Test Völkl mantra 2015

188 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
anat.blanc

"MANTRAce dans la peuf"

Völkl Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Tour-en-Jarez
Taille testée : 170
Acheté : 649€ en magasin
Conditions du test : Testé dans toutes les conditions ces skis m'ont accompagné tout au long d'une saison.

Points forts

Parfait pour le freeride dans toutes conditions en particulier dans la neige fraîche.

Points faibles

Pas très réactif sur la glace, carving en petite courbe très compliqué.

Les Völkl Mantra 2015 associent parfaitement les différents éléments d’un ski de freeride pour s’éclater en dehors des pistes.

Ses lignes de côtes ont été pensées pour une parfaite flottabilité dans la poudre notamment avec ses 100mm au patin. De plus la spatule relativement large avec ses 132 mm permet de s’adapter dans les terrains un peu plus tracés.

Les doubles spatules partielles, procurent au ski un double rocker qui améliore encore la flottaison afin de pouvoir profiter du freeride sans forcer plus que de surcroît sur les cuisses. Il dispose d’un full rocker qui lui permet d’être en permanence incurvé vers le haut sur toute la longueur.

Le ski est construit avec un noyau en Multilayer Woodcore, matériau bien connu chez Völkl, un bois assez souple et pas trop lourd si bien que les skis (en 170cm) n’excèdent pas les 2 kg chacun (sans fixation). De plus ce noyau est recouvert d’une fine couche de titane qui protège le ski, et améliore l’amortissement en particulier en cas de grande vitesse, sur et en dehors de la piste.

Enfin dernière information technique de la plus haute importance, le rayon de courbe du ski en 170cm est de 21.5m, un rayon assez élevé pour un ski de cette taille. De plus la présence de double carres permettent une meilleur prise sur piste.

On m’a vendu ce ski comme étant l’un des meilleurs ski de big mountain, et adepte de free-ride, je n'ai pas été déçu une seule seconde une fois hors de la piste. En effet sur tous types de neige (en hors piste) ces skis réagissent très bien.

Dans de la poudreuse fraîche la flottaison est excellente et ces skis donnent la possibilité de facilement tracer de grandes courbes dans la neige cotonneuse. Et ce, sans trop forcer sur les cuisses pour profiter un maximum de sensations uniques.

Sur un terrain de jeu un peu plus mou, avec de la neige qui a pris le soleil, ces skis conservent leur caractère racé. Le rocker avant, assez élevé, permet de ne pas partir trop sur l’avant malgré la lourdeur de la neige.

Enfin, sur des pentes un peu plus empruntées, déjà tracées, je reste complètement ravi de ces skis qui, grâce à une spatule assez large écrasent facilement les tas de neige pour conserver une allure élégante et adoucir les contacts avec les bosses dans le trafole.

Je me montrerai néanmoins un peu plus réservé quant aux capacités de ce ski sur les pistes. En effet le rayon de courbe est assez élevé d’où une certaine difficulté à enchaîner les petits virages en carving. Il faut fortement appuyer sur le genou du ski intérieur pour entamer le virage.

De plus c’est sur les terrains glacés que ces skis me paraissent avoir le plus de limite. Les skis vibrent de manière assez récurrente au moment des dérapages pour décélérer, ce qui n’est jamais très agréable, et il m’est très compliqué de tenir sur la glace en carving. 


Pour qui ?

Adepte du freeride, skieur confirmé

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire