Test Dynastar Cham High Mountain 87 2015

5 tests Dynastar Cham High Mountain 87.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,4/10

Accessible et polyvalent mais faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice !

Dynastar Cham High Mountain 87
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 60kg | Expert
Taille testée : 172
Conditions du test : Fraîche, croûtée, piste, trafolle, lourde, glacée, bref toutes les conditions possibles et inimaginables que le Nord de la Norvège offre

Points forts

Accessibilité, facilité, polyvalent

Points faibles

Trop souple à mon goût, stabilité à haute vitesse

Ski en 172 monté avec des dynafit tlt speed radical et skié avec de vieilles Garmont Mega Ride (avec un flex plutôt approximatif maintenant) puis des Mtn Lab. J'ai la version Cham Patrol qui est identique à celle-ci, mis à part le top sheet. J'ai skié ce ski pendant toute la saison 2015-16 et lors de quelques sorties en début et fin de saison 2016-17.

A la montée: J'utilise les peaux Pomoca directement taillées pour le HM 87. Le ski n'est pas des plus légers par rapport à son gabarit et ce qu'il se fait ses dernières années, mais c'est tout de même très acceptable pour des randos de plus de 1000 m avec un peu de jambes. Bien que les lignes de cotes ne soient pas très droite, le petit patin à 87 conjugué aux bonnes peaux confère une bonne accroche sur le dur. Les conversions sont faciles, les 172 cm du ski permettent des conversions "fingers in the nose" malgré ma taille de nain.

Neige douce: Le gros rocker permet de sortir relativement facilement de la fraiche. Le ski n'est pas très stable si l'on essaie de skier à Mach2 en très long rayons, mais cela est certainement du à la taille. Lorsque l'on baisse un peu le rythme et le rayon tout se passe beaucoup mieux, le ski est facile.

Neige dure et piste: Le ski se comporte généralement bien. Sur piste ça carve rapidement et tout s'enchaîne dans une facilité déconcertante. Les cuisses ne sont pas mises à rude épreuve. Le seul bémol apparaît sur neige très dure où le ski aura tendance à ne pas trop accrocher et "sautiller", bon après c'était sur du 40-45 très très dur et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de skis qui se seraient très bien comportés !

Trafolle et croûtée: le ski se fera plus bousculé, il faut donc rester assez vigilant. Dans le croûté, typiquement dans une face au soleil qui passe à l'ombre, ce n'est pas un calvaire, mais il va falloir s'employer pour ne pas trop souffrir. L'étroitesse du ski ne permet pas vraiment de tout explosé sur son passage malgré la grosse spatule. Dans la trafolle c'est le même constat, le ski se fera un peu chamboulé mais ça passe si l'on ne veut pas skié pleine balle.

Neige de printemps: Pas de soucis majeur dans la slush.

En conclusion, je n'irais pas jusqu'à dire comme le marketing de Dynastar que c'est un ski de freerando, mais c'est un bon ski pour apprendre la rando. Il pardonne bien les erreurs, est facile, relativement léger mais va vite montrer ses limites lorsqu'on essaye de le pousser un peu plus dans ses retranchement. Rien ne sert d'avoir des pompes avec un flex à 200 pour skier ce ski, une bonne paire de rando pas trop mollassonne le fera. En ce qui concerne la taille, j'aurais aimé avoir le 178 pour plus de stabilité.


Pour qui ?

Débutant rando

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire