Test Dynastar M-cross 88 open 2024

1 test Dynastar M-cross 88 open.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Matiouf

Le ski polyvalent par excellence!

Dynastar M-cross 88 open
Avis sélectionné
Profil du testeur : 62 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 184
Conditions du test : Toutes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ski Dynastar M-Cross 88

Points forts

La polyvalence

Points faibles

un polyvalent ne peut être excellent partout...

Merci Skipass et Dynastar de m'avoir retenu pour ce test.

Je skie le M Cross 88 184 à la marque recommandée. C’est un montage très classique (arrière) qui me convient très bien. Les chaussures utilisées sont des alpines en 130, c’est cohérent, mais pas nécessaire, un peu plus souple resterait en phase avec le ski. Le rayon est de 15 m, il est modérément souple mais avec une résistance en torsion très convenable. Le flex est répartie de manière homogène. Il a un léger relevé de talon et une belle spatule large et progressive : forcement un plus en neiges non portantes...

Sur pistes neige douce à ferme, la prise en main est presque automatique tant c’est cohérent. Ça carve bien sans avoir à pousser très fort à condition, tout de même d'avoir une technique correcte. Ils tiennent bien la courbe jusqu’à un certain rythme (assez élevé), au-delà ça se dérobe un peu, ça manque de poids, de filtre et de mordant, comparé à des purs pistards haut de gamme. Dans ce registre et dans cette catégorie, le Monster 88 est un ton plus haut (il a les propriétés d’un pistard) et le Brahma 88 est un peu plus performant en grandes courbes (plus d'assise). Les dérives sont correctes et les virages "dérapés" sont sympat quand la pente se raidit ou que le terrain est irrégulier ou étroit. Le filtre est correct, mais perd en efficacité avec une vitesse élevée. Les relances sont moyennes. Comparé à des skis plus larges, ils sont plus solides sous les pieds que le Mantra M6 184, contrairement au Sender 94 ti 186 (monté à -4) qui est plus puissant mais bien moins joueur (rayon 22 m ! et bien plus rigide).

Sur pistes neige béton et vitrée, pas de surprise on ne sent pas l’appui fort et serein en coupé quand la pente se raidit qu'on pourrait avoir avec des skis haut de gamme purs pistes avec de la technique et de l'engagement. Ceci dit, là, je les ai testés dans une neige extrême, injectée et lustrée au point que je ne suis pas sûr d'arriver techniquement à couper (ni d’en avoir envie), même avec des skis appropriés... Par-contre, il faut reconnaître que pour la catégorie, ils ont une bonne accroche, faisant jeux égale avec le Brahma 88, mais toujours en retrait par rapport aux Monster 88 (très pistards) et que si on ne cherche pas à couper dans ces conditions extrêmes ces skis s'en sortent très bien sur ces neiges qui n’ont pas de grip. On a donc là, des skis joueurs, très sains, bien équilibrés à l'accroche très correcte.

Sur pistes printanières avec des tas de soupe... ils s'en sortent très bien et sont à peine moins solides que les Brahma 88 à rythme élevé mais nettement plus agréables que les Monster 88 trop directifs...

En Hors-Pistes neiges fermes, ils sont très agréables à piloter tant que le revêtement n’est pas trop défoncé, sinon il se désunit et devient flou passé un rythme plus que modéré.

Dans la traffole ferme ça ancre un peu, car le ski est un peu trop rayonné, mais ils s’en sortent correctement.

En petites poudres (15/30 cm) ils sont bien au-dessus des Brahma 88 et des Monster 88 qui eux sous-marinent. Ça déjauge bien, presque comme le Mantra M6 pourtant plus large mais avec le rayon un peu court, on se contente de courbes petites à moyennes, exit le super G…

Hors pistes neige dense non portante, pour tourner c'est soit couper, soit sauter puis couper, mais ça le fait bien, le dérapé est un peu délicat (ça ancre), l'option "slide" n'est pas au catalogue. Dans la croûtée il faut être précis et vigilent.

Dans les bosses, les skis passent assez bien. Cependant, le rayon est un peu court avec une spatule large qui a tendance à mordre, ce d'autant plus que 184 ça fait long pour des bosses formées par des skis bien plus courts. Ils pourraient aussi avoir un peu plus de nerf.

En pentes raides, neige dure, ça passe bien jusque 40°, au-delà, le ski est trop rayonné, ça broute, mais ça passe à 45° en faisant attention, plus raide c'est faisable mais c'est pas fait pour.

C’est LE ski polyvalent par excellence, qui est assez bon sur un très large panel de pentes et de neiges que ce soit sur pistes et en dehors. Donc, un ski plaisant, très polyvalent, joueur, multi-facettes tout en étant assez perf, tolérant et moyennement dynamique. Le touché de neige est doux, moelleux et très agréable. On peut rajouter que l'équilibration du flex et de la géométrie est particulièrement réussie. On peut le skier tranquillement comme attaquer jusqu’à un certain niveau déjà bien respectable, à condition que le revêtement soit propre, le défoncé lui fait perdre un peu de sa candeur. Je lui met la note de 9 pour sa grande polyvalence que ce soit sur pistes comme en dehors tout comme le large panel d’utilisateurs. Le niveau de performances est très respectable dans tous les domaines mais on peut aussi skier à la cool. Donc un 9 global et dans chaque domaine bien précis, une note qui irait de 6 à 7 en terme de performances pure. En tout cas, j'aime beaucoup.

Pour qui ?

Du skieur moyen à l'expert... en forme ou pas pour dévaler tous types de pentes et neiges au rythme qui lui convient. What else?

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire