Test Black Crows Captis

Test Black Crows Captis 2026

20 Tests Black Crows Captis.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Jejev74

Bon partout, excellent nulle part

Black Crows Captis
Profil du testeur : 45 ans | 1,83m | 79kg | Avancé | Lullin
Taille testée : 178
Acheté : 499€ en ligne
Conditions du test : La totale, de la poudreuse, à la neige trafollée, pour conclure sur du carrelage.

Points forts

La polyvalence
Idéal entre les pistes et sur les abords
La facilité de conduite
La tolérance
Le fun

Points faibles

L'accroche sur neige dur
Une portance limité en neige profonde
J'en cherche d'autres...

Une promo m'a fait craquer pour une paire de Captis, équipé avec des fixations Marker 11.0, en position centrée.

Je cherchais un ski all mountain qui puisse me faire aller partout dans la station, du snowpark, au boarder cross, des zones de poudreuse peu profondes entre les sapins aux pistes damées de la station.

J'ai hésité longuement avec le nordica enforcer, mais les genoux fatiguant, j'ai préféré un ski moins engageant physiquement.

J'ai eu la chance de pouvoir le tester rapidement sur des conditions très changeante entre Janvier et Février, et j'ai été conquis par ce ski, que l'on pourrait résumer en 2 mots: facile et fun!

Oui, c'est facile, même avec un bagage technique très faible, on est à même d'exploiter ce ski, tellement sa conduite est naturelle. Sur le 178cm (178.4cm exactement), on est sur un rayon de courbe de 18 mètres.

Pour la partie composition technique, je vois laisse le soin de vous référer au site Blackcrows.

Sur piste, on peut aller vite, sans mauvaise surprise, on peut même carver avec si on allonge son virage. Il manque de rigidité pour relancer quand on le charge, mais il faut savoir qu'il n'est pas fait pour ça. Il fait, mais ne performe pas.

Dans la trafolle par contre, il est kiffant, on pourrait même dire qu'il est fait pour ça, tellement il est fun et facile à conduire. On passe d'un virage à l'autre sans forcer, toute en souplesse, un bonheur!

Là où ça se gâte... C'est quand c'est verglacé... On voit totalement sa limite, les carres n'accrochent  pas ou peu (après je n'ai pas vérifié l'angle d'affûtage), mais je trouve que l'on perd complètement ce côté intuitif qui fait sa force.

De plus , comme le ski est flexible, on voit et on entends les spatules taper... Ça vibre un peu dans les chaussures, donc pas sécurisant sur ce point.

En poudreuse (peu profonde) ça dejauge bien, le ski se laisse porter sans surprise, il facilite les pivots, surtout pour moi et mon bagage à ce niveau là. Il faut être humble: en poudreuse, je suis nul, c'est un fait! Mais pour le coup, il aide à progresser, c'est un ski extrêmement tolérant.

En mode freestyle, je ne l'ai pas testé. Je laisse ça à d'autres qui pourront pleinement parler de cette partie (grap, rotation,....) La seule chose que j'ai essayé avec, c'est du switch... Bon ok, c'est pas forcément du freestyle.. et là aussi, excellente école, le "bispat'" aide beaucoup, et le ski permet d'apprendre facilement, encore une fois, c'est presque intuitif.

Niveau solidité, quelques coups de carres, c'est du costaud le topsheet n'est pas trop fragile, la semelle a pris des coups, mais pas de grandes éraflures, ce n' est pas du matos fragile.

Quelques détails de finition perfectible sur le topsheet néanmoins, les finitions sur le pourtour, mais vraiment rien d'alarmant (voir photo).

En définitive, un super ski, facile et fun, qui est bon partout mais ni mauvais ni excellent nulle part. C'est celui que tu prends quand tu ne sais pas ce qui t'attend, celui qui te permettra de ne jamais rater ta journée.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent un ski facile, un couteau suisse qui s'en sort dans la majorité des situations, sans être trop exigeant physiquement.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire