Test White Doctor FT10 2015

8 tests White Doctor FT10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,6/10
Traipan

Neutre et fiable

White Doctor FT10
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,95m | 87kg | Expert | Lyon
Taille testée : 189
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : Une vingtaine de sessions en télémark dans toutes les conditions

Points forts

Stable, Flex uniforme, Accroche sur le dur

Points faibles

Talon trop neutre

WhiteDoctor FT10 189

La paire ici testée est montée en télémark sous la norme NTN, certains aspects peuvent donc variés vis-à-vis de l’utilisation en alpin mais le ski et ses réactions restent les même, il est donc possible de considéré la suite comme étant valable dans les deux disciplines.


Finition : Le ski est assez bien fini, le concept de pouvoir voir le noyau du ski à travers le topsheet et la semelle me plait beaucoup car le rendu est soigné, on regrettera juste les petites marques vertes régulières du rouleau de fibre qui parcours tout le long du topsheet qui jurent au milieu de cette élégance bien que ca ne soit qu’un infime détail parmi la qualité de la réalisation globale (faire un topsheet transparent sans que ca jaunisse lors de la polymérisation, joli !).

Le petit détail du talon renforcé par un bout de caoutchouc est également appréciable lors d’une approche dans les cailloux permettant de pouvoir prendre appui sur les skis sans ruiner le talon.


Shape : Ici on est sur un shape qu’on peut à présent juger Old-School, le cambre classique y est important, le talon est plat et la spatule bien que légèrement progressive n’est pas munie d’un réel rocker (Contrairement à son grand frère FT10PRO en cambre plat et gros rocker).

Pour le modèle 189, ses côtes de 130-98-120,son rayon de 24 m et son poids de 4400 g la paire en font un ski assez passe partout avec un programme orienté freeride sans pour autant trop bouder la piste à condition de ne pas chercher à faire du piquet.


Dans la poudre : Loin d’être son objectif premier, ce ski se défend dans la poudre bien mieux que je n’imaginais, ses côtes lui permettent une flottaison correcte et la spatule fait suffisamment bien son travail pour ne pas plonger au fond à condition d’avoir un tout petit peu de vitesse.

Son comportement assez neutre n’est pas très vif et ne pop pas vers la surface mais il amènera plutôt de la progressivité et stabilité même lorsque la neige est changeante, on peut donc prendre pas mal de vitesse sans avoir de réactions surprenantes sous les pieds.

Je peux même me permettre de faire du télémark dans des grosses conditions neigeuse avec cette paire sans stresser de ne pas voir mon ski suiveur (constamment sous la neige) se coincer au fond, on peut même oser parler d’une spatule bien conçue ayant la capacité de déjauger même lorsque la neige est alourdie.


La trafole : Encore une fois, on va parler de stabilité ! Loin de tout casser sur son passage, le FT10 est suffisamment rigide pour ne pas se plier à tout va et adopte un comportement sein permettant une nouvelle fois de charger sans craindre un déséquilibre inattendu par un retour trop vif du talon ou une spatule trop molle. Le ski se déforme donc de façon uniforme et ne secoue pas de façon exagérée.

Aucune vibration n’est à noter grâce à son shape classique, on peut alors mettre sereinement de l’angle dans la neige défoncée et contrôler l’ensemble du ski en gérant l’appui en avant ou en arrière suivant ce qui passe en dessous sans être déséquilibré. Un comportement donc assez neutre sans pour autant être pataud, on prend un réel plaisir à sauter de « bosse en bosse » sans risquer de partir trop sur l’avant ou l’arrière au point d’oublier la paire qu’on à sous les pieds pour se concentrer sur autre chose (point intéressant surtout quand on est pas encore expert en télémark).


En forêt : Son rayon et son comportement décrit plus haut permettent de prédire ses aptitudes en forêt, ca tourne assez vite et jouer avec entre les tronc d’arbres ne demande pas plus d’énergie qu’un autre ski , il n’est donc pas le meilleur dans ces conditions mais il sera loin d’être gênant pour autant, il fait le taf en tournant quand on lui demande sans râler.


Sur piste : Là par contre on peut le différencier des autres, sa capacité à accrocher sur les neiges tassées /pilées/glacées ma vraiment bluffé, je pense que son cambre prononcé et sa longueur de carres y sont forcément pour beaucoup. Ce ski vendu comme freeride à cause de la largeur de 100 au patin conserve une grosse partie de pistard dans le fond, c’est un réel plaisir de planter les carres dans toutes les conditions possibles et de forcer comme un âne (plaisir double en télémark.. oui oui). La présence du talon est suffisante pour relancer un peu mais on est loin du coup de pied au cul d’un vrai ski fait pour, on parlera ici plutôt d’un talon qui permet d’être stable et de bien contrôler le ski sans mouvement parasites ou perte d’adhérence en cas de déséquilibre en arrière, une fois de plus, c’est le sérieux qui l’emporte sur le côté joueur.


Solidité : Difficile pour moi de juger encore la qualité de ce ski car je n’ai eu le plaisir de faire qu’une vingtaine de session avec actuellement sans croiser de cailloux, je reviendrais donc sur ce point en fin de saison pour compléter ce retour d’expérience. Le topsheet est encore en super état et les bords ne s’effritent pas trop, ca me laisse confiant pour la suite.


Pour conclure : le FT10 est un ski que l’on peut considérer comme neutre et sérieux, il répondra présent dans toutes les conditions autant en alpin qu’en télémark grâce à un comportement sein qui lui permet de ne pas surprendre son utilisateur en le laissant diriger complètement les opérations sans rechigner.

Je déconseille ce ski pour les débutants qui ne vont pas vraiment s’amuser avec, il reste malgré tout un peu rigide et demande un minimum de condition physique pour être correctement utilisé, son accroche assez impressionnante pour ne pas se mettre en travers sans un minimum de contrôle.

Pour qui ?

Celui qui cherche un ski neutre pour se plier à ses exigences sans pour autant avoir des chips sous les pieds
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire