Test Rossignol Experience 80 Ci 2019

2 tests Rossignol Experience 80 Ci.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
AlexPy

Bon All-Moutain mais plus orienté piste

Rossignol Experience 80 Ci
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,83m | 85kg | Avancé | Toulouse
Taille testée : 174
Acheté : 280€ en ligne
Conditions du test : Neige damée, neige douce, neige dure, trafolle, neige de printemps, poudreuse, hors-piste

Points forts

Accessibilité, petites courbes, carving, virages dérapés

Points faibles

Stabilité à haute vitesse, grosse poudreuse (+10cm)

Les skis :

Rossignol Experience 80 Ci 2019 - 174cm (R15m) - 123mm/80mm/113mm

Niveau design je les trouve vraiment beaux mais surtout sobres. En gris sombre avec inscriptions et logo Rossi orange assorti aux fixations xpress, ça claque sans trop taper à l'œil !


Le skieur :

Taille: 1m83

Poids: 85kg

D'un niveau avancé avec un style disons "débrouillé", environ 10 sorties par saison et exclusivement sur pistes à la base, j'étais à la recherche d'une paire de skis polyvalents me permettant d'aller jouer un peu sur les bords de pistes, voir en hors piste et sur de la fraiche (a m'en donné faut y aller), tout en entravant pas ma progression sur pistes.


Le test:

Sur piste les skis se prennent rapidement en mains et se révèlent assez joueurs, ça tourne facilement et on prend gout à tailler de la petite courbe, rayon court aidant (R15 ici). En virages dérapés comme en virage coupés, le ski est assez sécurisant, pardonne quand même certaines erreurs, c'est le skieur qui dicte le rythme et non l'inverse. En carving même si je suis loin d'être un expert le ski s'en sort vraiment bien, quelqu'un qui souhaite s'y initier ou se perfectionner se sentira à l'aise.

En grande courbes et en schuss par contre il se révèle moins performant et je trouve que ça manque de stabilité à partir d'une certaine vitesse (70-75km/h), mais bon ne pas oublier qu'on est sur un all-mountain et pas sur un ski taillé pour de la piste ou du GS. On prendra également du plaisir si on à 5 à 10cm de fraiche sur les pistes damées, le toucher de neige est sympa et le ski est facile. Sur neige dure voire glacée il s'en sort étonnement bien, il vibre peu voir pas, sur de la trafolle ça fait le job mais il faut être vigilant.

En hors piste ça se corse dès qu'on sort des bords de piste. S'il y a + de 10cm de poudreuse ça devient compliqué et demande pas mal d'efforts afin de bien déjauger et rester à flots (je pense que mes fixations étaient un poil trop centrées). Normalement je ne fais que de la piste donc ma technique est surement loin d'être optimale mais pour moi clairement ce n'est pas un ski pour faire du 100% hors piste sur une journée.

J'ai lu dans un précédent test que c'est plutôt des skis 70% piste/30 %, je suis totalement d'accord  (voir même 75/25).

En conclusion, je dirait que ce ski s'adresse à un niveau avancé qui souhaite avoir une paire "plaisir" pas trop exigeantes physiquement et qui lui permet de tout faire ou presque (sauf les jours de grosse peuf) mais aussi à un débutant/confirmé qui souhaite se perfectionner, découvrir le carving et commencer a tâter un peu de HP de temps en temps.

Pour qui ?

Avancé qui souhaite un ski passe partout pas trop exigeant Débutant/Confirmé souhaitant progresser et découvrir le HP

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire