Test Völkl mantra 2017

184 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Völkl Mantra
djou6

Un ski pour aller très vite partout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,74m | 71kg | Expert | Lyon
Taille testée : 170
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Testé depuis 3 saisons dans toutes les conditions

Points forts

Extrêmement performant
Très sur à grande vitesse
Top en trafolle

Points faibles

Portance limitée

J'ai acheté ces skis il y a trois saisons maintenant suite aux nombreux avis positifs que j'avais pus lire.

Je cherchais des skis permettant d'aller vite dans tous les type de terrains et le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçu.

  • Sur piste :

Sur piste damée c'est un régal pour des skis de cette dimension (100mm au patin). On peut appuyer très fort devant, ça carve, ça accroche dans toutes les conditions, on peut faire totalement confiance aux skis, il ne ne lâcheront jamais. Les vraies limites sont les cuisses qui chauffent rapidement et la capacité à réduire le rayon.

Dans les champs de bosse c'est plus compliqué, on voit que le ski n'est pas fait pour ça. Il faut absolument être bien placé techniquement.

Mais lorsque l'on peut prendre de la vitesse et enchaîner les grandes courbes, quel bonheur!


  • Dans la poudreuse:

Jusqu'à 15-20 cm (ou lorsque c'est un peu tassé) c'est très agréable. La stabilité est excellente, on peut facilement changer de rayon. On se sent en sécurité, on coupe comme sur piste mais avec la douceur de la poudreuse (ce n'est pas un ski pour slider).

Par contre au dessus de 20 cm c'est beaucoup plus compliqué (le fait de les avoir en 170 pour 1m74 n'aide peut être pas...) car le ski manque de portance dû à sa rigidité. La spatule coule très facilement, du coup il faut se mettre très arrière et adieu les cuisses. De plus, la moindre faute technique en virage et c'est fini. Le ski devient très intolérant dans ces conditions. Pour moi c'est le (l'unique?) point faible de ces mantras.

  • En traffolle:

Leur terrain de prédilection. On peut foncer, le ski va tout écraser. Tant que la technique et les cuisses sont là c'est un pur bonheur. Le ski ne vous laissera jamais tomber.


Conclusion:

Disons le tout de suite c'est un excellent ski.

Par contre c'est plus un ski 'all mountain' ou de derby qu'un ski de freeride d'après moi. Il n'est pas à l'aise dans les grosses conditions. Un ski parfait 95% de la saison (est-il possible de faire mieux?) mais qu'on laissera à la maison pour une paire de fat les grosses journées.

Il demande un bon niveau technique mais je vois ça comme un point positif. Je pense que c'est un excellent ski pour progresser. Il pardonne peu mais n'est pas traître. C'est un peu comme un vieux professeur qui vient vous mettre un coup de bâton dans les fesses quand vous faites une erreur. Si vous êtes en arrière ou mal placé vous le sentez tout de suite et vous êtes obligé de corriger sinon c'est lui qui conduit. Mais une fois que la technique est là il vous récompense en procurant de grandes sensations.


Pour qui ?

Pour un skieur qui aime aller très vite partout et qui a une bonne condition physique. Il demande aussi un bon niveau technique mais je vois ça comme un point positif. Je pense que c'est un excellent ski pour progresser (pour un skieur avancé)

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces