Test Black Crows Atris 2017

127 tests Black Crows Atris.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
Bast03

Ski de freeride polyvalent et moderne

Black Crows Atris
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 75kg | Avancé
Taille testée : 178
Acheté : 450€ d'occasion
Conditions du test : 2 journées pour l'instant : une sur piste avec neige légèrement revenue, trafole regelée en HP, et une autre dans 30/40 de poudre froide et légère

Points forts

Aptitude sur piste pour ce gabarit
Accessibilité/maniabilité
La POUDRE !

Points faibles

Ne pas trop charger la spatule

Je me suis dégotté une paire d’Atris sur LBC afin de pouvoir profiter de cet hiver bien poudreux. Pourquoi des Atris ? Essentiellement sur les avis et les tests utilisateurs de Skipass, et quelques renseignements glanés par-ci par-là.

C’est ma première paire en double rocker, je suis plutôt habitué des à des skis aux shape plus « alpins » et j’ai eu un gros coup de foudre il y a quelques années pour le Bushwacker et le Kabookie de chez Blizzard.

J’ai passé 2 journées entières sur les skis : neige un peu souple sur piste/ trafole regelé en dehors et une journée de poudre avec un bon 30/40 froide et légère.


Au niveau du design, on n’aime ou on n’aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent. Quelqu’un avait écrit que Black Crows se contentait de faire des V de toutes les couleurs en les changeant d’année en année. Pas faux, mais c’est plutôt réussi.

Sur piste, j’ai vraiment été surpris par leur maniabilité. Avec 108 au patin, on peut s’attendre a trouver un ski un peu pataud et beaucoup d’inertie, mais pas du tout. L’accroche est très bonne, on peut varier les rayons facilement. Certes, on va pas faire du piquet avec, mais il est facile de tourner assez court. La spatule est facile à engager et ne nécessite pas de grosse technique pour poser les skis sur les carres. En gros, il est tout à fait possible de s’amuser sur piste avec sans forcer, avec une excellente maniabilité pour un ski de ce gabarit.

Un petit bémol tout de même, je trouve que chargé sur l’avant, le ski ancre un peu. J’y reviendrai mais il faut trouver un bon équilibre avant/arrière pour profiter au mieux de ces lattes.

Sur la trafole pourrie/regelée, je ne me suis pas senti à l’aise : je n’ai probablement pas un top niveau technique pour tracer ces immondices, mais de tout les skis essayés cette année, ce sont sans doute les moins performants pour ma part. La conduite est un peu floue, ca secoue plus que sur certaines lattes. Je n’ai pas eu le sentiment d’avoir des skis capable de tanker ce qui se trouve devant la spatule. On s’en sort, mais ce n’est pas très académique dans le style et pas très plaisant. Mais qu’on soit clair, on ne prend pas des Atris pour faire de la trafole congelée.

J’ai passé une journée complète en poudre aux Contamines, après une bonne chute de 30/40cm froide et légère. Je reviens sur l’équilibre avant/arrière à trouver pour profiter au mieux de ces skis: plutôt habitué au style alpin, les premières rotations m’ont laissé perplexe. Chargé sur l’avant, on a l’impression que la spatule va nous toucher le bout du nez. Un effet bizarre de sous-marin avec les skis qui disparaissent, juste un bout de spatule qui sort et une vitesse très amortie. C’est déroutant !

Après 2/3 runs de réajustement, c’est la banane. En fait, il faut un équilibre plus centré pour profiter au mieux de ces Atris. Une fois le bon positionnement trouvé, on a à faire a un ski beaucoup plus fun, hyper ludique avec du pop pour jouer avec le relief. Mis en pivot très facile, on peut mettre des grands slide sans problème. On trace une crête en virages courts, un petit saut pour engager la pente, courbes plus longues, bim, 2/3 sapinous à éviter… Ca surfe, ca vole, ils sont suffisamment maniables pour tourner cours entre les arbustes et on peut allonger les courbes sereinement avec des skis qui tiennent parfaitement le cap.

Mais c’est indéniable, dès qu’on charge franchement sur la languette, on prend un stop. Les Wailer 99 que j’avais testé il y a quelques semaines ne m’avaient pas laissé la même impression : oui, le comportement était différent que l’on soit sur l’avant ou plus centré. On passait d’un ski au comportement alpin/sérieux/solide à un ski plus cool qui surfait sur tout.

Mais avec ces Atris en équilibre avant, on en profite moyennement.Néanmoins, j’ai passé une journée extra avec ces skis aux pieds et il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour trouver le bon équilibre et profiter pleinement de ces lattes !


A partir du moment où on a trouvé le mode d’emploi, on a à faire à un ski facile, ludique, maniable et polyvalent. Et vu leur très bonnes aptitudes sur piste, on peut parfaitement en faire un ski de tous les jours!


PS : pas de freestyle pour moi, j'ai mis 3 pour rester neutre

Pour qui ?

Plutôt un ski moderne avec un positionnement/équilibre centré. Pour les riders à l'ancienne, demande un petit temps d'adaptation. Ski facile/maniable et hyper polyvalent. Peut convenir en paire unique pour la saison ou en ski de poudre facile.

Commentaires

2 Commentaires

GautierS Salut ! tu parles de ne pas trop chargé l'avant : j'ai la même paire à faire monter, que conseilles-tu pour le centrage ? Un recommandé ou un +1/+2 ? J'ai l'impression que le recommandé est déjà bien centré et qu'il ne faudra donc pas trop chargé l'avant (le ski est plutôt souple). Merci !!
Bast03 Montage sur le recommandé sans problème, voir même un peu reculé pour éviter l'effet rocking-chair. Mais sur le recommandé, ça passe très bien ;)
Pour le +1 ou +2, je ne recommande pas spécialement sauf si tu tricotes en l'air et que tu skies vraiment centré.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire