Test Völkl mantra 2016

184 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10

Bulldozers

Völkl Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Taille testée : 184
Acheté : 430€ en ligne
Conditions du test : Météo: Changeante, nuageux + froid, clair + froid, brouillard + froid, clair + températures positives. Neige: Damée, trafollée, fraîche (30cm de poudre sur piste et hors-piste), neige de printemps en fin de journée. Testé sur piste et en hors-piste

Points forts

Polyvalence, passe-partout, un vrai ski 50/50, maniable malgré la taille, accroche et stabilité quand le rythme s’accélère.
Aptitudes hors-piste

Points faibles

Physique dans certaines conditions, Virage court en 184...logique pas son programme, pas pour les débutants.

Mon profil :

Skieur qui a franchi la 30aine, skiant 1 à 2 fois par an si possible mais comme beaucoup ici, j'aimerais pouvoir passer plus de temps sur les pistes. Je pense avoir un assez bon niveau de ski, je suis passé par les cours de l'Esf, du flocon au cours compétition pour préparer la fléchette. Bref, j'ai de la technique mais il y a sûrement encore beaucoup à améliorer.

Je suis capable de skier tout type de piste et de neige (sur piste). En revanche j'aimerais perfectionner mon niveau en hors-piste, une des raisons pour lesquels j'ai choisi le mantra.

Mon style est plutôt agressif, je cherche souvent à prendre de la vitesse, mais cela peut aussi venir aux types de skis souvent utilisés, typés descente et non slalom.


Pourquoi le mantra ?

Comme expliqué plus haut, j'aimerais, dans un futur proche, perfectionner ma technique hors-piste, je cherchais donc un ski me permettant de réaliser cela tout en pouvant toujours m'amuser sur la piste. Je ne voulais pas investir maintenant dans 2 paires de ski différentes, je cherchais un "couteau-suisse".

Après lecture de nombreux tests sur internet, le mantra revenait souvent dans le top des skis 50/50, et comme il n'était pas très cher chez certains revendeurs, j'ai craqué.

J'ai pris les skis en 184 pour avoir une meilleure portance en hors-piste par suite des conseils de certains membres de skipass. Attention avec cette taille, certaines manœuvres deviennent plus compliquées sur pistes. Les fixations sont les Salomon STH 12 WTR


Le test :

Les skis ont été testé à Schladming en Autriche, dans toutes les conditions possibles...Du temps clair au brouillard épais, dans le froid et les températures positives, dans la poudre fraîche (30cm) à la neige de printemps tirant vers la soupe.


Sur piste :

Première descente, plutôt calme pour se faire au 100mm au patin, ça change, bizarrement ça se sent moins que ce que j'imaginais.

On prend confiance et on commence à skier le mantra comme un ski de descente. Les virages longs s’enchaînent sans soucis, on passe de carre à carre sans effort, pour un ski de cette largeur c'est d'ailleurs surprenant.

On prend de la vitesse et on voit que ça tient le pavé, aucune vibration du rocker, le titane fait le boulot. C'est confirmé, le mantra serait presque un ski de descente.

Quid des virages courts ? ça marche aussi ! C'est maniable, mais c'est plus physique, il faut engager un peu plus. Presque possible de faire de la godille, mais le ski s’ennuie et va vous demander de prendre de la vitesse, là où il est le plus a l'aise.

Même sur neige dur le ski tient et je n'ai pas trouvé sa limite, bon il est certain qu'un très bon skieur mettra les skis à défaut les bien plus facilement que moi.

Dernier point... Pourquoi je dis que ces skis sont des bulldozers ?

Simplement mon ressenti sur piste pleine de bosses. Il est assez difficile de slalomer entre les bosses avec le rayon du ski, donc la technique est de simplement défoncer une bosse sur deux... Pas de panique à avoir, le ski passe là-dedans comme si c'était plat. Le relief est complément gommé dans les zones où la visibilité est pauvre. Mais pour un débutant c'est extrêmement dangereux car la prise de vitesse va avec et on se retrouve à aller très vite, très facilement, sans le bagage technique et le physique pour contrôler tout ça, c’est la chute ou la mort...

Donc en résumé tout est possible sur piste quel que soit la neige, on notera tout de même une nette préférence pour les virages longs. Si vous avez le niveau vous pourrez faire ce que vous voulez avec ce ski sur piste.

En revanche, je déconseille ce ski aux débutants. Il demande de la technique et du physique et prends facilement de la vitesse donc on peut se faire dépasser facilement par les skis. Le mieux est de bien faire ses gammes sur pistes avec des skis plus accessibles et de passer au Mantra par la suite.


En hors-piste :

Beaucoup de skieurs pourront vous parler plus en détails des aptitudes du Mantra pour le hors-piste. Étant débutant dans ce domaine, prenez ce que vous pouvez de mon test.

En hors-piste, le ski semble faire du très bon travail, ça déjauge, on voit que la spatule cherche à toujours sortir de la neige, le rebond est là, on passe d'un virage à l'autre dans trop de soucis mais il faut que la vitesse soit là.

C'est sûrement toujours le cas en hors-piste mais le Mantra est vraiment performant seulement quand on atteint une certaine vitesse, sans ça le ski en 184 est assez lourd à bouger.

Dans les champs de bosse, je vous conseille d'avoir le physique qu'il faut car vous allez transpirer. Le ski demande pas mal d'engagement pour passer d'une bosse à l'autre.

Lorsque mon niveau me le permettra je viendrais compléter ce test pour vous donner plus amples infos pour le hors-piste.


Résumé (pour ceux qui ne veulent pas se taper le pavé) :

Le mantra confirme mes lectures de tests, le ski est un vrai 50/50.

Sur piste avec un profil de descendeur puissant et rapide.

En hors-piste, il semble également très efficace.

C'est un ski pour les skieurs avec un certain physique mais surtout un bagage technique complet.

Un ski pas du tout pour les débutants, sous peine de prendre peur et de prendre des risques avec vos vies... Le ski peut et veut aller vite, il ne demande que ça...

En bref pour les gens qui ne veulent qu'une paire de ski et qui veulent s'amuser sur piste et en hors-piste.

La note pourrait être 10/10 mais je mets 9/10 pour son accessibilité en léger retrait.

Pour qui ?

Confirmé à expert. Personne cherchant un couteau suisse pour s'amuser sur piste et en hors-piste et qui ne veut qu'une paire de ski. Débutant s'abstenir, le danger vous guette ;-)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire