Test Dynastar CR 74 Pro R20 Racing 2014

Déposez votre test.
Dynastar CR 74 Pro R20 Racing
Matiouf

Un sacré pistard toutes neiges.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,85m | 82kg | Expert
Taille testée : 184
Acheté : 275€ d'occasion
Conditions du test : Toutes météo, neige dure, gelées ou soupe plus ou moins profonde.

M'étant pris un nouveau ski de pistes 170cm/15m (S Max Blast) histoire d'être en phase avec les pistes que je pratique qui sont loin d'être des grands boulevards, car plutôt  étroites, tortueuses et chahutées. Ça doit faire 7 ou 8 ans que je suis en Sl pour ma pratique pur pistes alors qu'avant c'était des GS au rayon de 21m... le SL était un peu trop spécifique, car j'aime allonger, mais il est pédagogique. Même si je suis plus grandes courbes, mon nouveau choix était donc bon...

Cependant un amis me propose d'essayer un 184/17m (ce CR 74 Pro) qu'il vend. Je tâte les flex, humm c'est solide, c'est lourd, c'est équilibré, c'est nerveux, belle bête. De plus le ski est bien fini avec talon métal et protection spatule, une bonne plaque de rehausse des beaux champs phénols... Je refuse d'entrée me disant que là, je risque de flasher, car il doit très bien m'aller... et puis, je me dis que "pourquoi pas". Je finis donc par les prendre, mon amis les trouve trop puissants, il a essayé des Ross Hero plus faciles, du coup il ne les ski plus...

Alors, je monte l'ensemble à la marque et comme souvent je n'ai pas assez d'avant comparé au talon... je suis déséquilibré, mais je ressens un fort potentiel au ski. Qu'a cela ne tienne, je décale le montage d'un cran (7mm je crois) vers l'arrière et là, Bingo, je suis dans mon élément, bien équilibré sur un ski bien solide. Je vais donc pouvoir tester la bête. Ça tombe bien, car on va enchaîner plusieurs semaines de beau sur une neige dure, puis dure le matin, printemps l'après-midi donc parfait pour la piste alors que rien de bon en hors-pistes comme en rando, nord béton, sud raviné...

Tout d'abord en coupé neige dure, le ski se déforme naturellement et de manière très homogène. Il faut cependant bien appuyer dessus et appuyer assez fort, car le ski est rigide et que les 74mm au patin se font un peu sentir dans cet exercice comparé par exemple aux 65mm du patin d'un S/Race Pro 182 au rayon identique. La tenue sur la carre est alors stable et régulière, l'accroche étant très bonne, mais j'ai dû faire refaire l'affûtage qui était gommé aux extrémités pour avoir un ski plus incisif. Dans cette configuration, il devient très saillant à l'entrée de courbe avec une grande stabilité, mais un poil pataud au changement de carres de part ses 74 au patin, mais c'est un détail. Le touché de neige est bien vivant, les aspérités sont filtrées et la relance est généreuse. On peut engager sur l'avant puis venir chercher la relance sur le talon qui s'avère puissant. Vraiment très bon. il va bien sur ces pistes Pyrénéennes au relief et parcours joueur.

Quand la neige radoucit au soleil, en coupé, le ski reste tout aussi homogène dynamique et filtrant, avalant et ou défonçant les tas de soupe à souhait. Et, comme il a un peu de largeur les mises en dérive sont alors plus aisées que sur un ski plus étroit, on à moins l’effet rail, car le ski porte plus. Il passe même très bien en soupe un peu profonde en coupé avec la possibilité de déraper assez gentiment si besoin.

Sur les pistes trop pentues ou trop peuplées pour couper, on peut enchaîner les petits à moyens virages de manière très dynamique, c'est excellent.

Waouw, quelle que soit la neige et le type de pistes, c'est jouissif, au point que je passe pas mal de temps dessus et que je sors même parfois des jalons pour tâter la neige infâme qui s'y trouve, gelée ou soupe non aseptisée... et ça passe... vous devinez donc la suite... j'ai craqué et lui ai racheté la paire. Je vais donc alterner entre 170/15 et 184/17, ces deux skis sont excellents et seront bien complémentaire pour mes nouveaux terrains de jeux alpins... Je pensais les noter à 10 tous les deux... Mais, j'ai récemment testé le S/ Race Pro 182 au même rayon de 17m qui s'avère un peu meilleur pistard que le CR 74 Pro dans la même catégorie taille / rayon, car plus étroit et donc plus vif et plus précis. Je suis donc un peu embêté, le Dynastar mériterait 9.5 là où le Salomon prend 10, il est donc rétrogradé à 9.


Pour qui ?

A des skieurs techniques et plutôt en forme, mais sa largeur lui donne un peu de tolérance et il est à peine moins précis qu'un ski plus étroit.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Points forts

accroche, stabilité, filtre

Points faibles

Un peu pataud au changement de carres comparé à un 65.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire