Test Majesty Thunderbolt 2015

3 tests Majesty Thunderbolt.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
Jurassicbear

Un ski decevant dont on peine à définir le programme réel.

Majesty Thunderbolt
Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,85m | 85kg | Avancé
Taille testée : 180

J'ai skié ce ski pendant une dizaine de journée il y a 2 saisons. Il s'agissait d'une paire appartenant à un membre de ma famille que l'on m'a fait tester à plusieurs reprises. Les ski étaient montés centré en Tyrolia attack 13.

J'ai skié cette paire dans toutes les conditions de neige, sur et en dehors des pistes. Les seuls points sur lesquels je ne peux pas me prononcer pour ce ski sont les aptitudes en freestyle ( je ne le pratique pas et n'ai jamais mis une spatule en park) et la rando ( mais au vu du poids de la paire cela me semble utopique d'imaginer les monter en rando)

Je connaissait la marque polonaise Majesty pour la qualité de ses constructions et son sens des ski orientés "freeride". Pourtant je n'ai jamais vraiment accroché avec ce ski même si j'ai persévéré en le testant à plusieurs reprises avec des journées consécutives pour tenter de m'y faire...( Dans un premier temps, je me suis d'abord interrogé sur ma façon de skier ce Thunderbolt, en me disant que si les sensations n'étaient pas bonnes c'est peut être qu'il fallait juste trouver le "mode d'emploi")

En effet le ski est présenté par la marque comme un all mountain 50/50  mais pour moi il ne convint pas dans ce programme.

Au niveau de la construction, c'est un cambre "normal" avec noyau bois renforcé par des fibres de carbone et de kevlar ce qui amène un ski assez rigide, ce qui était pour moi un bon point.

Cependant la skiabilité a été décevante que ce soit sur piste ou en dehors.

Bizarrement le ski s'en sort mieux sur piste, même si ses 92mm au patin n'en font pas un pur pistard, il tient relativement bien la courbe et sa rigidité permet de skier assez vite. Attention toutefois, il est assez intolérant et à haute vitesse il ne pardonne absolument aucun petit écart de conduite. De plus il n’accélère pas en courbe et à tendance à "ancrer". Il est par ailleurs difficile de la faire sortir de son rayon ( effet rail malgré un rayon de 18m) et s'il faut le mettre rapidement en dérive, le ski n’apprécie guère et vous le fait sentir. De ce fait il est très difficile de le skier "tranquillement" et le ski semble bloqué sur un programme de grandes courbes sur la carre.

Le passage de carres à carres n'est pas si facile malgré la bonne rigidité en torsion. Au final le programme est un peu limité: il s'agit de faire des grandes courbes sur la carres en bouclant bien les virages, comme si le programme était uniquement de carver.

Au final, le bilan sur piste est acceptable pour un ski 50/50 même si dans cette catégorie on trouve aisément des paires avec un comportement plus agréable et avec un spectre plus large.


C'est en dehors des pistes que le ski ne répond pas à son programme, en effet en poudreuse il peine vraiment à déjauger ( la spatule joue mal son rôle et a tendance à plonger), ce qui rend la conduite difficile ( on est obligé de le skier comme un ski beaucoup plus étroit en allégeant énormément)

En trafolle, le ski ne filtre pas le terrain et secoue énormément avec des effets de stop and go...  Peut être est ce du à un déficit technique et un un manque de physique ( je suis pourtant loin d’être une crevette avec 85 kg pour 1m85) mais en foret le ski est quasiment inskiable pour moi.

En hors piste dur, le ski n'est pas sécurisant et je n'ai jamais réussi à attaquer l'esprit libre ( peut etre aussi du fait d'un manque de confiance dans le ski...)


En résumé, une vrai déception car le ski ne remplit pas son programme notamment en hors piste et son comportement sur piste n'est pas si plaisant ( notamment comparé à de vrai ski conçu pour la piste comme les ski dérivés des GS si on aime les grandes courbes) . Bref en voulant faire un ski 50/50, Majesty a crée un ski qui pour moi n'est satisfaisant nulle part.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.