Test Majesty Supernova Carbon

Test Majesty Supernova Carbon 2026

7 Tests Majesty Supernova Carbon.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
Fred_068

Light is right

Majesty Supernova Carbon
Profil du testeur : 40 ans | 1,96m | 99kg | Avancé
Taille testée : 185
Conditions du test : Sur piste :(

Points forts

Poids
Mensurations pour la poudre
Maniabilité

Points faibles

RAS (sinon un léger manque d'accroche sur le dur)

J'ai pu tester ce ski par deux fois. La première à Avoriaz fin 2024, par un jour blanc sur neige nulle nulle nulle. J'ai donc préféré le pas écrire d'article, il aurait été biaisé. Surtout vu tout le bien que j'ai lu sur cette paire, que j'avais réellement cochée.

J'ai donc l'occasion de le tester une seconde fois fin 2025 à Avoriaz. Je dois en avoir le cœur net. Je randonne avec des enclumes de presque 7kg avec les peaux, c'est marrant un moment mais bon..  j'ai donc le droit de chausser ce beau et sobre ski en 185cm, dans sa livrée carbone tout de noir vêtu, monté en fix de rando type rental (des Fritschi Tecton 13 avec réglage DIN et talon alpin, on ne va pas s'en plaindre pour faire de la piste..) 


En ski :


Premier constat quand je saisis la paire : c'est léger! Pour une largueur de 105 au patin, jolie surprise de ce coté là. Même si je savais qu'il était léger, moins de 1630gr le ski dans cette taille, ça fait toujours un petit choc pour celui qui n'est pas habitué à ces skis légers (pour cette largeur je m'entends). 

Première descente en monde tranquille sur une neige bien dure voire gelée, le ski est sans histoire. Il se laisse bien guider, on sent qu'il est léger. Premier virage coupé, pas mal, ça semble tenir convenablement, même si l'accroche dans ces conditions n'est pas folichonne. Il me donne cette sensation de manquer un peu de mordant, de ne pas réussir à saigner ce terrain trop dur pour ses caractéristiques. Il se situe donc selon moi un bon cran moins en dessous en terme  d'accroche vis-à-vis de son frangin le Superpatrol, un poil plus fin. On sent les 10mm d'écart au patin. Le pied est plus loin de la piste, la largeur créée ce sentiment de skier "loin", d'être un peu avare en accroche et en sensations. Mais j'en conviens, ce n'est pas son programme, il faut rester focus. 

Seconde descente avec des passages sur neige plus douce par endroits. Et là ça va mieux. Il y a clairement moyen de jouer avec le ski, en taillant de belles courbes et en prenant un peu d'angle. On reste sur un ski large, cela se sent. Il ne faut donc pas attendre de miracle de ce coté là, mais ça reste bon.

Pour un usage freeride, chose que je n'ai pas pu faire faute de neige, je pense qu'on doit toucher au sublime. Le carbone en fait un ski plutôt rigide et dominateur. L'indice de rigidité donné par la marque est de 7/10, comme le Superpatrol, on est donc loin d'une guimauve. Et ça se sent au pied. Pas de vibration en conditions de neige pourrie (et j'ai eu ma dose!), le ski reste solide sous le pied. Et pour avoir pu skier des skis typé rigides en poudre, ça doit le faire. 

Pour un usage freerando, que je n'ai pas testé non plus, son faible poids sera un allié de taille. Car même en fix rental, je me verrai bien chercher un petit 2000 de D+ pour pouvoir envoyer du gros à la descente. On peut voir une palanquée de skis bien plus étroits et néanmoins plus lourds que lui. On comprend donc le tour de force réalisé par la marque. 


En conclusion : 


Je le note à 8/10. Cela peut sembler sévère, mais c'est malheureusement lié aux conditions de neige très moyennes que j'ai eues. Si je pouvais le tester en vrai hors piste, je pense que le 9 serait de mise.

Néanmoins : un vrai beau ski, large et très léger, qui se skie plutôt bien sur piste tant qu'on en demande pas de trop non plus, et qui doit vraiment envoyer du bois dès qu'on sort des sentiers battus. 

Pour qui ?

Tout freerandonneur
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire