Test Black Crows Atris 2018

127 tests Black Crows Atris.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
thom17

Une bête de freeride qui passe bien partout

Black Crows Atris
Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 72kg | Expert | Lyon
Taille testée : 184
Conditions du test : Les skis ont testés dans de très bonnes conditions de neige et sur de la psite damée

Points forts

explosivité, joueur, esthétique, polyvalence

Points faibles

je n'en vois pas qui justifient d'être soulignés

Black crows a toujours été une marque qui m’a intéressée, tant par l’image qu’elle renvoie que par les skis qui ont tous très bonne réputation. J’ai donc voulu tester 2 paires, les Atris et les Animas.

Le Atris est d’abord un superbe ski, j’adore le célèbre logo en jaune posé sur fond bleu foncé. Le ski ne passe pas inaperçu. La semelle est aussi canon avec le nom de la marque écrit sur toute la longueur.

D’abord au niveau du shape, le ski est en double rocker avec un cambre normal. Allez voir la très bonne rubrique de docteur Matos si ceci ne vous dit rien. Le rocker avant n’est donc pas immense et on voit que le ski est plus destiné à la polyvalence qu’a réellement être un fat uniquement fait pour la poudreuse. C’est ce que j’ai aimé durant ce test, le ski est l’un des plus joueurs que j’ai pu skier. Il est très vif sur tous les terrains.

En poudreuse, c’est pas encore l’extase mais presque. Le ski ne s’enfonce pas, on reste bien en surface et il rebondit super bien, mais vu que le ski fait 108mm au patin, on pouvait s’y attendre. On sent très bien que le ski a été fait pour ce type de neige. J’ai eu de la chance car j’ai pu tester le ski dans ce type de conditions, un week end bien chargé de bonne neige fraiche.

En trafolle, c’est pareil, le ski est aussi très réactif, il bouge très bien et sur des petits sauts, il est très agréable. Sur ces mêmes sauts, notamment en backcountry, c’est pareil et même mieux, le ski a été fait pour ça. Lors les réceptions en poudreuse, le ski reste bien en surface, il est bien rigide et on est vraiment en confiance. C’est pareil en parc où pour un 108mm au patin, le ski est très facile. Il n’y a qu’a voir tous les édits qui ont été fait avec des skieurs pro qui les portaient.

Sur piste, le ski est très correct, il carve très bien et met en confiance là aussi. Le rayon de courbe est de 20m donc les petits virages serrés ne sont effectivement pas évident. J’aime le coté assez physique du ski, il faut rentrer dedans pour vraiment en profiter et l’exploiter à sa juste valeur.

Au niveau du poids, le ski pèse 2kg ce qui le rend assez lourd. Je ne l’ai pas testé en rando car il était monté avec des fixations alpine. Je na doute pas en revanche que pour des petites ascension, le ski sera parfait. Ce montage était néanmoins super (les fixations était des marker griffon 13), il permet à mon gout d’exploiter le ski de très bonne manière. Je les ai testés en 184 et je regrette de ne pas avoir pris 189, avec les conditions qu’il y avait, ils auraient étés plus adaptés (on a skié dans de larges faces ouvertes donc en 184, ça manquait un peu de vitesse à la fin de la pente). Pour un skieur comme moi de 1,8m, je conseille de préférer le 184 pour un ski de tous les jours et le 189 pour un ski de poudreuse.

Le ski est donc bien plus polyvalent que son frère, le Anima, plus réservé aux grosses conditions. Pour un ski de tous les jours, le Atris est donc le compagnon parfait qui vous emmènera explorer tous les coins de vos stations. 

Désolé, j’ai oublié de prendre des photos lors de test, je vous mets donc les photos officielles. 

Pour qui ?

Pour tous les bons skieurs qui recherchent un beau ski qui remplira tous les critères d'un ski de poudreuse polyvalent

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire