J’ai pu tester (lors d'un ski test en fin de saison à Val Tho) une paire de QST 94 en 180 en fin de saison dernière dans une neige printanière. Je l’ai skié au point recommandé (qui me va très bien) avec des pompes alpines Salomon S Pro Race 140 et des Strive 13 démo. Le combo est cohérent mais une pompe bien plus souple ne poserait pas de problème.
Sur pistes soupeuses, le ski se déforme de manière homogène et filtre bien les gros tas, Il est bien plus solide sous les pieds que le QST 98 2025 183 que je skiais la veille et qui se désunit dans les irrégularités de neige, passé un certain rythme. Ce 94 a de la conduite (Pas autant que le Stance 96) avec une spatule qui engage et de la présence en talon, mais reste très joueur de part son rayon et son dynamisme. Il se laisse mener en mode glissé comme en mode carvé et passe aisément de l’un à l’autre. Sur les rares zones dures, l’accroche m’est apparue correcte avec une bonne rigidité en torsion. C’est vraiment fun, on est loin du ski de piste racé, mais on est là pour le fun, pas pour jouer de l’égo : bim, boum, à gauche à droite, 3 courbes carvées, 2 slides, une petite godille et ça repart… Je kiff :).
Sortons des Pistes :
- Dans une vielle poudre humidifiée, il s’en sort plutôt correctement, mais il faut bien doser ses appuis, c’est moins naturel que pour le QST 100 188, j’aurais aimé tester le 94 en 188. En tt cas, il déjauge bien pour sa largeur et permet de varier les courbes.
- Dans la soupe profonde, le ski déjauger moyennement et il faut bien doser ses appuis, c’est moins naturel que sur le QST 100 188, mais ça passe. Dans la mélasse, il faut être vigilent, mais il y a de la marge avant la punition.
- En neiges plus ferme, le ski est agréable et tient la route, dans cette taille, c’est vif et joueur. L’accroche est bonne et sans à-coups. Dans le raide, il est sain, bien équilibré et se skie avec confiance.
- dans les bosses, il se faufile très bien et profite d’un certain rebond, cool:) .
En conclusion ce QST 94 sur pistes sera aussi joueur que le 98, mais plus solide sur la carre. En hors des pistes, il sera également meilleur en neige ferme mais moins facile dans les neiges daubées où le 98 est vraiment très docile. Mais pour moi, les 100 et 106 sont les plus adaptés dans ce type de neige. En tout cas, on peut facilement imaginer qu’en bonne poudre ce QST 94 s’en sort avec les honneurs. Le QST 94 est un vrai 50/50, super fun et qui tient plutôt bien les appuis. L’excellent Stance 96 est plus alpin avec plus de conduite, mais n’a pas le côté fun du QST 94 qui sera abordable à un plus large panel de skieurs, sans pour autant déplaire aux plus aguerris.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.