées en raquettes avec la planche sur le dos commençait à devenir rude... Trop rude..

A force de croiser quelques afficionados du splitboard, (objet rare, quasiment légendaire à ce moment) et malgré le fait que beaucoup de magasin ou de shop de location m'ont fait une mauvaise publicité du splitboard (trop compliqué, usine à gaz,....) j'ai quand même craqué pour une magnifique splitboard Hovercraft 160.

C'est un cambre classique, la base du snowboard.

La planche est d'excellente facture, tout est parfaitement assemblé, le design est travaillé comme toute la gamme de chez Jones, avec une attention particulière aux matériaux utilisés.

Équipé avec les peaux d'origine de chez Jones, et une paire de fixation Union explorer, c'est simple, solide et efficace.

Les peaux accrochent parfaitement, elles sont assez bien découpé, les systèmes de fixation sont solide.

Même au bout de 3 ans, je n'ai pas encore eu besoin de les re-encoller.

La montée avec cette planche est facile, les conversations sont simples à réaliser.

La planche n'est pas la plus légère, mais elle n'est pas fatiguante à la montée.

Il faut juste s'adapter aux couteaux quand on les installe, ce qui m'a valu de belles gamelles...et oui, il faut lever un peu plus les planches🫣😂

Le démontage et le remontage sont simple, rien de compliqué. Idéalement, il faut s'entraîner un peu pour prendre le coup de main et éviter une galère au sommet, mais rien de compliqué avec ce type de fixations, c'est très simple.


3 années d'essais, c'est un maxitest qui a permis de l'utiliser dans toutes les conditions possible.

Remplaçante d'une frontier et d'une mountain twin, elle m'a toujours suivi et elle est passé et a assuré partout sans aucune mauvaise surprise.

La planche à tout faire, bonne partout (sauf dans le pipe, ce n'est pas du tout son programme) elle donne le sourire sur tout le domaine, qu'importe les conditions. Le fait que ce soit un splitboard ne change rien, elle réagit comme une board standard.

Un saut? Pas de problème, elle gère.

Une session carving? Elle gère aussi, elle est même bluffante! On passe d'une carre à l'autre très facilement, le fait que la planche soit un peu plus large (26.7cm en 160cm) n'handicape en rien sa vivacité.

La trafolle? Elle passe dessus sans difficulté. Ce n'est pas une barre à mine, à l'exemple de la bien connue Nitro Pantera, mais elle fait le job.

Un shuss? Elle prend sans broncher les 90km/h sans forcer, et sans frémir. Après c'est possible de faire bien plus, mais il faudrait moins de monde sur les descentes...

Un champs de poudreuse dans les sapins? Ça mon ami, c'est son programme, son ADN, elle est faite pour ça! Le passage de carre à carre, la facilité de degaugeage de son nose, la fluidité dans la poudreuse, sa portance, c'est un plaisir, quelque soit le bagage du rider. Elle inspire la confiance, on se surprend à glisser avec une facilité déconcertante, la planche est d'une maniabilité hallucinante et la prise de vitesse si facile qu'on s'en étonne arrivé en bas.

Un point qui peut-être négatif pour un débutant c'est qu'il faut quand même un peu de vitesse pour exploiter pleinement son potentiel, et ça pour un novice, ça peut-être une grosse difficulté. Ce point mis à part, c'est une planche parfaite dans toutes conditions.

Qu'est ce qui pourrait m'en séparer? La nouvelle version, la 2.0!!!

Pour qui ?

Du débutant courageux à l'expert
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire