Test Rossignol Hero Athlete Fis Sl (R22) Spx 15 Rockerace 2022

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Manoushlight

Des skis performant mais facile à prendre en main.

Rossignol Hero Athlete Fis Sl (R22) Spx 15 Rockerace
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,74m | 75kg | Expert
Taille testée : 165
Acheté : en magasin
Conditions du test : -5°, neige fraiche, bien damnée en début de journée, bosselée en fin de journée. Journée ensoleillée.

Points forts

- Naturel
- Coupe franche
- Facilité de prise en main

Points faibles

- Rien à signaler à ce stade, je suppose qu'en performance pure des skis encore plus rigide peuvent être meilleur.

Critères de test.

Je vais réaliser le test en les comparant à du comparable. Un ski de slalom n'est bien sur pas fait pour la neige molle, ou la neige poudreuse, donc je parlerai bien de ces skis dans les conditions pour lesquelles ils sont fait. Je suis moniteur de ski et j'ai eu l'occasion d'essayer de nombreux skis de slalom et les R22 de chez rossignol sont parmi les skis qui m'ont le plus impressionné ces dernières années.

Quelques mots sur la technologie utilisée par Rossignol.

En fait il n'y a pas tant de chose à dire à ce niveau, si ce n'est que Rossignol cherche plus à optimiser qu'à innover. A mes yeux ce n'est pas un défaut, car certaines nouveautés technologique semblent alléchante sur le papier, sans pour autant montrer des résultats si flagrant. A part les piston plate utilisé notamment par Nordica, j'ai rarement été agréablement surpris par des technologie vendue comme révolutionnaire.

Ici Rossignol ne réinvente pas l'eau chaude, mais travaille sur une optimisation et un équilibre du ski.

La technologie LCT est utilisé sur ce ski et cette technologie s'inspire de longue expérience utilisée avec des athlètes de haut niveau, cette plaque permet à priori de diminuer la contre flexion du ski, donc éviter les rebonds surprenant et non-voulu. Cette technologie reflète bien l'idée générale de ce ski, aucune révolution technologique, mais une optimisation très fine.

L'évolution des skis Rossignol FIS.

Soyons honnête, à la base je ne suis pas un grand fan des skis SL Rossignol, j'ai toujours adoré les skis très puissant et Rossignol a longtemps eu la réputation de produire des skis SL un peu mous.

J'ai utilisé les SL FIS 2014 (R20) il y a quelques années et je suis passé à des SL FIS de Salomon qui me paraissaient mieux correspondre à mon type de ski. Les skis de 2014 étaient loin de manquer de qualité, des skis très équilibré, facile à prendre en main, mais qui manquaient fondamentalement de peps.

En 2015 Rossignol passe à la gamme hero, que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer tout de suite, mais dont j'ai entendus beaucoup de bien. Après quelques années j'ai l'occasion de les tester rapidement, ils me paraissent plus rigide que la génération précédente, mais ils ne suffisent pas à me convaincre de repasser à rossignol.

C'est donc cette année que lors d'un ski test, j'ai l'occasion de tester les derniers Rossignol SL FIS, les R22.

Mon test et mon avis.

Donc je suis moniteur de ski et coach, j'ai testé les skis principalement en virage court, en virage court coupé et en virage long coupé. J'ai essayé quelques dérive, quelques pivots, mais je n'ai pas pris un temps énorme pour explorer toutes les possibilité. En terme de terrain je les ais essayé sur des pistes bleues, rouge et noire et dans des condition météorologique idéale. Je n'ai hélas pas pus les tester sur stade et dans des tracés et je n'ai pas eu l'occasion de le tester dans des conditions difficile, si ce n'est qu'il y avait quelques bosse en fin de journée.

Je dois dire que je suis assez impressionné par ces ski, ayant l'occasion d'essayer de nombreuses paires et en les comparant à gamme égale (j'essaye de tester le même jour des skis de la même gamme mais dans des marques différente : ce jour là j'ai essayé les volkl, les salomon, les fischer et mes nordica tous en SL FIS).

Ayant essayé les Head aussi en SL FIS l'année dernière, je pense avoir une vision assez globale de ce que sont les skis SL FIS des dernières années.

Je préfère toujours mes Nordica, mais en dehors de mes Nordica, je trouve que les Rossignols se démarquent assez largement des autres marques.

Comme c'est souvent le cas chez Rossignol ce sont des skis très équilibré et très facile à prendre en mains. Des les premiers appui on sent une énorme cohérence dans l'appui et le rebond. Tout semble simple comme les anciennes génération du SL FIS de Rossignol, parcontre cette fois la rigidité est au rendez vous. Cela donne l'impression que Rossignol a réussit à garder ses qualités, tout en s'améliorant sur leur point faible.

Probablement un peu moins rigide en flexion que le salomon et le fischer, il semble plus rigide que ceux ci en torsion, ce qui permet de sentir une coupe très franche sous le pied tout en ayant une certaine facilité à mettre le ski en coupe. Le rebond est très naturel et donc les fautes se font rares.

C'est un ski que je trouve à la fois performant et accessible.

C'est un ski que je conseillerais à toutes personnes devant prendre des skis FIS, mais n'ayant que très peu d'idée de ce qui leur conviendrait le mieux.

Cela reste bien entendu un ski d'expert, et à ne pas mettre entre les mains d'un.e débutant.e. Mais ce ski est tout simplement parfaitement fait.

A titre personnel, je préfère toujours les nordica, mais je ne pourrais les conseillers à des skieur.euse.s qui manquent d'expérience. Les rossignol, de leur côté, me semblent convenir à quasi tout le monde.

Comme je l'ai dis plus haut, je les ais testé dans des conditions idéales, mais en les comparant à d'autres paire. En me fiant à mon expérience, je pense que ce sont des skis qui doivent être assez facilement utilisable dans de la neige très dure tout comme la neige molle.


Pour qui ?

A toute personne de niveau expert voulant avoir des skis de slalom très fiable.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.