Test Salomon Qst 100

Test Salomon Qst 100 2026

2 Tests Salomon Qst 100.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,5/10
action man

Machine à sourires

Salomon Qst 100
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 76kg | Expert | Morzine
Taille testée : 180
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : En station, de tout sauf de la méga poudre

Points forts

facilité
ça tourne tout seul
esprit joueur

Points faibles

Pas stable à très haute vitesse
la neige dure

Comme d'habitude je commence par donner le contexte du test. J'ai skié ces skis environ 15 fois depuis début novembre, en 180cm, montés à la marque en strive 14 et skiés avec des Fischer rc4 130. Ce sont mes skis de tous les jours. Je voulais un ski fun, à sortir les jours sans grosse poudre mais surtout un ski qui soit agréables les jours passés avec des amis un peu moins énervés, les jours où l'on skie plus tranquille et où l'on recherche le plaisir facilement accessible. Ils remplissent tous ces critères et plus.


En un mot: 


Je pense que le premier mot pour décrire ce ski c'est facile. Ca coule de source, ça donne l'impression de skier comme un dieu.


Le shape:


Le ski a énormément de rocker pour un ski de 100mm au patin. Couplé à beaucoup de taper c'est un ski vraiment facile à tourner, très loose et avec un talon qui ne vous piégera jamais. En contrepartie c'est un si qui skie court, pas extrêmement sable à haute vitesse. Le point de montage est assez reculé pour un ski qui se vend comme un all-mountain "freestyle" mais encore une fois, il y'a tellement de rocker que ça n'en fait pas un ski directionnelle. Par contre le ski est plus "solide" que ce à quoi je m'attendais. C'est plus rigide, plus lourd et beaucoup mieux amorti qu'un atomic bent 100 par exemple. Cette combinaison de shape super facile avec une construction solide est une des clefs du succès de ce ski je pense.


Sur piste:


Le ski est superbe lorsque la neige accroche bien. C'est solide sous le pied, son rayon de 17m est adaptée à des grandes courbes carvées et il est possible de bien les refermer en appuyant. Comme déjà cité, la conduite dérapée est aussi très facile. Ce ski tourne tout seul et est très maniable sur piste. Il est aussi très agréable sur les pistes raides ou les neiges régulières de par son superbe amorti. En contrepartie, il trouvera vite ces limites sur le dur ou à très haute vitesse, ça vibre, ça glisse, ça n'inspire pas confiance (et on comprend pourquoi vu la longueur de carre effective très réduite).


Dans les bosses:


C'est quelque chose que j'adore et le ski y est très très bon. Encore une fois, la combinaison de ce shape facile et cette construction solide fait des miracles. Ca tourne tout seul, on peut se faufiler et sauter partout entre les bosses et dans le même temps on peut mettre du gaz et le ski reste stable.


Hors piste:


Vous voulez faire des virages sautées dans un couloir étriqué? Vous faufilez dans une forêt beaucoup trop dense? Sauter tout ce que vous voyez? Alors ce ski est parfait. Encore une fois, le maître mot c'est que c'est facile et ça tourne tout seul. Dans la trafole il ne se skie pas comme un bulldozer mais plutôt en restant au dessus de la neige. Sauter de tas de neige en tas de neige, mettre les skis en travers, etc. C'est pas un ski de derby.


En poudre:


C'est pas vraiment fait pour et c'est pas le ski que je sors pour ces conditions mais il s'en sort très bien pour sa taille. Je pense que ça en fait un très bon one ski quiver ou pour quelqu'un qui n'a soit pas encore d'expérience en poudreuse ou qui n'a pas la chance d'en voir souvent.


Remarques en vrac:


Malgré son shape très moderne le ski se ski bien avec un appui languette franc. Il est aussi gentil lorsqu'on finit à cul et ne punit pas les erreurs de placement.

Ce n'est pas le ski le plus léger, ce que j'adore mais qui le rend peut être moins adapté aux grands débutants ou aux petits gabarits.

En l'air c'est très équilibré et vraiment facile à faire popper dans tous les coins. J'ai aussi été agréablement surpris par sa stabilité en réception (malgré un long rocker arrière le talon est bien là en réception).


Durabilité:


J'ai tapé quelques sharks et à part quelques rayures tout va bien. Comme mon expérience passée avec les skis salomon je sis très content de leur durabilité.


Pour conclure:


Un vrai coup de coeur pour moi, facile mais qui se laisse pousser. Il transforme les journées de ski les plus ordinaires en des jours de folie. Je pense que c'est un super ski pour quelqu'un qui veut un ski joueur.

Pour qui ?

Quelqu'un qui cherche un ski facile et joueur pour s'amuser partout dans toutes les conditions

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire