Test Salomon Select 120

Test Salomon Select 120 2022

1 Test matos Salomon Select 120.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
_Ullr_

Mon Salo!

Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 85kg | Avancé | Antibes
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Ski dans les Alpes Maritimes plus Val d'isère

Points forts

Confortable
Précise
Facile à chausser

Points faibles

peut-être la hauteur de collier
Salomon Select 120 (pas High Volume) à ne pas confondre avec sa copine la select wide 80. 40 de Flex qui font forcément la différence ! Ici une paire de chaussure de piste qui s'accommode bien sur les fixations et ski de freeride, programme que j'effectue grandement depuis quelques années. Que dire sur moi si ce n'est que j'aime skier fort tout comme j'aime chiller. Je préfère fortement la poudreuse et les arbres que les pentes très raides ou les couloirs serrés. J'ai des pieds assez larges avec un pied droit plus large que le gauche (passionnant n'est-ce pas?). Mes anciennes chaussures étaient des Salomon Quest des années 2013 environ. Surement un flex à 90/100 de souvenir. Orientées Freeride avec la possibilité d'avoir un mode marche pour faciliter les approches (pas de pin!) et une sorte de semelle "grip walk" forte sympathique. Et bien ici, c'est juste qu'en magasin il y avait une grosse promotion ET ma taille à moi rien qu'à moi. J'ai donc abandonné l'idée d'acheter des chaussures de ski de rando et l'option freeride, pour une chaussure alpine qui fera quand même du freeride.


La chaussure en soi :

Le design est sympa, bien que ici, je ne sois pas une victime de l'esthète, ou tout du moins, moins regardant. La chaussure a un chaussant large de 100mm et de 102mm pour la version HV (pas présent en magasin). Après une heure de test, c'est bien celle-ci où je fit bien dedans. Facile à mettre, le chausson est confortable et durant le ski, il ne bouge pas et amortit correctement les potentiels points d'appuis. Je ne suis pas allé chez un bootfiteur, mais je n'ai que très peu de points d'appuis. Petit plus pour le réglage au niveau du mollet pour les gros mollets ou petits mollet. Cela rajoute un petit confort de plus dans la tenue du pied. Le chausson est plutôt chaud, je n'ai pas senti une seule fois le froid dans mes pieds. Je vous ai déjà dit que la chaussure était simple à enfiler? Oui? Eh bien Salomon aussi, puisque c'est placardé sur la coque. Les points de réglages micrométrique et le strap sont dans la poursuite classique de ce qui se fait dans la chaussure alpine. Le grip walk jaune que vous voyez fait le boulot. Mais, bien que ça ne soit pas une chaussure freeride, j'ai du mal à assimiler qu'ils se limitent à l'avant et l'arrière du pied et pas tout le dessous. Car des fois on marche aussi avec la plante des pieds complets et là, le plastique n'adhère pas bien et zip!

En bref : Un classique de la chaussure alpine, avec des petits détails de réglages agréables pour le confort.


Durant le ski :

Le confort est présent, le tibia ne s'irrite pas contre la chaussure, le mollet n'est pas comprimé et le pied est bien maintenu. Un trio assez surprenant, n'ayant jamais eu les trois ensemble. Le flex de la chaussure parait adéquat à un flex de 120. En tout cas, c'est bien rigide pour encaisser mon poids sur l'avant, tout en ayant une sorte d'amortissement. Le pied étant bien maintenu et la transmission du corps au pieds étant efficace, il en est de même sur le ski. Ça réagit bien et la précision est au rendez-vous. Je me doute qu'il y a bien mieux, mais pour ce que je fais ou le niveau que j'ai, je trouve la chaussure efficace. Sur les réceptions de sauts, la chaussure reste suffisamment solide pour me maintenir tout en pardonnant le skieur en lui laissant un peu de mouvement "tibial". Je trouve cependant la chaussure un peu basse du tibia/mollet. Je ne sais pas s'il y a une norme ou des chaussures connues pour être basses ou d'autres hautes. Mais ici j'ai l'impression d'être dans une moyenne basse. Ce n'est sûrement qu'une impression aux vues du peu de chaussures que j'ai eu dans les mains (et à mes pieds). Je ne sais pas si le chausson durera longtemps, je n'ai pas encore de connaissance sur qui fait des bons chaussons, mais après 3 ans, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de grands changements. La coque n'a que des erraflure mais n'a pas l'air de souffrir tout comme les boucles qui ont l'air solides.

En bref : Une chaussure alpine qui fait le boulot, confortable et suffisamment précise pour s'amuser et qui pardonne le skieur.

En bref de bref : Je ne sais pas quoi dire de plus sur cette chaussure. Elle correspond bien à son programme alpin. Précise, assez confortable, une rigidité permettant d'envoyer tout en étant assez agréable à skier. J'aurai surement d'autres chaussures à acheter pour faire un peu de randonnée à ski. Je verrai alors ce qu'est la perte de confort. Il doit y avoir un petit gap.

Pour qui ?

Skieur alpin et freerideur assez sérieux
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire