Test Scott vertic ripstop 3 couche

Test Scott vertic ripstop 3 couche 2025

Déposez votre test matos.
Père_Lustucru

XL Style

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,79m | 82kg | Expert
Acheté : 270€ en ligne
Conditions du test : beau temps ensoleillé, pluie

Points forts

Sa résistance et son imperméabilité

Points faibles

trop ample à mon gout

                                                   Profil du bonhomme et choix du Produit

Changement de profil pour l'année 2025 c'était l'année du chill et de la détente. Apres avoir eu la chance de remporter la veste Rab Chroma converge en Test privée l'année dernière, il me fallait trouver le pantalon qui fittait parfaitement avec cette magnifique veste Freeride en terme de couleur et de qualité. 

Je ne voulait pas mettre un prix exubérant dans l'achat d'un pantalon qui n'était d'autant plus, pas une nécessité et c'est pourquoi j'ai décider de choisir ce pantalon Scott Vertic Ripstop. Effectivement Scott bénéficie d'une gamme avec des prix tout à fait abordable pour une qualité proche du Pro. 

Pour autant fini la grande souplesse et légèreté de la matière, me voilà partie sur un ensemble full Freeride, Full Protection, Full style.

                                                           Descriptif technique du produit

On est pas là sur du Gore Tex mais une membrane DRYOsphere 3L (c'est quasi la même chose, mais pas le même nom en gros) il est également super  résistant grâce à son matériau ripstop (empêche les écorchures). Et grâce à sa structure type salopette il permettra de rester sec même dans la poudreuse.

TECHNOLOGIES DRYOsphere 3L (COMPOSITION Tissu externe : 52 % polyester (recyclé), 48 % polyester) (Tissu extérieur 2 : 92 % polyamide, 8 % élasthanne)

COUPE Décontracté (un peu trop selon moi on y rentre presque à deux attention au choix de la taille)

CARACTÉRISTIQUES

Poche gaine pour balise avec boucle

2 poches zippées sur la cuisse (toujours un peu basse selon ma propre utilisation)

Aération sur l'extérieur des jambes (super grande ouverture, super pratique en rando)

Guêtres pare-neige intégrées

Tissu avant Ripstop, pour plus de durabilité (super solide)

Contenu recyclé (petite touche "écolo")

Traitement déperlant durable sans PFC

POIDS APPROX. 950 g

IMPERMÉABILITÉ 15 000 mm (JIS L1092 B)

RESPIRABILITÉ 10 000 g/m²/24 h (JIS L 1099 B1 - coupe inversée)


                                                                        Sur le terrain :

Ce n'est pas dans mon habitude de porter des vêtements aussi ample et rigide. Mais le confort réside dans la protection de ce pantalon contre le vent, la neige et le froid. effectivement pour une pratique purement alpine sans. ascension c'est l'allié parfait contre les éléments. Je conseille néanmoins de le porté avec une sous couche type collant chaud pour plus de confort.  

À la monté on ne peut pas le décrire comme un poids plume, mais comme une belle armure contre la peuff. La gaine hyper agréable proche du corps sur la partie haute permet de garder un maximum de chaleur et de ne jamais recevoir un seul flocon de neige durant les descentes en poudreuse profonde ! Quand il fait trop chaud comme au printemps, les grandes aérations sur l'extérieur du pantalon permettent de bien aéré et de rester super confort surtout à la montée.

Niveau imperméabilité rien à redire pour avoir même randonnée sous la pluie le pantalon déperle super bien c'est un plaisir. J'adore également les couleur de la game plus neutre que les couleurs flachie des années précédente. J'ai déjà passé le pantalon une fois à la machine température 30° environ et pas de perte de qualité.

Sa résistance aux accros m'a également bluffer au niveau des pattes, pas une déchirure après une belle chute dans les rocher et quelque belle monté avec les skis qui peuvent frotter quelques fois

Si j'avais à rajouter une observation et une demande ça serait le manque d'un zip caca pour faciliter les poses pressantes et éviterait de quitter toutes les vestes par -15° avant de pouvoir faire popo.

Conclusion:

Un pantalon à prix abordable surtout avec les réduction d'avant saison, qui fait tout de même partie des équipements  haute gamme. Un super compromis très polyvalent entre freeride et rando avec un style indémodable.

Pour qui ?

Les rider qui veulent un bon compromis rando/freeride

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire