Test Völkl mantra 2009

196 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Carviator

Facile et performant en peuf, bonne skiabilité (mais) newschool sur piste

Mantra 2009 Völkl Mantra
Profil du testeur : 40 ans | 1,84m | 83kg | Confirmé / expert | Poitiers
Taille testée : 184
Conditions du test : Durée : 10 jours | Météo : Neige -8°C | Neige : Fraîche
Pour résumer le Mantra :
A peine monté dessus, on a l'impression qu'on l'a toujours eu aux pieds
- Il se pilote par la pensée, on le place où on veut
- Il fait plus court que sa longueur effective, en 184 par exemple il est trop court pour moi (les boules...).
- Mais il fait bien sa largeur de 96 : pas super vif de carre à carre, mais dans le même temps un comportement qui efface les difficultés si on reste à vitesse contenue
- Au final une accroche correcte mais une souplesse générale qui en font clairement un ski pour grosses conditions et ride à vitesse raisonnable.

Sur piste :
Carveur correct, mais pas champion (ou alors si, mais dans sa catégorie des plus de 95mm en patin) : un Thunder ou un Crusade sont plus efficaces, plus rigoureux sur piste dure, mais ils sont aussi moins larges (de peu : 6 mm) en patin.
Tendance à slider en fin de courbe, donc comportement un peu typé newschool. On peut switcher sur piste même si sa spatule arrière est peu relevée (en hp ce sera un peu juste).
Pop assez facile à gérer car bien réparti (patin plutôt ferme), mais à mon goût pas assez rigide quand on envoie du bois sur piste : ça secoue dans les bosses si on va vite. Préférer se la jouer plus cool, et alors c'est LE ski fabuleux avec lequel on peut tout faire. Il donne l'impression qu'on skie bien.

Accroche agréable, facile à gérer, suffisamment puissante en neige damée : pas de vibrations, on ne décroche pas, on n'est jamais débordé. Le ski a une bonne rigidité en torsion.
Qualités de pivot +++ : descendre les murs de bosses est facile, en 184 en tout cas. A revoir en 191.
On peut même attaquer en virages serrés, mais il faut se bouger évidemment. Ça reste plutôt facile et peu énergivore.

Dès qu'on peut du speed, du vrai, alors la spatule s'avère trop souple de mon point de vue : ça tape même quand on est bien centré. Bon, on ne perd pas le contrôle et ça continue à tracer, à couper même. Alors on essaye de faire abstraction de cette spatule vraiment pas racing pour un sou (on ne le lui demande pas), et finalement on n'est jamais piégé : c'est l'essentiel.
Donc, pour résumer sur piste : ce n'est pas un ski type géant (BSquad ou le DP sont plus rigoureux sur piste), ni un ski de bûcheron (spatule souple). Mais en 184 on peut l'envisager comme ski de tous les jours pour passer partout, pour peu qu'on sache contenir sa vitesse, et qu'on pèse au moins 70/75 Kg. Sa plus grande qualité : il pardonne toutes les erreurs, tout le temps.

En HP maintenant :
A basse vitesse, il pivote sous la neige, et reste bien posé, super stable. Il rend le HP facile, on peut s'engager partout, c'est génial : on skie sans soucis.
Même la peuf bien lourde est envisageable avec un petit niveau.
Déjaugeage bluffant : dès qu'on prend du speed, les spatules ressortent, restent plutôt bien en surface, et si dans les paquets plus compacts elles replongent quand on est furieusement en appui languette, ce n'est pas forcément la boite assurée. Touefois, un montage des fix 1 cm en arrière du repère fabricant, est une option à considérer sérieusement pour les très bons skieurs qui utiliseront le Mantra pour les grosses journées. Ca permet d'éviter d'aller acheter un mega fat ou un cambre inversé, toujours désagréables revenus sur piste.
Tout ça pour dire que si on est capable d'être assez vif dans l'anticipation dès que ça peut replonger, qu'on sait déplacer son centre de gravité un peu sur l'arrière en cas de besoin, on trouvera le Mantra sécurisant. Le 191, à cet égard, est probablement ultra performant, sans perdre beaucoup en skiabilité sur piste.

Stabilité en peuf étonnante : posé dans sa courbe, on déroule. On déclenche le virage suivant ? Pas de problème, on reste centré et équilibré dessus. Rançon de cette facilité, par contre, je ne lui ai pas trouvé de grosse capacités d'accélération : dans la pente on garde le contrôle. Ça peut aider certains, en gêner d'autres. Les plus exigeants, surtout ceux qui aiment le genre DP ou B Squad pro de 2m, pourraient le trouver trop cool, pas assez performants.

Pour résumer en HP : la Mantra rend le ski en peuf très très facile. Spatule très souple, déjaugeable rapide, stable. Soit on tourne avec le pop, soit on va plus vite et on le laisse faire, à condition de ne pas rechercher les sensations ultimes de vitesse, où ses limites (déformabilité, manque de rigidité en spatule pour encaisser les variations de neige, voire en talon pour avoir de l'accélération) apparaissent. Mais c'est ainsi que sont conçus, maintenant, les skis de peuf : accessibles (très) et limités (un peu).
Couloir ou pente large, pas de pb, le mantra s'oublie aux pieds, c'est un ski moyennement lourd (avec des axial²140... car monté en PX18 et autres 200 MFX faut oublier : trop lourd, l'ensemble).
Un montage idéal pour le Mantra, d'après certains : Baron, Jester.
Dans la peuf lourde ou la peuf durcie en surface, il aide bien, n'est jamais piégeux, revient facilement en surface avec la vitesse, mais encore une fois se laisse impressionner facilement (il replonge si on traverse une trace, si on rencontre de la neige plus lourde). Sa spatule est très souple, ça aide le déjaugeage mais du coup ça ne lutte pas assez quand ça devient délicat à haute vitesse.

Pour conclure :
Ne pas hésiter à le prendre long : pour les plus de 80 kg, la taille maxi de 191 ne doit pas faire peur, et est conseillé si on veut un Mantra pour le HP grosses conditions. Ou alors on reste sur un 184 et on monte les fix un poil en arrière ? A valider, ceci dit.
Le 184 conviendra, lui, à un skieur de 70 kg qui ne recherche pas les vitesses supersoniques (facile, le Mantra s'autorégule presque), soit être d'un vrai bon niveau pour envoyer du bois. Sangliers et skieurs techniquement approximatifs qui veulent quand même aller vite (ça devrait pas mais y'en a), passez votre chemin. Les autres, courrez l'acheter : vous skierez avec la banane.

Commentaires

Un commentaire

Wasi La vrai question c'est la taille. Je pese 78kg et j'hesite entre 184 ou 191. Je suis un skieur vite et aggressiv, plutot 191? par contre pour les couloirs raides plutot 184? Le choix est difficile ...

Wasi
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire