Test Scott Cosmos Pro

Test Scott Cosmos Pro 2023

3 Tests Scott Cosmos Pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Al'x
Par Al'x

La chaussure de freerando à tout faire pour les pieds larges.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,78m | 70kg | Expert | Embrun
Acheté : 315€ d'occasion
Conditions du test : Tout pendant 3 saisons

Points forts

Rigidité/poids, polyvalence, coloris

Points faibles

Prix, serrage du pied, placement des feuillets

C'est là 3e saison que j'ai ces chaussures après 3 saisons avec les Garmon cosmos 2015 (qui sont simplement devenues les Scott Cosmos par la suite).

Franchement j'aurai presque envie de dire qu'il n'y a rien à dire... Mais ce ne serait pas être honnête !

Alors commençons par les points négatifs... :

-C'est le seul modèle (de l'année 2023) qui a une largeur aux métatarses plus faible que les modèles non pro ou que les modèles pro des années suivantes c'est à dire 102mm au lieu de 103,5mm pour du 26,5. J'ai le pied très large : 110mm aux métatarses pour 270mm de longeur. J'ai pris prendre du 28 et même là, j'ai dû faire thermoformé les chaussons et bootfité la coque, malgré le fait que j'ai fait faire cela, après une belle rando ou une demi journée en station, je sens que le serrage commence à me faire mal au pied droit (le plus large).

-Après avoir enfilé les pompes, ce n'est pas intuitif de mettre tous les feuillets de coques dans le bon ordre (j'ai skié 1 saison et demi avec les feuillets mal mis...) et ça pince les doigts de le faire ce qui est gênant quand il fait très froid.

-Le serrage du pieds est assez... Bizarre, il n'est pas mauvais mais presque à chaque fois qu'on le défait, le câble s'enlève de ses logements ce qu'il fait que si on veut le resserrer (après une pause casse croûte par exemple) on doit le faire à nouveau passer dedans et tant qu'il n'est pas mis sous tension ça ne tient pas donc des-fois on ne serait pas contre une 3e main...

Fun fact... Ou non, ayant la métatarse droite très large, il m'est arrivé d'avoir un serrage ou cette boucle avait du jeu et en skiant est sortie de son cran de réglage et avec ce défaut de câblerie/logements, le câble est venu se bloquer dans la boucle de la chaussure gauche et je me suis retrouvé à avoir les pieds accroché entre eux ce qui m'a valu 2 grosses peurs (par incompréhension et surprise) et m'a fait tomber les deux fois heureusement sans dégâts.

-Le prix neuf dans l'papier.


Et voilà ! Maintenant passons aux points forts de cette paire de chaussures en détails :

-Pour la montée : le poids est contenu pour une paire typée freerando (2800gr en 26,5), le débattement est bon, le chausson d'origine est plutôt confortable et se serre avec un Boa ce qui permet de ne pas fermer la coque  pour la montée. La semelle vibram fait bien son taff lors des marches d'approche ou pour atteindre un petit sommet sur des cailloux.

-Pour la descente : la chaussure transmets bien les appuis, est assez rigide (125 de flex, je dirai que ça correspond à du 110+ de flex chez Tecnica en alpin et à du 120 Salomon/atomic toujours en alpin donc quelque chose de quand-même rigide ! Je donne cette information car j'ai évidemment testé ces rigidité en chaussures alpines et j'estime que je peux les comparer). Contre tout attente, l'unique gros strap avec serrage par boucle du haut de chaussure tient très bien le serrage et contribue complètement à la rigidité de la chaussure !

-Le look : c'est la plus belle des cosmos et cosmos pro dans la forme et dans les coloris ! Objectivement bien sûr... ;)

Si c'est important !!


Je m'en sert donc depuis 3 saisons en rando et en alpin car elles sont vraiment bonnes à tout faire ! Si j'avais le budget, j'aurai bien sûr acheté des Tecnica Mach Sport 120 Boa mais c'est un autre sujet, pour les personnes qui recherchent une unique paire et qui ont un pied large ou pas trop pour ce millésime 2023 pourront les yeux fermés avoir cet unique paire ! À condition de ne pas vouloir faire de la pierra manta car on est sur du modèle freerando avec tout de même son poids. J'ai quand-même passé le pas d'ajouter des semelles Sidas formée à mon pied qui ajoutent un confort certain que ce soit pour la montée et la descente !

Pour qui ?

Freerandonneur à pieds larges cherchant un rapport rigidité/poids alléchant et ne voulant qu'une seule paire de pompes pour tout faire, ou non.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire