Test Salomon S/LAB SHIFT2 13 MULTINORM

Test Salomon S/LAB SHIFT2 13 MULTINORM 2024

Déposez votre test matos.
Maxlm

SHIFT V2 : Des petite améliorations pour perfectionner une fixation déjà très bonne !

Profil du testeur : 33 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions de ski sur une saison environ. De la poudreuse à la piste en passant par un petit peu de randonnée évidemment.

Points forts

Skiabilité identique à une fixation alpine
Tranquillité d'esprit avec une fixation normée
Compatible avec toutes les types de semelle

Points faibles

Cette version 2 visant à corriger les problèmes de sa petites sœur je n'en voit objectivement plus vraiment...

Salomon S/LAB SHIFT2 13 MULTINORM

Un nom presque aussi complexe que la fixation ! 

Après avoir skié depuis 2018 sur des Salomon SHIFT, je voulais tester cette V2, qui promet d’améliorer la petite révolution qu’avait été la SHIFT. À l’occasion d’une promo de pré-saison, de la revente des anciennes fixs et d’un petit événement à fêter, je me suis offert cette nouvelle version de la fixation.

J’avais publié un premier test, mais depuis, j’ai accumulé les journées sur cette fixation. J'en ai également eu plusieurs modèle et le résultat reste le même : Je la trouve géniale !
Elles sont aujourd’hui montées sur des QST106. Je peux skier assez fort avec et j’ai plutôt confiance en la fixation, mais j’ai quand même parfois de petits problèmes. Voici une petites liste des retours terrains, les miens sont soulignés : 

  • Déclenchements intempestifs au niveau de la talonnière
  • Le réglage de la pédale AFD
  • Casse du levier avant de la fixation
  • Fixation qui décroche en mode rando
  • Freins qui ne sont pas correctement maintenu en place

J’ai désormais toujours un petit tournevis (ou une pièce de monnaie, que j’utilisais auparavant) pour réajuster la pédale si besoin. J’avais constaté une nette amélioration en vérifiant d’avoir bien franchi un “cran” lors du réglage de la pédale. Autre point, peut-être moins intéressant pour beaucoup : il m’est arrivé d'abîmer la pièce en plastique où venait coulisser la butée avant, lors du changement d’une paire de skis.

Les promesses de la SHIFT2 :

  • Pédale améliorée, avec réglage micrométrique et moins de décalage au fil du temps.
  • Butée renforcée, améliorant sa résistance et sa rigidité.
  • Levier renforcé pour éviter les casses
  • Ergot sur la fenêtre de DIN pour bien verrouiller la fixation en mode montée
  • Freins améliorés (nouveau système de blocage plus fiable et hauteur de cale de base légèrement plus élevée)
  • Une petite prise de poids d'environ pour la paire de fixation désormais portée à 920g annoncé
    (+16g sur les freins et +17g sur la butée, poids identiques pour le reste)

Déballage et montage des SHIFT2 :

On change les fixations, mais pas les skis ! Cette nouvelle fixation sera montée à la place de son illustre prédécesseure. Ce sont les mêmes perçages entre la V1 et la V2, une bonne nouvelle. Une petite particularité malgré tout : le montage est simplifié (et plus solide) sur cette nouvelle version, avec les quatre vis de la butée avant désormais visibles. Concernant la talonnière, soyons francs, rien ne change. Seul le système de freinage a été légèrement modifié par rapport à la version précédente.

J’espère que les modifications globales appliquées sur la butée avant permettront de limiter les petits déclenchements intempestifs que je pouvais avoir occasionnellement. Je tâche également de faire attention à chausser avec des chaussures propres et sans trop de neige dessous. Même si cela fonctionne avec un peu de neige, cela peut favoriser les déclenchements. Je règle au préconisé et je met simplement un chouilla plus de poussée !

Il n’y a plus qu’à tester en conditions réelles :

J’ai réalisé le nouveau montage début novembre : la colle est bien sèche, il est temps de se lancer.

Toujours aussi facile à utiliser, cette nouvelle SHIFT2 se comporte comme la première version sur piste. À mon niveau, et avec ces skis, je ne note pas de différence particulière par rapport à une fixation alpine traditionnelle. Le transfert de puissance est efficace. Les quelques grammes que la fixation a pris sont imperceptibles sur la neige. En randonnée, les cales sont légèrement plus hautes que sur les anciennes versions, sans que cela transforme la fixation. On peut regretter de ne pas avoir deux cales de montée, comme chez certains concurrents, mais sur ce type de fixation hybride, je trouve que c’est un peu gadget.

Le gros point positif, c’est qu’on peut supprimer, comme sur une ancienne STH, le jeu vertical entre la chaussure et la fixation, sans que cela ne se dérègle, grâce à la nouvelle plaque AFD et son réglage micrométrique. C’est un énorme avantage et très agréable de ne plus se prendre la tête avec ce tout petit élément, qu’on pourrait qualifier de “pain in the ass” comme diraient nos amis anglais. Pour ce qui est des déclenchements intempestifs, je n’en ai pas eu pour le moment. J’ai peut-être skié plus calmement en ce début de saison. À voir sur la durée. (EDIT : aucun déclenchement à signaler même si j'ai conservé les petites techniques de réglages importées des US)


En conclusion :

L’évolution de la platine AFD, qui supporte le devant de la chaussure, était vraiment nécessaire, et on peut qualifier cette modification de réussie. La fixation est normée pour l’ensemble des chaussures du marché, passant de la chaussure de race à celle de randonnée. Cette fixation continue de se destiner à un public qui veut skier une fixation alpine tous les jours, tout en se laissant l’option de passer les peaux de temps à autre.

Même si le poids reste contenu, il est incomparable à celui des fixations de randonnée, dont la skiabilité continue de s’améliorer (rattrapage de jeu, cales talon, etc.). Pour ma part, je suis très content de cette nouvelle version, qui, pour un petit billet quand même, résout les problèmes majeurs que je pouvais rencontrer.

Nota : Si vous aviez, comme moi, des stops-ski de Shift en rab, ceux-ci restent compatibles avec cette nouvelle fixation.

Pour qui ?

Randonneur occasionnel, One quiver, ski de voyage...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire