Test Majesty Superpatrol

Test Majesty Superpatrol 2026

3 Tests Majesty Superpatrol.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,3/10
Fred_068

Un ski de rando accrocheur!

Majesty Superpatrol
Profil du testeur : 40 ans | 1,96m | 99kg | Avancé
Taille testée : 0
Conditions du test : Piste uniquement :( Neige à canon dure, gelée par endroits

Points forts

A peu près tout :
- poids
- accroche sur piste
- réelle polyvalence
- facilité de prise en main
- donne la banane
- déco chouette avec ce rose/violacé qui donne un peu de peps

Points faibles

RAS pour moi

Enième Retour au stand Majesty sur ce Rock On Snow 2025 d'une excellente mouture. Vu la neige vraiment pas terrible, au contraire de la météo exceptionnelle, je me tournais vers des skis majoritairement orientés piste, ça ne servait pas à grand chose de tester des freeride ou des randos (neige très dure, absence de fraîche).  

Bref je dépose le HNX Ti, et demande quand même à tester un Freerando. Ayant essayé succinctement le Supernova Carbon en 2024, mais des conditions épouvantables (jour blanc, neige à canon gelée), je ne pouvais pas rester sur cet avis mitigé.

Le technicien me propose donc un Superpatrol dans sa mouture 2026, et sa livrée gris/rose du plus bel effet, en taille 185. Ideal. Patin de 95mm (96 dans cette taille 185), spatule à 132mm, noyau paulownia et renfort en fibre triax, il paraît que le ski a été revisité, et que c'est celui qui convient le mieux dans toute la gamme rando à du ski de piste. Vendu, je veux voir ça. 


En ski :


On chausse, on sort du stand, on laisse glisser tranquillement en direction de Proclou (donc vraiment pas raide, petite vitesse..). Le ski se comporte étonnement bien. Il est vrai que je n'ai jamais réellement skié sur un 96, mais on est loin du ressenti de mon soul 7. La sensation se rapproche quand même bien d'un pistard légèrement élargi. Je ne me sens pas "loin" de la piste, avec cette sensation assez désagréable de porte-à-faux caractéristique des skis larges sur neige dure. Le rayon plutôt large de 21m ne se fait pas sentir du tout, au contraire la maniabilité et la vivacité sont étonnantes pour un ski aussi long. Il se laisse guider très facilement, et dessinant de jolies courbes, bien propres comme je les aime. Du tout bon donc. Je laisse prendre un peu de vitesse en bord de piste en évitant la foule, hop on plante la carre pour amorcer un vrai virage coupé. Et magie, ça répond du tac au tac avec une accroche assez surprenante pour un ski de cette gamme. Il va falloir vérifier ça avec un peu plus d'engagement maintenant.

Seconde descente : mais oui ce ski est réellement efficace sur piste! On sent une belle longueur à l'avant, qui fait qu'on peut lui appuyer dessus comme il faut, à la manière d'un pistard, avec un talon court mais bien rigide. On sent que le ski à une belle surface de contact avec la neige, que les carres sont accrocheuses. Le ski se veut donc rapide, joueur, étonnement précis et directif pour cette gamme. Je me surprends donc à envoyer, prendre de la vitesse et couper à tout va, tout ça dans une neige pas folichonne. Le dur ne lui fait clairement pas peur, les mottes de neige défoncé ne le chahutent pas plus que ça, la latte gardant une belle stabilité dans ces conditions pourries. En clair : il m'a mis en confiance, tellement que le copain en ski de piste ne suivait plus du tout derrière :). A aucun moment la spatule ne vibre, à aucun moment il ne donne la sensation d'être dépassé par les évènements. Rassurant..


En conclusion :


Une ski étonnant! Pour ma part un véritable coup de cœur. Le ski est puissant, accrocheur sur piste, pardonne beaucoup dans les neiges défoncées, et reste très maniable quelles que soient les conditions. La trafolle et les conditions dégradées ne le déstabilisent pas. Ce Majesty avec un grand M permet de prendre un réel plaisir à envoyer du bois. Cerise sur le gâteau : un poids raisonnable de 1660gr le ski dans cette taille, ce qui permet largement de le monter en rando sans se faire exploser les cuisses ET de skier avec au quotidien les jours de station. 

Il y a en prime une version allégée, le Superpatrol Carbon, que je n'aurais pas l'occasion de tester cette année, mais cette version classique, dotée d'un renfort en fibre triaxial, m'aura fait très, très forte impression. 

Je n'aurais en revanche pas eu l'occasion de le sortir de la piste et d'aller taquiner un peu de poudre, la faute aux conditions. Mais vu les mensurations, nul doute qu'il s'en sort convenablement. ça ne sera peut-être pas le meilleur, en raison de ses mensurations tout de même raisonnables, mais la vie étant une question de compromis..

Pour qui ?

Celui qui cherche un bon ski de rando, sans renier le plaisir sur piste et à la descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire