Test Salomon qst blank

Test Salomon qst blank 2026

6 Tests Salomon qst blank.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,5/10
Sqawk

Encore mieux que son prédécesseur !

Salomon qst blank
Profil du testeur : 29 ans | 1,84m | 80kg | Expert
Taille testée : 186
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions de neige, toutes météos Une bonne 20aine de sorties

Points forts

Flottaison
Capacité à encaisser/défoncer le terrain
Puissant

Points faibles

Moins agréable/fun sur piste que la version précédente (pas ce que l'on cherche)
Physique pour en profiter pleinement

L'avis est un peu moins détaillé mais j'ai essayé de préciser les différences avec sa version précédente. Pour faire un résumé, c'est toujours le même esprit mais il est maintenant beaucoup plus typé chargeur que joueur. Plus physique et exclusif mais aussi plus puissant, plus sérieux. Pour moi une réelle réussite.


Après avoir -à mon grand regret- cassé son petit frère de 2023 (et un poignet au passage) j'en ai recommandé une paire le soir même. Erreur dans la commande ou générosité ? Je ne m'en plaindrai pas, j'ai reçu en avant première la version 2026 début janvier. Belle surprise en ouvrant le carton.

Le temps que mon poignet se consolide, j'ai bien eu le temps de profiter de leur magnifique nouveau design qui comme sur les versions précédentes divise un peu. Même si sur ce cru j'ai vraiment reçu beaucoup de compliments dans les files d'attente et les remontées. Puisqu'on ne peut pas tout changer d'une année sur l'autre, la semelle est encore la vraie star du ski, magnifique.

Je les ai montés avec des P15.


Les changements par rapport à son ancêtre :

Cette année le shape a pas mal changé : le flex est un peu plus rigide et plus uniforme, le talon est nettement plus rigide et est plus carré ce qui donne une vraie sensation de puissance et un coté plus "charger" que le coté très joueur de son prédécesseur. Le poids est légèrement réduit et rayon passe, lui, de 17m à 19m (sur la version que j'ai en 186).


Sur la neige :

Bien qu'il ne soit pas fait pour ça, sur piste, les skis sont plutôt agréables. Moins nerveux que la version précédente mais plus stables, la "faute" à l'augmentation du rayon. Les skis sont toujours largement skiables sur piste, mais beaucoup plus "secs", on n'est plus là pour jouer mais pour performer. 

On ne traîne pas sur les pistes, on ne chausse pas ces skis pour ça.

En sortant de la piste c'est hyper fluide, les skis encaissent tout le terrain avec une aisance déconcertante. L'envie d'aller vite, en grande courbe sans trop se préoccuper de ce qui arrive devant est bien présente. Sa rigidité revue est vraiment bienvenue, ça fait plaisir de sentir qu'on en a sous les pieds et qu'on peut forcer sans jamais vraiment trouver de limite, sauf peut-être dans les jambes. Le talon tient bien et renvoie bien mieux que précédemment ce qui est très plaisant pour aller vite et en grande courbe, mais qui est un peu plus dérangeant et rend les skis beaucoup plus exigeants si l'on veut aller moins vite ou en plus petite courbe.

Dans la poudreuse c'est absolument incroyable, les skis flottent toujours aussi bien, ils déjaugent dès les premiers mètres de descente et quel pied ! L'augmentation de son rayon le rend plus adapté aux grands champs de poudreuse qu'aux sapins, bien que ce ne soit pas impossible à condition d'avoir les cuisses pour les bouger. 

Dans la trafolle il est vraiment exceptionnel, il survole tout, encore une fois tant qu'on à les cuisses. Et dans la slush de fin de saison ils sont vraiment incroyables, ça passe au-dessus de tout. Presque à s'en faire peur.


En conclusion, je trouve cette itération vraiment réussie par son côté plus sérieux/chargeur que la version des années précédentes. Vraiment plus puissant, une meilleure accroche dans les moins bonnes neiges en restant assez joueurs.

Pour qui ?

Freerider qui aime charger fort et qui à les cuisses

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire