Test Scott Scrapper 105 2019

4 tests Scott Scrapper 105.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Maxlm

Un gabarit moyen, passe partout, qui permet de ne pas penser aux conditions lors du choix de sa paire de lattes.

Scott Scrapper 105
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 183
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Dix jours de skis conditions variables. Neige plutôt légère ou souple.

Points forts

Capable de passer partout sans tuer son cavalier, c'est un étalon aux multiples qualités : Stabilité sur la carre, grande courbe, facilité, peu de fatigue
Déjauge très bien en profonde malgré son format mid fat

Points faibles

Un peu placide sur piste

Pour la faire courte je cherchais un ski de voyage, un ski passe partout et qui saurait être présent même en conditions pourrie. Cette recherche était basée sur une mauvaise expérience lors d'un trip en Italie pré-covid.J'avais un mid-fat full rocker sur des pistes en béton armé et des hors piste en glace injecté carbure de tungstène. Ce n'était ni fun, ni safe et je n'avais pas d'autre skis à me mettre sous les pieds !


Pour ça, j'avais les fixations, manquais plus que des planches.

Je me suis tourné vers les Scrapper 105 car sur le papier ça matche : un peu de cambre, réputation d'être solide, assez léger pour un montage cohérent avec les Shift, un rayon un peu long et une portance correcte.
J'ai trouvé les pépites sur le forum auprès d'un skipasseur de longue date pour un prix canon. Parfait.

Montage réalisé par mes soins à la marques, je commence à gérer. L’ensemble pèse

Premier test sur neige en janvier.


Côté piste :
Le ski, et le montage, sont plutôt léger et du coup on a une bonne vivacité. Le ski n'est pas des plus accrocheurs mais un affûtage régulier de celui ci permet de corriger un peu le problème. Globalement le ski est stable et se ski assez vite. Le rayon de 23m aide pas mal à cruiser en grande courbe. Si on lui rentre un peu plus dedans il aura un peu moins de répondant, n’accélérant pas particulièrement. Lorsque la piste va devenir bosseler, encore une fois, le poids contenue aide à faire virer les skis sur les crêtes des bosses sans peiner. Bref un ski assez simple mais qui permet quand même de profiter sur piste ou si des terrains plus dure. La spatule, un peu légère pourra avoir une tendance à vibrer un petit peu.


Côté foudre, euh poudre !
Pour un mid-fat c'est le coup de foudre ! Le ski déjauge très bien pour cette gamme avec une spatule assez large et un montage "classique" pas trop avancé. Le rocker arrière permet de ne pas ancrer dans la peuf et de toujours réussir à tourner. Dans la poudre il présente un rebond plutôt sympa qui permet de se faire plaisir. La encore pas de soucis les grands virages lui convienne à merveille alors que son poids plume permet de se faufiler entre les arbres.


Conclusion :

Plus à l'aise en hors piste, le ski ne se laissera pas démonter par des conditions pourri. Vrai gun à tout faire avec son poids de 5200g fixé il saura être un compagnon fidèle si vous ne voulez pas réfléchir à la paire que vous allez prendre avec vous !

Pour qui ?

Toutes personnes sortant régulièrement des sentiers battus.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire