Test Rossignol Experience 77 Basalt (XPRESS) 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rossignol Experience 77 Basalt (XPRESS)
Paprika@GR

Un ski très correct partout mais bon nul part

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,74m | 74kg | Expert | Nantes
Taille testée : 168
Conditions du test : Neige fraiche/neige dure

Enfin ! Ayant enfin eu quelques vacances après 3 longs mois de partiels et examens en tout genre, je décide de faire un break et d'aller skier dans le massif central, les conditions étant très bonnes. Avec 1 mètre de neige et 15 cm de neige fraiche, ça donnait envie. J'ai donc chopé une voiture et foncé avec dans le coffre une paire de Rossignol Experience 77 Basalt. J'avais eu l'occasion de skier dans les alpes à Noël avec l'Experience 74 que j'avais apprécié (http://www.skipass.com/tests/ski/rossignol_experience-74/2019_24095.html) et c'était l'occasion de pousser un peu plus loin dans la gamme.

Mon profil

Je ski depuis que j'ai 4/5 ans, plus ou moins régulièrement selon les années. Je fais beaucoup de ski de piste mais depuis 3/4 ans je suis passé au ski hors piste et un petit peu à la rando. En général à moins d'être en grande forme je prends essentiellement des all moutains pour pouvoir m'amuser sur les pistes et foncer dans la poudreuse dès que je vois un couloir intéressant depuis les remontées mécaniques. On cherche donc un ski bien polyvalent pour monsieur tout le monde +.

Les premières impressions

Tout comme son grand frère l'experience 74, c'est un ski qui se ski plutôt sur l'arrière. L'accroche est agréable, il tourne très bien, il est relativement beau et sobre, ce qui plaira à certain. On va donc le tester sur des pistes, en forêt, et dans la poudreuse voir comment il réagit. Il n'est pas trop lourd, mais il me parait relativement fin quand même pour bien flotter sur la poudreuse, et c'est bien là le défaut de la majorité des all moutains qu'on vend comme ''ski de poudreuses'' mais qui permettent seulement d'aller dans la trafolle ou s'amuser sur le bas côté.

La piste

On est sur un ski quand même bien typé piste. La prise de vitesse est agréable et se fait bien, le carve reste bon sur les zones glacées mais surtout les virages en slalom se font facilement avec une certaine souplesse et élasticité qui me rappelle les hero elite shorts turns de la même marque (en moins efficace bien évidemment), ce qui m'a agréablement surpris. C'est leur technologie auto-turn qui est vraiment sympa sur piste. Cependant, dès qu'on pousse un petit peu le joujou, on perd en stabilité ce qui limite grandement la prise de vitesse et ce qui ne donne pas confiance. Cela reste donc un bon ski sur piste mais loin de ce que d'autres modèles de la marque peuvent fournir.

Le hors piste

C'est bien là qu'on l'attend au tournant ce petit ski. Et je dois dire qu'il ne s'en sort pas trop mal. J'ai fait pas de mal de forêt et honnêtement j'ai été assez surpris de la maniabilité de ce modèle entre les arbres. Il tourne bien, vite, répond et réagit au quart de tour, ce qui le rend très agréable et permet une prise de confiance et une progression dans ce domaine. Sur les grandes pentes enneigées il se débrouille également, même si une bonne vitesse est nécessaire pour vraiment flotter, la surface du ski n'étant pas suffisante à vitesse moyenne (on coule assez vite dès qu'on ralentit). Une surprise agréable, même si le ski ne tient pas ses promesses vis à vis des descriptions que le service marketing en fait.

Le park/freestyle

Chose étonnante, on ski relativement bien en switch avec. Mais le ski n'est pas adapté au park, on pop difficilement et il faut avoir les genoux solides lors de l'atterrissage. Malgré tout j'ai pu envoyer quelques petits sauts quand j'en avais l'occasion, mais j'ai bien senti la réception. 


La conclusion à ce magnifique test (ou pas)

La description du produit stipule: 

''L'EXPERIENCE 77 Bslt est un ski All-mountain destiné aux skieurs débutants à intermédiaires. Tout dans ce ski est fait pour qu'il soit évolutif, sécurisant à un prix accessible.''

Finalement, je suis assez mauvaise langue. Le ski rempli son cahier des charges. Pour des skieurs curieux qui veulent découvrir ce qui se cache derrière les pistes, tout en continuant à progresser sur les rouges/noires avec les parents ou entres amis, c'est un bon ski. Pour quelqu'un qui va vouloir vraiment progresser en hors piste et à l'occasion skier sur piste, je ne peux que le conseilleur de se tourner vers des all moutains plus orientés ''hors piste''. Il pardonne bien les erreurs, ne vous fera pas tomber à chaque faute de carve, ne vous explosera pas les cuisses, mais il ne pourra pas vous emmener partout, et c'est peut être ça le prix à payer pour un all moutain: skier partout mais nulle part à la fois.

Pour qui ?

Un skieur débutant qui souhaite progresser sur piste et s'amuser à côté des pistes
7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Polyvalent, sécurisant

Points faibles

Bon nul part, spatule mal équilibrée pour le hors piste, shape pas adapté à une pratique sur piste poussée

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire