Test Atomic Vantage 90 CTI 2016

30 tests Atomic Vantage 90 CTI.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
GNSS
Par GNSS

Le ski de tous les jours

Atomic Vantage 90 CTI
Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,87m | 80kg | Expert
Taille testée : 184
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : - 2 saisons : 2015/2016 & 2016/2017 - Toutes conditions

Points forts

- Très polyvalents
- Excellent rapport accessibilité / performances
- Adaptés à de nombreux profils de skieurs
- Joueurs

Points faibles

- Ils n'aiment pas le carrelage

Ces ATOMIC VANTAGE 90 [184] sont ma paire de tous les jours depuis 2 saisons, montés avec fixations Marker Griffon 13.


LE SKI

Le design on aime ou pas, quoi qu’il en soit le ski est bien fini, le shape est agréable à l’œil. Après deux saisons le topsheet est bien rayé mais la matière translucide qui le recouvre protège la sérigraphie. Une ouverture sur la latte gauche met à nue la couche « Carbon Tank Mesh », du plus bel effet ;)

Le côté semelle / carres est plutôt résistant. Malgré plusieurs sessions de ski - cailloux, les semelles sont toujours en bon état et les carres n'ont pas bougé.


AUX PIEDS

La prise en main est très rapide, ils sont légers et tournent tous seuls, c’en est presque déconcertant.

L’accessibilité est excellente, les skis peuvent enchaîner tout type de conduite avec fluidité, ils ne surprennent jamais. Malgré leur accroche digne d'un vrai ski de piste, ils restent tolérants et pardonnent sans problème les petites fautes de carre.

  • Sur piste : Ils sont légers, les 90 sous le pied se font totalement oublier ! Ils pivotent facilement, sont stables sur l’angle et permettent de faire varier les rayons sans difficulté. Le renvoi et la prise de vitesse en sortie de courbes les rendent joueurs et invitent à prendre un peu plus d’angle à chaque virage. Ils absorbent également très bien le terrain, ce qui les rend confortable et facile à manier en terrain accidenté (ex : champ de bosses).
  • Hors piste : Ils ne sont pas au niveau d’un vrai fat « qui ski tout seul » en poudreuse mais ses lignes de côte lui permettent de déjauger correctement. Leur maniabilité et leur capacité à absorber le terrain permet de passer de la piste au hors-piste avec aisance.


LES LIMITES

Les limites de ce ski s’atteignent sur le dur, ils n’aiment pas le carrelage, les spatules tapent à haute vitesse. L’accroche n’est pas mauvaise mais leur souplesse leur fait défaut.

Je ne conseille donc pas ce modèle à ceux qui envoient à mach 2 ou qui aiment tailler des sillons dans la glace. A relativiser pour les non experts, il y a tout de même de la marge avec la limite, ils peuvent descendre une piste gelée - notamment en conduite déparée - sans avoir besoin de serrer les fesses ;)


POUR RESUMER

Excellents skis polyvalents et accessibles, adaptés à de nombreux profils de skieurs et presque toutes les conditions. C’est un vrai All Mountain qui couvre la quasi intégralité des pratiques en station.

Skis pour progresser techniquement, se faire chauffer les cannes sans rentrer en ambulance, slalomer entre les touristes, skier avec des enfants ou avec un groupe de potes qui envoie le pâté, sur piste damée ou bosselée, poudreuse ou trafolée.

J’étais à la recherche d’un ski à tout faire me permettant de progresser et de ne pas subir la fin de journée une fois cramé, celui-ci est parfaitement adapté !

Pour qui ?

Pour presque tous profils de skieurs exceptés les pistards experts qui souhaitent tailler du carrelage. Skis particulièrement recommandés pour les skieurs souhaitant progresser sur piste sans acheter une paire de skis dédiée. Ils permettent de travailler techniquement sans exiger une énorme condition physique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire