Test Ortovox Freerider 28 2022

2 tests Ortovox Freerider 28.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Aurel0205

Plus seulement un sac a dos de Freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,72m | 60kg | Avancé | Lyon
Conditions du test : Soleil, neige, vent fort, pluie, boue..........
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos Ortovox Freerider 28 & 26s 

Points forts

Qualité général
Tissu / Membrane
Confort au portage
Poids
Forme / Encombrement

Points faibles

Manque de poches
Plus de poche sur la ceinture ventrale
Attache Snow
Ouverture poche principal

J’ai eu la chance de tester le nouveau sac à dos Ortovox « Free rider 28 ».

Merci à Skipass et Ortovox.

Ce sac est l’évolution d’un model déjà existant depuis plusieurs années, que j’ai aussi eu entre les mains.

La période de test m’a permis de sortir avec ce sac en montagne sous différentes conditions météorologiques et dans un panel d’activité varié. Je l’ai aussi utilisé dans la vie courante et en VTT. J’ai donc pu d’éprouver sa solidité en l’utilisant tous les jours, en le frottant au mobilier urbain et en le portant sous la pluie pour juger de son imperméabilité.

Déballage : 


Au déballage le sac à dos révèle une forme vraiment haute et étroite. Le sac est très léger mais n’arbore plus aucune boucle en métal. La ceinture ventrale est dans un matériaux semi élastique et dispose d’une attache en plastique. Visuellement, l’ancien model inspirait plus confiance…

Le sac est fourni avec des sangles en vrac dans la poche supérieure qui permettent de varier le type d’accroche. On retrouve également un petit livret permettant d’expliquer comment s’en servir car cela ne tombe pas vraiment sous le sens.


Premier essai dans le salon : 


J’ai reçu le free rider 28 et je mesure 1m72, j’ai eu peur qu’il soit trop haut mais une fois sur le dos la taille est bonne. Selon moi, le guide de taille des sacs à dos donné sur le site Ortovox est bon. Une fois attaché, celui-ci épouse bien le dos et la forme des bretelles est bien pensée. Pour les personnes de moins d’1m70 je conseille de vraiment prendre en considération le 26s, ou si possible, essayer les deux.


Le chargement : 


Composition :

- Compartiment principal avec un emplacement pour la poche à eau et l’emplacement pour le dorsal supplémentaire ;

- Compartiment pour le matériel de sécurité comprenant l’attache pour la sonde et le manche de pelle, avec une petite poche supplémentaire ;

- Poche pour masque sur le dessus ;

- Petite poche avec la sangle pour le chargement des skis en diagonale ;

- Poche sur le dessous avec le filet pour accrocher le casque.

En Pratique :

- Le chargement de la poche principale par l’ouverture sur le dessus nest pas des plus simple. En effet la fermeture éclair est placée à un endroit qui ne lui permet pas de s’ouvrir bien grand, il y est parfois compliqué de charger certaines choses. Cela implique de passer par la fermeture éclair dorsale, pas pratique du tout une fois sur le terrain… On retrouve la poche à eau mais pas d’autres petites poches pour mettre ses clefs, son téléphone, ou autre…

- La poche dédiée au matériel de sécurité est bien, elle est placée loin du dos donc on ne sent pas de point dur. L’emplacement des éléments y est aisé et on y retrouve une petite poche permettant d’ajouter des éléments comme une couverture de survie, couteau, etc.

- La poche pour masque : et bien je m’en sers pour mettre mes affaires personnelles, ainsi que des mouchoirs et d’autres choses…. Elle était remplie des systèmes d’attache amovible fournis en plus lors du déballage.

Malheureusement, il n’y a pas d’autre espace de rangement.

Sur ce point je suis déçu, en effet pour un sac à dos « free ride » je trouve ça quand même vraiment dommage qu’il y ait si peu de possibilités de rangement.

Pourquoi la poche ventrale a été retirée alors qu’elle était présente sur l’ancien model ? Poser son sac à dos dans la pow pour prendre une barre de céréale ou bien un mouchoir c’est pas le top.

Essai en condition :


En place sur le dos :

- Le sac à dos est vraiment très confortable, plutôt étroit et long (mais pas trop), il n’est du coup absolument pas gênant.

- Les éléments en contact avec le dos (Plaque plutôt rigide + pads en mousses) permettent de réduire/supprimer les points de pressions.

- En ride, le sac est vraiment très peu encombrant du fait de sa forme et donc rien ne dépasse, un gros plus quand il s’agit de ne rien accrocher dans les sapins ou autre. C’est aussi un avantage dans les passages où ça souffle fort, il prend bien moins le vent que mes autres sacs.

La forme du sac à dos est bien pensée, finalement il est même moins encombrant qu’un autre de mes sacs à dos qui est bien plus petit. Un réel plaisir de skier avec !

Plus précisément :

- La sangle ventrale est bien, elle permet de serrer correctement en cas de portage avec un poids plus conséquent. En revanche, je ne sais pas du tout à quoi servent les parties élastiques de la ceinture, je n’ai pas senti de valeur ajoutée comparé à mes autres sacs.

- Les bretelles sont plutôt étroites et fines, cependant la forme de celles-ci ainsi que la densité de mousse les rendent confortable même en portage lourd. Il y a plusieurs points d’attache pour mousquetons ou autre, ce qui est bien pratique.

ATTENTION : je commence à avoir un boulochage à l’intérieur de ma bretelle gauche, je ne sais pas pourquoi ni comment cela va évoluer mais c’est à noter.

- La matière du sac m’a bluffé, elle est de faible épaisseur et présente un aspect extérieur de tissage. Je m’attendais à avoir un sac plutôt fragile et se tachant facilement mais au final, il n’a toujours pas de traces d’utilisation, que du positif pour l’instant.

- L’étanchéité du sac est très bonne et m’a plutôt impressionné. Après plusieurs tests sous la pluie je n’ai rencontré aucune infiltration d’eau. Autant dire que sous la neige en montagne aucun souci.

- Les systèmes de portage des skis sont pratiques, solides et bien pensés, ce qui permet de grimper dans la pente en confiance. Par contre pour le portage d’un snow…. Vraiment pas top.

- Concernant les différentes boucles additionnelles, je ne m’en suis personnellement pas beaucoup servis car cela ne colle pas vraiment avec ma pratique cette année. Vous retrouverez plus d’infos sur ces boucles dans le test qu’a réalisé eirik.

Les spécificités :

- Les sangles de report de poids présentes sur le sac sont pour moi gadgets. Dans un programme free ride l’ancien model n’en avait pas et ce n’était pas un frein.

- La disparition de la poche permettant d’isoler du froid le tube de la poche à eau est vraiment dommage. En effet, c’était pratique pour les utilisateurs et pas gênant pour les autres. Je m’interroge sur l’intérêt de ce choix.

- Le système de curseurs placés à côté de la ceinture ventral, servant à resserrer le bas de la poche du sac à dos est vraiment intéressant. Cela permet de venir Maintenir / Bloquer les éléments dans le fond du sac pour qu’ils ne bougent pas. Je trouve ça très pratique pour que ma bouteille d’eau ne saute pas dans le sac, ou pour maintenir la canette et le sandwich en place.

Pour conclure : 


Le sac à dos est un modèle de qualité, la matière est excellente et le travail sur le confort de portage aussi. Sa forme lui permet de se faire oublier et ne gênera pas l’utilisateur.

- En utilisation Free ride, même s’il est toujours excellent dans ce domaine, je constate que le sac à dos a perdu des éléments qui était vraiment fort sur le model précédent, comme la poche isolante sur la manche, ou encore la solide ceinture ventrale avec sa poche et les attaches en alu qui était extrêmement rassurantes.

- Par contre, en utilisation Free rando, les modifications prennent tous leurs sens, elles permettent d’alléger le sac à dos et de rendre le portage plus confortable. C’est un domaine qui lui correspond.

L’évolution de ce sac est-il en lien avec l’évolution de la pratique ? Je n’en suis pas sûr, mais mon ressenti est que la nouvelle version oriente ce model vers une utilisation Free ride / Free rando.

C’est un sac à dos que je recommande vivement, beaucoup de monde pourras y trouver son compte, tandis que les personnes très exigeantes seront à même de savoir si celui-ci est adapté à leur pratique. 

Pour qui ?

Il n'y a pas de règle.... Tout le monde si ses défauts ne sont pas un problème et que le sac correspond à la pratique.
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire