Test Völkl Kendo 88 2020

6 tests Völkl Kendo 88.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Syr Rss

Un Daily Ski parfait pour Freerideur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,78m | 78kg | Expert | Lyon
Taille testée : 177
Acheté : 599€
Conditions du test : Tout: pluie, neige fraiche, beton, glacée, molle, crousti-fondant, grand beau, neigeux, collante (tout sauf Japow!!!)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Skis Völkl Kendo 88

Points forts

Versatilité, efficacité, facilité (relative)

Points faibles

Franchement ?!! il n'y en a pas...
Parfait dans son programme voire au delà


Ce test tombait à point nommé, en effet, ayant chopé le chat noir de Galuch' et Maierhof' , Jean Michel dieu de la poudre m'a un peu désavoué ces derniers temps...

… Et les occasions de sortir les gros fat se réduisent comme un stock de PQ en pleine Pandémie... Puis faut dire que ma pratique et mes capacités évoluent avec la quarantaine qui se rapproche. Du coup depuis un petit moment je commençais à lorgner vers des 90 au patin ; histoire de faire un peu de piste avec les Bro et d'avoir quelquechose de maniable et de versatile.

Je tiens donc à remercier une nouvelle fois Skipass et Volkl/Marker/Dalbello de m'avoir sélectionné pour ce Test Privé qui m'a permis de re-decouvrir les joies de la polyvalence Piste / Hors Piste (attention spoiler!)

Merci aussi à Volkl qui a eu la bonne idée de glisser des goodies dans le colis : un bonnet, un tee shirt, et un strap ski (ça fait toujours plaisir)


Retour en Cours de Techno...

Les Kendo88 c'est quoi ? Un double rocker (spatule et talon) qui s'ils ne sautent pas au yeux mais sont bel et bien présents, un cambre normal, un triple rayon (wtf???), des mensurations de mannequin: 127/88/110, et une double plaque titanal en guise de ceinture de chasteté8

La spatule et le talon sont aplatis sur le dessus, c'est moderne, le look est réussi bien que sérieux. La déco, dans la ligné du reste la gamme freeride Volkl '20 (même look pour les Kendo 92 les Mantra 102 & M5, les Confessions...) est elle aussi très sobre (limite trop sérieux) Bref, ça respire pas le rock'n'roll, ça donne le ton mais ça met en confiance concernant la qualité et la robustesse.

Tout comme la semelle "All Black" facile a entretenir

Sur conseil de mon skishop (les Pivot ne se justifiant pas) j'ai fait une infidélité à Marker et à ses Griffon: j'ai monté des Spx12 histoire de tester autre chose.

(Spx12 qui feront l'objet d'un test ultérieur…)


En Piste !!!

Un bon coup de dameuse et hop on a direct le sentiment d'être sur des rails, ça accélère tout seul, ça tient le parquet, pas une vibration (putain pétard ! j'avais presque oublié ce que ça faisait…)

C'est presque facile, la seule limite c'est ta tête (ou tes jambes...)

Ils sont vifs sur les changements de carre, le patin de "seulement" 88 y est pour beaucoup, la construction solide (plaques titane ?) aussi.

Ils nécessitent tout de même un minimum de vitesse pour se montrer ultra-maniable et pour dévoiler tout leur potentiel. Les grandes et moyennes courbes sont leur domaine de prédilection. Mais les petits virages peuvent aussi s'enchainer. Contrairement à mes confrères de Test, je n'ai pas trouvé de difficulté à ce niveau là et les ai même trouvé bien plus efficace que bon nombre de freeride que j'ai ridé ces 10 dernières année. Certes ça demande un peu plus de physique et de technique que pour les rayons plus large. Mais franchement c'est très bien dans les murs bosselé et dès qu'il faut raccourcir le rayon

Et puis on va pas leur demander de faire le boulot de Racetiger ou autres RC4 WC ...

Du coup ils s'adressent à des maitrise/avancé/confirmé & des experts.

Maitrise car ils ne sont jamais "traites" et même s'ils nécessitent un peu de bagage technique et un peu de physique ils restent faciles à manipuler et à arrêter.

Expert parce qu'ils sont presque sans limites: tu donnes, ils restituent...

Vifs mais par contre c'est pas très joueurs (au sens fun) et ça manquerai presque d'un brin de pop pour que ce soit le ski idéal H24 (la rigueur allemande certainement ;-) )

Seul limite: dans les hops et lors des vols ils nécessitent d'être bien équilibrer à la réception: le talon raide ne pardonne pas bien les vols "à cul"(en même temps le freestyle c'est pas leur taff...)

En conclusion: sur la Piste ces Kendo88 tiennent le haut du pavé et sont une référence dans les gammes Freeride pour leur comportement dans les jalons.


Et Hors des Jalons ça vaut quoi !??

Le Hors Piste c'est là où je les ai le plus éprouvé. Mis à part un week-end Potes&Pistes, je les ai skié à 90% hors des jalons (le 10% restant étant de la liaison).

Ils ont donc tout connu, du couloir béton, du couloir bosselé, de la trafolle en veux-tu en voilà, du dur, du mou, du raid, du crousti-fondant, du 30 de fraiche…

Tout sauf du Japow (mais pour être honnête, si l'occasion c'était présentée j'aurai sorti autre chose)

Et là même constat ! c'est redoutablement efficace et solide, voire presque facile.

En gros: t'appuis ça suit… la faute (ou grâce) à qui ? au triple rayon ? peut-être ? mais après tout on s'en fiche ils sont bien nés et c'est tout ce qui compte.

Ce que j'en retient c'est leur extrême polyvalence, qui pour moi, en fait un ski très réussi et même une référence en hors piste.

Dans la trafolle à Mack 12 c'est tes cuisses qui vont lâcher en premier, faciles à manipuler, ça tourne suffisamment court et c'est suffisamment raide pour être rassurant dans les couloirs et la pente raide.

Leur seule limite (et là, peu feront mieux) c'est le "crousti-fondant" (si-si toi-même tu sais: quand t'as une croute glacée sur le dessus et que tu t'enfonces dans la neige lourde en dessous) où là j'aurai vraiment apprécié le centrimètre et demi que mes comparses avaient sur leur soul7 (j'aurai jamais cru dire ça un jour, j'ai honte...)


Et sur le dos ? quand ils faut les mettre sur le sac pour les approches sur le rocher, ben ça passe, c'est pas les plus léger mais ils sont pas plus lourd que d'autres… mais par contre t'es serein pour la descente quoi qu'il arrive


On fait le Bilan ? (calmement en s'rememorrant chaque instant...)

Ces skis m'ont enchanté toute la saison au point de devenir mes Daily Skis !!! plus de questions à se poser ils viendront toujours avec moi.

Très efficaces sur piste (ce qui est loin d'être le cas de tous les ski freeride) il est aussi redoutable en hors piste dans 90% des conditions (forcement dès les 60cm de poudre, va falloir sortir les portes de placards)

Ok c'est pas le plus fun, c'est pas les plus beau (je regrette un peu les décos plus chiadées de Volkl sur les Mantra, Gotama et Katana des années 2010) mais ils sont justes parfaits pour leur programme.


Du coup c'est un 10/10 bien mérité.



Pour Qui !??

Et ben pour une cible super large du coup vu la réussite. Du freerideur "à la retraite" qui a un gros passif et qui veut une paire unique pour accompagner la famille sur la piste et pouvoir s'échapper dès les conditions sont là. Du freerideur "débutant' un peu solide qui veut progressé, à l'expert qu'en à marre de trimballer 3 paires à chaque fois qu'il se déplace.


PS:

Au rayon des légers points d'amélioration (plus à destination des ingés que des skieurs) j'ai noté:

   ° quid de la secheresse prématuré de la semelle (fartage usine + 1 fartage à chaud) mais peut être du à une neige humide cette saison, ou alors la couleur noire de la semelle rend la secheresse plus visible ? (cf photos)

   ° quid de la solidité du top sheet (cf photos) bon ok c'est peut etre moi qui ai du mal à tenir mes jambes et mes carres trop affutées dans "les champs de mines" mais le choix d'une autre texture/couleur rendrait peut être les scratch (inévitables) un peu moins visible


Bon Ski et que le Kendo88 soit avec vous !!!

Pour qui ?

A beaucoup de monde. Du pistard voulant freerider au freerideur exigeant voulant pister. Évidemment: débutants, pro-riders & randonneurs trouveront mieux...

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces