Test Völkl mantra 2019

177 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Völkl M5 Mantra
Fanf73

Le retour du VRAI Mantra

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,74m | 76kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Tout d'abord il convient de spécifier que ce ski est parfaitement adapté tant à ma technique (moniteur de ski avec un passé en course donc, et un style pas forcément très fin) et à ma pratique (toute neige, tout terrain).


Ce ski m'a fait envie durant des années. J'ai eu l'occasion d'en avoir plusieurs générations aux pieds :

- Le 2010 à plusieurs reprises, large, très rigide et pas super confortable mais diablement efficace

- Le 2011, à deux reprises, très similaire à celui le précédent

- Enfin cette mouture 2019, qui est désormais ma paire à moi

Après avoir hésité à en acquérir une pour moi durant toutes ces années, j'ai été au fur et à mesure refroidi par les retours des autres testeurs pointant un ski qui c'était bien (trop) assagit. À sa réédition en Mantra M5, dans sa mouture actuelle, les retours ont commencé à revenir comme unanime : le retour de la barre à mine à tout faire.

Entre temps, ma pratique a évolué, et après avoir réfléchi à opter pour la version allégée, ou à le monter en fixation débrayante, j'ai finalement opté pour la version classique avec des Marker. Et je suis tout sauf déçu.


Tout d'abord, le ski a perdu du poids par rapport à ses premières versions. Ce qui est plutôt sympa. Il est aussi plus étroit avec une spatule légèrement plus accentuée : il n'en est que plus polyvalent car le ski ne perd rien à sa capacité à déjauger en poudreuse, et il est plus facile à mettre sur la carre.

Mais attention, cela reste un risque pour très bon skieur. Notamment, sur piste, il excellera sur terrain dur pour qui veut bien lui rentrer dedans. Sur terrain plus mou il faudra être plus malin. On peut noter cependant un confort nettement supérieur encore en neige traffolée, mais là encore, pas de surprise, ça reste un bulldozer qui se mérite.


Le 9 est donc pour moi la note idéale, car s'il est sans doute le ski parfait pour moi, son léger manque de maniabilité en neige molle, et son inaccessibilité l'empêche d'être le ski parfait (mais tout à un prix).

Jacques a dit : DERBY


Pour qui ?

Très bons skieurs, qui veulent se régaler sur le carrelage de Janvier, la poudreuse de Février et la neige traffolée de Mars, avec une paire
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Performance toute neige et tout terrain (poudreuse, traffolée, damée, gelée)
Poids en légère baisse
Confortable compte tenu des caractéristiques
Beau

Points faibles

Peu accessible
Un peu moins performant en conditions faciles

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces