Test Atomic Vantage 85 2017

6 tests Atomic Vantage 85.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Atomic Vantage 85
Bast03

All moutain orienté piste, facile et ludique qui conviendra parfaitement aux skieurs débutant/intermédiaire-avancé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,72m | 73kg | Avancé
Taille testée : 173
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Une journée de test à Valmorel. Neige dure sur piste, parfois legèrement revenue. Trafolle bien lourde en HP sud, et petit tapis de 15cm fraiche sur les versants nord.

Points forts

facile d'accès
caractère joueur

Points faibles

un peu léger pour skier fort

J’ai profité d’une journée en station pour essayer une paire de ski. Vue les conditions du moment, j’ai demandé un polyvalent orienté piste. On m’a proposé cet Atomic Vantage 85 millésime 2017 en 173.


Petit tour du propriétaire :


-Les cotes : 127 – 85 -111

-Construction « light woodcore » (effectivement!!)

-Cambre classique, double rocker

-Environ 1700gr le ski

-Rayon de 17m en 173


Premières impressions :


C’est léger ! Même monté en fix de location, le ski est vraiment light. Le flex semble homogène de la spatule au talon (la spatule paraissant un peu plus souple).

La déco est sympa, pas trop tape à l’oeil. Le topsheet a bien résisté pour un ski de location qui à un peu plus de 2ans.


Sur piste :


Easy ride ! C’est un ski facile et accessible. La conduite glissée se fait toute seule, il n’y a qu’à laisser aller, ça tourne. Le ski n’ancre pas, les déclenchements de virages sont intuitifs.

Quand on les attaque pour couper, pas de soucis non plus. La spatule est plutôt efficace et facile à trouver pour les mettre sur les carres.

Mais à mon goût, ils manquent un peu de consistance. Moi qui aime bien les shape alpin avec de la présence, je ne me sens pas tout à fait serein. Leur légèreté y est sans doute pour beaucoup. J’ai eu du mal à me lâcher complètement, j’aime bien être sur des rails mais là, je me demandais sans arrêt s’ils n’allaient pas décrocher et m’envoyer dans le décor.

J’ai adoré skier des Bushwacker, des Rustler ou des Dictator, mais ces skis ne jouent pas dans la même catégorie. Ils ressemblent aux Wedze FR500 que j’ai skiés en début de saison, avec un poil plus de vivacité.

Oui, ils ont des qualités qui plairont a beaucoup de skieurs : ils sont maniables, et assez vifs. Ils préfèrent les rayons courts à moyens : il est difficile de leur demander d’allonger les courbes, ils ont tendance à vouloir fermer les virages rapidement.

Autre qualité, ils sont ludiques : avec leur légèreté, on peut sauter comme un cabris sur tout ce qui passe : tas de neige, petite bosse etc. Un bon petit pop sympathique !


En dehors :


Pas de top conditions en ce moment malheureusement. Je les ai promener dans les HP de la Lauzière à Valmorel : pentes sud avec une trafolle bien lourde et bien brassée. Pas de surprise, on se fait ballotter sévèrement. Petite taille + patin de 85 + légèreté = difficile de ne pas subir. J’avais skié la veille avec mes Salomon X-drive 88 (plus consistant que ces Vantage 85) et j’avais moins galéré quand même.

Je suis ensuite passé sur des pentes nord avec des restes de neige poudreuse (10-15cm) et ce fut une bonne surprise ! Le ski déjauge bien, la spatule travaille bien et on retrouve cette facilité dans les déclenchements de virage. Peu importe le placement, ils pardonnent les erreurs de position sans problème et toujours avec ce caractère joueur qui leur permet de s’amuser avec le relief !


Conclusion :


Un ski facile d’accès, ludique, qui conviendra à des skieurs débutant à intermédiaires/avancé. En conduite glissée, ils se pilotent sans aucun problème. En conduite coupée, ils manqueront de consistance pour les skieurs qui aiment tailler fort.

Des skis adaptés pour ceux qui veulent un ski de piste facile et capable de les faire progresser On peut s’autoriser des sorties en hors-piste, dès l’instant où la couche de neige fraîche n’est pas trop épaisse ou qu’on se trouve face à une neige trafollée dégueu.

Le tout avec un caractère joueur très plaisant ! 

Pour qui ?

skieur débutant à intermédiaire/avancé, plutôt orienté piste mais capable de sortir en HP à l'occasion. Ne conviendra pas trop aux skieurs puissants qui aiment tailler fort
8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire