Test Blizzard rustler 11 2023

24 tests Blizzard rustler 11 .

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Aramil

Une super synthése

Blizzard Rustler 11
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,81m | 90kg | Expert
Taille testée : 192
Acheté : 350€ d'occasion
Conditions du test : 5 jours en condition variables

Points forts

rapport puissance facilité
maniabilité
polyvalence dans son programme

Points faibles

performance brut en tres grande courbe

Reçus en 192 monté sur la marque en marker baron (un choix que je n'aurais pas fait mais qui au final me convient tout à fait).

Tout d'abord rapidement sur pistes les skis sont saints fonctionne correctement, ils ne sortent pas trop les genoux et on ne sent pas trop le rocker taper. Pour une paire 116 sous le pied c'est tout ce qu'on demande.

Passons donc à leur domaine, le hors-piste :

Dans la poudre légère ,40-50 cm :

Le déjaugeage est excellent la maniabilité également on peut se faire plaisir en allongeant mais également raccourcir quand le besoin se fait sentir. L’avant et l’arrière assez souple ainsi que le point de montage plutôt centré permette de facilement les jeter en foret alors que la longueur et la rigidité sous le pied (accentuée par la fixation je pense) permette de garder une bonne dose de sérénité même quand on lâche les chevaux. A aucun moment je n’ai eu l’impression de pousser de la neige comme avec d’autre ski au rocker trop marqué.

Dans la poudre plus lourde un peu collante :

Ici leur capacité à tourner court et à jouer avec le terrain m’a impressionné on peu vraiment les exploiter à basse vitesse par rapport a des skis plus old school avec moins de rocker comme mes stunt j’ai ressenti parfois une spatule qui buttais un peu mais rien de vraiment dérangeant. J’ai quand même fait un pied tète pour cause de placement trop sur l’avant, je pense qu’un montage un poil plus reculé pourrais me convenir mieux dans cette situation, à voir si on ne perdrait pas un peu de leur capacité à slasher.

Dans la croutée, la ventée et la trafolle :

Ici le patin bien rigide fait son office et permet un bon pilotage sous le pied s’ils ne sont pas les plus performant pour tirer droit dans les bosses ils restent quand même suffisamment solides pour ne pas subir le terrain et attaquer correctement. S’ils sont moins efficaces que mes stunt pour casser la croute il reste tout à fait satisfaisant dans ce domaine et leur facilité fait que je ne me suis jamais senti pris en défaut, ou limité par le ski.

Dans la neige de printemps :

La limite pluie neige très haute m’a permis de les tester dans ces conditions un peu tôt cette saison 😊. J’ai été bluffé ici encore le patin bien rigide permet de tailler très proprement alors que les deux grands rockers et la souplesse des extrémités permet de libérer le talon quand on le désire. Un véritable plaisir et probablement le meilleur ski que j’ai eu au pied dans ces condition.

En conclusion J’ai été très impressionné je trouve la synthèse extrêmement réussie. On a ici un superbe ski de poudre pour toutes les conditions de neige douce qui sait à la fois être économe en énergie, maniable en forêt, solide et rassurant dans le raide tout en restant sain et exploitable sur piste sans avoir l’impression de trainer deux portes de placard à chaque transition. Alors oui pour le derby ça sera un peu juste… mais bon on pardonne.

Pour qui ?

n'importe qui avec minimum de technique et de physique...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire