Test Salomon Stance 96

Test Salomon Stance 96 2026

3 Tests Salomon Stance 96.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,3/10
bkkaset

Un all-mountain sportif dans l’ombre des QST

Salomon Stance 96
Profil du testeur : 41 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 182
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : 2 h sur Val d'Isère, secteur tommeuses, très bonne neige sur pistes, hp de qualité déjà pas mal tracé s.

Points forts

Accroche
Puissant
Efficace
Sûr
Alpin

Points faibles

Manque un peu de personnalité
Manque un petit caractère moderne vivant et ou confort (cf mon test enforcer 94 par exemple).

Dans l'ombre de la populaire gamme QST, la gamme Stance propose des skis très intéressants, replaçant Salomon dans les marques à considérer sur le créneau des skis all-mountain sportifs "alpins".
Si vous êtes à la recherche d'un ski solide sous le pied, avec un bon dosage entre puissance et agilité, le Stance Pro 96 (ici testé en 182 cm) doit faire partie des options à considérer.
Mon seul reproche : il fait tout (très) bien, mais manque (un peu) de personnalité face aux meilleurs skis de cette catégorie.


Conditions du test : 2 h sur Val d'Isère,  secteur tommeuses, très bonne neige sur pistes, hp de qualité déjà pas mal tracé s.

Skieur sans prétention aucune : 1m85, 74 kg.

Stance pro 96 : positionnement alpin

La gamme Stance me faisait de l'œil, avec sa construction intégrant du titanal sur toute la longueur du ski et un shape plutôt alpin.

Lors de la prise en main des skis, on découvre un ski assez lourd (qui dit lourd dit fiable, n'est-ce pas ?). Le noyau est assez épais.

Niveau shape, on est vraiment sur un truc bien pensé, dans la tendance d'un Enforcer 94 : rocker avant assez long et progressif, mais qui est plus plat. La forme des extrémités est assez carrée avec pas mal de taper.

Sur le flex, on a une spatule assez souple, un patin bien puissant et un talon assez marqué. Le flex me paraît assez dissocier la spatule du reste du ski.

Pour les cotes, ça donne en 182 cm 132/96/114 pour un r19 Finalement assez long.

Pour le design, je vous donne mon avis : je trouve la déco très sympa. Au tarif des lattes aujourd'hui, ce domaine subjectif compte quand même un peu.

Sur pistes, efficaces, bonne accroche, mais…

Dès les premières descentes, dans une très bonne neige vers "Marmotte", on sent que le ski marche bien. Bonne accroche, belle entrée en courbes, belle tenue de cette dernière (même si un peu longue). Le ski répond bien, on en a sous le pied. Mais il me manque un peu de personnalité dans le comportement : c'est bon, c'est sûr. La rigidité en torsion est très bonne. Rien à dire.

Ce n'est pas que je m'ennuie, le ski demande quand même de l'engagement et se montre performant, mais j'aimerais plus de vivacité ou de confort. La spatule bouge parfois un peu trop à mon goût.

Dans cette petite taille testée, la mise en dérapage se fait très bien, aucun problème pour réduire les rayons et la vitesse.

Le Stance Pro 96 offre une expérience de ski sportive et une très bonne tenue sur pistes. Il fait tout très bien, au détriment d'un caractère marqué.

En HP : efficace mais pas moderne

Dans les HP tracés mais en neige fraîche sous Tommeuses, le ski marche bien. La spatule souple aide bien pour gommer le terrain et sortir de la neige. En prenant de la vitesse, le ski se montre sécurisant et efficace, même quand ça trafolle un peu plus.

Dans ce type d'utilisation, il préfère tout de même la grande courbe et ne sera pas le plus joueur. Efficacité avant tout. Un ski sûr, sans surprise. Le comportement est très alpin, pas surfy pour deux sous. Cela sera une qualité pour certains ou un défaut pour d'autres.

Le Stance 96 Pro est tout à fait capable en HP, et surtout dans le "chantier". Son comportement est "alpin" plus que surfy. À vous de choisir votre camp.

Conclusion : l’efficacité avant le fun

Le Salomon Stance Pro 96 est un excellent ski all-mountain alpin, puissant, stable et très sûr. Il fait tout très bien : piste, trafolle, hors-piste, grandes courbes rapides… C’est un ski polyvalent sérieux, performant, fiable.
Il lui manque toutefois un peu de caractère ou de vivacité pour se distinguer réellement face à certains concurrents plus joueurs ou plus marquants.


👉 Pour vous si : vous cherchez un ski solide, précis, stable, à ADN alpin.
👉 Moins idéal si : vous cherchez un ski joueur, surfy ou très vivant.



Pour qui ?

Skieur de bon niveau, voulant un ski sur, efficace et precis

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire