Test Majesty Havoc 110 TI 2024

Déposez votre test matos.
PitchBlue

Un ski pour les gouverner tous ?!

Majesty Havoc 110 TI
Profil du testeur : 40 ans | 1,79m | 81kg | Avancé | Claix
Taille testée : 176
Acheté : 350€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions (soleil, neige intense, brouillard) et toutes neiges, hors piste et piste

Points forts

Rigidité et stabilité, défonce tout ce qui se dresse devant lui (un vrai monster truck). Maniabilité surprenante. Grosse aptitude à aller sur piste (même si il faut bien engager pour carver)

Points faibles

Dans son programme, pas vraiment. La talon peut-être perçu comme trop présent par certain, mais ça ne m'a aucunement dérangé au contraire ! Evidemment le verglas c'est pas trop trop ça mais ce n'est pas ce qu'on lui demande

Ah les reventes de parc de location ! On peut y faire de bonnes affaires ! Avec deux amis, en septembre 2024 on spot 3 paire de Majesty Havoc Ti, une dans chaque taille respective, à peine skier, pour un excellent prix. Go pour le paris !


Paramètres d'entrée de l'essai

Skieur intermédiaire, 1m79 pour 80kg, ride en toutes conditions, sur piste comme en hors-piste. Testé avec des fixations Tyrolia Attack de location. Chaussures K2 Recon 110. Neige fraîche, trafollée, neige de printemps, verglas, brouillard, soleil… bref, un bon cocktail de ce que la montagne peut offrir.


Premières impressions

On profite de la préouverture des 2A pour essayer sur le domaine d'altitude, qui nous offre déjà une bonne neige damé (mais quelques shark), et aussi des pistes laissées vierge d'epaisse pow ! Dès les premiers virages, on sent que ce ski a du coffre. Il est rigide, stable, et donne une vraie sensation de sécurité. Ce n’est pas un ski mou ou flou : c’est un engin qui trace, qui découpe, qui défonce. Un vrai monster truck sur la neige mais avec la facilité de conduite d'une Fiat 500 (j'exagère, mais le premier ressenti est surprenant, ça marche cet engin !)


Sur piste

Pas là où je l'attendais, sur piste, c’est une belle surprise. Malgré ses 110 mm au patin, il carve très honnorablement… à condition d’engager. Il ne fait pas le boulot à ta place, mais si tu lui donnes ce qu’il demande, il te le rend bien. Le talon est bien présent, ce qui peut surprendre certains, mais perso, j’ai adoré : ça donne du répondant et du contrôle en sortie de courbe. En virage glissé, c'es stable, plutôt rapide, sécurisant. Et là où il se révèle fun c'est quand la neige est retourné, forme des bosses, ou commencent à transformer, ça rentre dedans comme un fil à couper le beurre. Ce n'est pas ce pourquoi il a été conçu, mais coacher des débutants en les filmants dans la soupe retournée de Villard de Lans, il est le copilote parfait !


En hors-piste

Son terrrain de jeu, et il est redoutable. En trafollée ou neige lourde, c’est là qu’il brille. Il passe partout, sans se faire secouer. Il garde le cap, absorbe les irrégularités, et reste maniable malgré sa rigidité. En poudreuse, il flotte très bien, et ouvrir de grande courbe est un régal. En toute honnêteté, il m'a permis de faire d'énorme progrès en hors piste cette saison.


Neige dure / verglas

Bon, soyons honnêtes : sur le verglas, ce n’est pas son terrain. Il tient, mais ce n’est pas là qu’il s’exprime. Cela dit, ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. Il est fait pour tracer, pas pour danser sur du béton.


Fixations Tyrolia Attack

Fixations de location, mais franchement correctes. Honnorable transmission même si un peu de flou, pas de souci de déclenchement intempestif, et une compatibilité parfaite Grip Walk. On est un peu haut du fait des rails "location". Je les changerais certainement cet automne.


En bref

Un ski surprenant, à la fois facile si on a un minimu de bagage, et qui se révèle extrêmement performant dans son environnement de prédilection. Sur piste si vous chercher un truc safe stable fun sans forcément chercher le chrono il vous ravira. Bref un excellent compagnon pour aller (presque) partout !

Pour qui ?

Du skieur confirmé à l'expert qui envoi du gros !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire