Test Völkl mantra 2016

186 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Théo Mathias

EXCELLENT ! Mais pas pour tout le monde ...

Völkl Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,78m | 68kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Toutes

Points forts

Accroche
Précision
Polyvalence
Performance
Qualité de fabrication
Pas de signes d'usure après 150 sorties !

Points faibles

Prix
Fixations Marker Griffon 13
Physique si vous n'êtes pas un grand sportif...

Je possède cette paire de ski depuis 2 saisons. C'est de loin ma paire principale pour sa polyvalence extrême. On part en trip sans trop savoir l'état de la neige ? Chargez une paire de Mantra dans la bagnole et vous êtes sur de ne pas être déçu ! Le test se divise par type de terrain rencontré comme d'habitude; Bonne lecture. 


Le Mantra visuellement:


Le ski est très sobre, passe partout une fois aux pieds.

La sérigraphie est extrêmement résistante: une finition en metal sur les champs pour la longévité. Et même en encadrement avec des enfants je m'en sors avec seulement quelques rayures ! 

On retrouve un cambre inversé (cambre plat + 2 rockers), une stratification avec un sandwich bois + titanium. De quoi envoyer un peu ! 


Aspect technique:


132/100/118

23,7m de rayon 

2100g le ski

Testé en 177cm 


Le Mantra est plutôt très rigide sous le pied avec une spatule et un talon légèrement plus souple. Ces caractéristiques n'en font pas un ski hyper accessible en revanche elles lui donnent une précision sans égal.


Sur la piste: 


Ce n'est pas son domaine de prédilection, mais rapidement on oublie les côtes, on ferme les yeux et c'est un ski de géant que vous avez aux pieds. La relance est excellente, l'accroche bluffante pour un ski de ce grade ... Que dire, vous n'en attendiez pas tant pour un ski 50/50 ! 

En grandes courbes il taille la piste, à son aise, pas besoin de lire le mode d'emploi: vous avez ça dans les veines c'est instinctif. La précision est sans appel, et plus vous tapez dedans plus il en redemande ! 

Rapidement, si vous n'êtes pas en bonne conditions physiques vous risquez de raccourcir votre journée... 

En petite courbe c'est un peu moins facile, il faut basculer le poids sur l'arrière et en position très centrée le ski devient facile et même joueur ! 

Sur la neige dure, le ski accroche très proprement et n'ai rien a envié à un ski all mountain dédié au grand public. Forcément vous n'aurez pas les sensations que peuvent procurer un vrai ski de géant sur la glace mais il se débrouille très bien. 

Il peut manquer de stabilité à très haute vitesse (à partir de 90kmh à l'oeil) on perd un peu de notre sérénité... c'est surement lié à son cambre inversé.


Attention tout de même ce n'est pas un ski de cruising, il est difficile à manier à faible vitesse !


En hors piste: 


Le ski se révèle excellent dans les conditions les plus difficile. Dans la neige dure, cartonnée , ventée il vous accompagnera tout de même hors des sentiers battus ! 

Dans le raide, si la taille est plutôt petite pour votre gabarit il vous ravira aussi par son accroche encore et toujours ! Son poids moyen ne gâche pas vous virages sautés, seule la taille peut être un frein; dans mon cas 177cm les skis pour 178cm le bonhomme c'est parfait ! 


Dans les champs de mines, 2 options: On chauffe les cuisses en position centrée et on part comme Perrine Laffont ou alors on chauffe les cuisses et on envoie un tout droit à la Aurélien Ducroz. Quoi qu'il en soit c'est du bonheur mais ça chauffe !! 


Dans la neige molle on recherche son côté fun, il est présent, joueur mais il reste fatiguant et si vous avez une paire de Slash dans la voiture je ferai personnellement un aller-retour... 


Dans la peuf: par la petite taille que je possède, il n'est pas l'arme ultime, ultra appréciable jusqu'a 15cm ensuite j'ai d'autres jouets pour ça... 

Je pense que dans son programme 50/50 vous serez ravi de ces skis pour 90% des journée d'un hiver dans les Alpes.


Conclusion: 


Ces skis sont l'arme ultime d'un pratiquant avec un bon niveau qui souhaite skier tous les jours avec 1 seule paire. Il faudra dégotter une paire de fats pour les grosses journées, mais le reste du temps vous en serez ravis ! 

Attention à nos lecteurs au fond du canap', j'ai testé un début d'hiver à base de bière saucisson comme prépa physique ... Et ça il ne vous le pardonnera pas ;) 

Autre point faible: son prix, plutôt exclusif en neuf, l'occasion pourra permettre aux plus petit budget de gouter aux joies du Mantra ! 


PS: Je reviendrai sur les fixations Marker Griffon dans un test dédié mais c'est selon moi la seule grosse faiblesse de ce ski...

Pour qui ?

Les personnes exigeantes qui souhaitent un ski de tous les jours, performant dans un programme 50/50 mais avec une bonne condition physique.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces