Test Salomon Qst x

Test Salomon Qst x 2025

1 Test matos Salomon Qst x.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Matiouf

QST X, un ski de poudre facilitant.

Salomon Qst x
Profil du testeur : 64 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 184
Conditions du test : Printanières

Points forts

facilité

Points faibles

stabilité (en 184)

J’ai eu la chance de pouvoir tester (lors d'un test à Vla Tho en fin de saison) une paire de QST S/LAB/X en 184. Ils étaient montés en Shift et j’avais des S/Pro/Race 140. Les pompes vont bien, mais plus souple serait très bien. Le montage me mettait à +0,5 cm, alors que le préconisé est assez centré, j’ai donc eu du mal avec le centrage de mes chaussures. J’aurais préféré être plus reculé que le préconisé, alors que sur les QST 106 , 98, Blank, 100, et 94, le préconisé me convient très bien. Le ski est souple, pas nerveux et bien léger. Pour le coup, 184 avec ce montage, ça fait court (pour mes 1m85/82kg).

Je l’ai skié sur pistes printanières, ça fait le job avec une déformation homogène pas énergivore, sans vraiment de rebond pour ce type de revêtement. Il permet de jouer gentiment du coupé (en neige douce) malgré l’embonpoint alors que le ski aime déraper et pivote à souhait (montage centré, poids, souplesse). Les tas de soupe le perturbent, il se déforme trop, par-contre la godille passe très bien dans les accumulations de soupe sur les bords des pistes. En gros, c’est pas vif, mais ça passe, bah, ce n’est pas fait pour skier de la piste ou la neige dure.

En hors pistes tendres (vielle poudre humide, ou printemps pourrie), j’ai eu du mal à déjauger, obligé de me mettre un peu à cul, à cause du montage qui ne me convient pas. Du coup, il n’était pas évident à skier dans cette configuration, mais on peut dire qu’il est doux sous les pieds, ça rappelle le touché de neige des QST 106 Echo, pas nerveux, mais on peut jouer du rebond dans le mou profond. On peut aussi bien le skier en mettant de l’angle, que plus à plat avec un très bon pivot. Dans la traffole, il perd vite de sa superbe si on va trop vite, car trop souple, il subit les tas.

On a donc là un ski de Freeride pour neige douce (poudre ou printemps) plutôt vierge, très maniable et léger. Pour mon gabarit ce ski en 184, pourrait faire un très bon ski de poudre pour les bois denses par mauvais temps, voire un bon ski de rando (monté en lowtech à embase large) pour skier en foret lors des grosses pétées. Genre de ski qui fait facilement la trace à la montée dans 1 m de poudre, et qui est bien à l’aise pour slalomer entre les arbres serrés, à condition d’avoir un montage qui convient. En grande taille, ça doit donner un bon ski de poudre vierge, facile à rider, tout en fluidité, quel que soit le terrain, mais certainement pas un bulldozer qui défonce la traffole… Ce QST X convient facilement à un très large panel de skieur, du skieur débrouillé qui veut profiter de la poudre, au Pro qui ski en finesse, bourrin s’abstenir.

Pour qui ?

un large panel de skieurs du débutant hors pistes à l'expert doux!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire