Test Völkl mantra 2019

168 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Völkl M5 Mantra
bkkaset

Le peuple veut du mantra!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,85m | 72kg | Expert
Taille testée : 184
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Beau temps, neige douce, 15 cm fraiche

Petit protocole du test :

Chaque ski a été essayé face un autre ski de la même gamme. (ici Bonafide et 90eight). J’ai essayé ces skis juste après le 90eight de la même marque (cf mes tests).

Le test a eu lieu lors de la session des tests de Val d’Isère dans des conditions de neige étonnamment bonnes. J’ai skié les lattes sur le même parcours/même conditions (passages pistes Solaise puis Pisaillas pistes hp) pour essayer de me faire un avis le plus objectif possible.

En effet le test a eu lieu lors de la session des tests de Val d’Isère dans des conditions de neige étonnamment bonnes. J’ai skié les lattes sur le secteur Solaise uniquement, donc manquant de pente.

Me concernant : 1.85, 72 kg, plutôt sportif et plutôt adepte des skis à la construction « classique ».

Allons y passons aux affaires !

Prise en main et design :

De retour au stand volk après le test du 90eight, le représentant de la marque a bien vu que je n’étais pas emballé.

Par chance une paire de mantra venait juste de rentrer et d’après lui cela allait plus me plaire.

Au niveau du design, volk et moi on n’est vraiment pas pote. La couleur un peu marron très foncé et le logo ça ne marche pas pour moi avec ce fond rouge. Enfin tant que le ski est bon mais cela reste dommage pour moi si on doit passer à la caisse –sans être rédhibitoire..

Par contre au niveau du shape on est tout bon : un peu de cambre, et quasi plus de rocker (en fait il est tout léger en spatule et quasi absent au talon malgré les dire du monsieur Volk). Je salue ce point et surtout on va pouvoir à nouveau avoir de la carre sur la neige et un peu de peps qui manque au cambre plat. Le ski est plus fin (96 mm) qu’avant je vous laisse voir sur le net et l’article skipass sur le nouveau M5 : http://www.skipass.com/news/154305-volkl-devoile-le-mantra-2019.html.

Construction champs droits ; le flex me parait assez homogène. On est pas sur un truc ultra poutre mais je dirais que le talon et la spatule sont assez rigides néanmoins. Par contre à la « main » on a une sensation de « pop », d’arc. Je pense que le ski est un peu moins rigide sous le patin ce qui doit donner cette sensation.

Au niveau du poids ce n’est pas un ski léger comme le 90eight, mais ce n’est pas extra lourd comme le mx 89 par exemple.


Sur la neige :

Piste :

Des fois, on monte sur un ski et la banane arrive de suite. Et bien c’est ce que j’ai ressenti avec ce ski. En 184 (moi 185 et 72 kg pour rappel), j’ai pris beaucoup de plaisir.

L’entrée en courbe est précise et net, le ski accroche parfaitement même avec une bonne prise de vitesse (neige douce lors du test). C’est très stable et surtout il y a bien du renvoi en fin de courbe avec un talon assez présent. En fait le ski est assez vivant. On n’est pas sur une sensation de barre qui va dicter son chemin, mais plus sur un ski très stable avec du peps et du mordant qui demande à attaquer. Je pense que la construction du ski joue dans cela avec sa spatule et talon plus rigides que le patin.

En ce sens, il a surtout des qualités sur grandes courbes, mais réduire les rayons est aussi possible, comme le skier plus cool. En virages courts on peut enchainer en coupé avec cette sensation de "pop", la spatule se laisse faire, mais comme le patin est un peu plus souple, on peut déraper aussi. Là encore ce n’est pas un ski extrême qui va brûler les jambes, mais un bon ski assez sportif sans être radical.

Ce que j’apprécie c’est que comme il n’y a quasi pas de rocker le ski ne vibre nullement aux extrémités.

Franchement je trouve que dans cette taille pour mon gabarit c’est un vrai bon ski qui va permettre de se faire plaisir s’il faut rester sur piste. Je me dis que volk a mis le paquet sur cette aspect du ski.

HP :

Tellement heureux sur piste j’ai passé moins de temps en HP, juste une descente à Pisaillas. Avec une spatule assez rigide on passe sans problème dans la trafolle. Le ski est ici aussi sain et c’est encore un bon dosage entre rigidité et flex pour absorber le terrain.

En fait comme sur piste je me suis senti en confiance, prêt à skier sans me soucier du ski, ce qui est une qualité pour moi.

Lors de ce test pas de passage en poudre vierge, mais il devrait très bien s’en sortir.

Freestyle :

Pas essayé dans ces conditions.

En bref :

J’ai été extrêmement séduit par ces mantra en 184. Comme m’a dit un de mes potes : « ils te vont bien ». Je me suis senti en confiance car le ski est parfait pour skier alpin sur piste comme en hp. Ce sont des skis sportifs mais pas radicaux. Si je devais acheter une paire après ce week end de test pour emplacer mes enforcer cela serait ces mantra.

Une des références de la catégorie !

Ma note/ Comparatif avec d’autres skis :

Un 10/10 clairement (allez 9.5 si c’était possible pour le design mais bon pas grave) car ce ski est un vrai polyvalent performant. Il offre une bonne sportivité mais permettra d’être skier toute la journée.

Pour moi plus performant sur piste que l'enforcer 193 que j’adore aussi (mais l'italien  sera meilleur en hp) et mais un chouia moins puissant qu’un bonafide (et il faudrait que je puisse tester ce dernier en 188). Le 90eight pour qui veut un ski plus cool.

Pour qui ?

Bon skieur voulant un paire 50/50 alpine.
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Performance piste, stabilité hp

Points faibles

Déco un peu fade?

Acheter Völkl M5 Mantra

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire