Test Ortovox Switchback 32

Test Ortovox Switchback 32 2025

2 Tests Ortovox Switchback 32.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
sne21

Le sac idéal pour une sortie à la journée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,82m | 90kg | Avancé | La Léchère
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Tout type de conditions

Points forts

Polyvalence, praticité et légèreté

Points faibles

prix un peu élevé

J’avais besoin de remplacer mon sac Alpinism 33 de Simond qui, après une petite dizaine d’années de bons et loyaux services, commençait à montrer de sérieux signes de fatigue. Le Père Noël, faisant preuve de flair et de perspicacité, a eu la bonne idée de m’apporter sous le sapin un Ortovox Switchback 32, qui m’accompagne désormais dans mes sessions de ski de randonnée… mais pas que.

Présenté comme un sac de ski de randonnée, ce sac à dos, de par sa praticité et son look sobre, peut avoir un usage bien plus large et servir en toutes saisons. Choisi de couleur noire, il est vraiment passe-partout.


Rappel de quelques caractéristiques techniques :


Volume : 32 L

Poids : 1050 g

Matériaux : Polyamide 420D Cordura + Polyamide 100D

Fixation latérale et diagonale des skis

Porte-piolets

Compartiment interne pour crampons

Compartiment pour équipement de sécurité (pelle & sonde)

Poche pour masque de ski

Compartiment principal accessible par l’arrière du sac

Bretelles ergonomiques avec poche pour flask

Ceinture ventrale ajustable

Longueur du dos : 42–50 cm

Dimensions : 55 × 30 × 22 cm


Confort et esthétique :


Je ne saurais dire à quel point les avancées techniques permettent de rendre les sacs à dos confortables, mais ce qui est certain, c’est que le Switchback sait se faire léger. Même bien rempli, on n’a pas l’impression de trimballer un âne mort, et c’est bien agréable lorsqu’on a un peu de dénivelé à faire. Les bretelles et les ceintures (ventrales et pectorales) sont facilement ajustables, ce qui permet de répartir le poids de manière optimale.

À la montée comme à la descente, il sait se faire oublier !

En termes d’esthétique, je trouve le sac classe, sobre et sans fioritures. Il passe partout : en montagne comme en ville, en été comme en hiver, et c’est quand même cool d’avoir un sac polyvalent.


Des poches, des poches et encore des poches :


Franchement, il y a des poches pour à peu près tout ce qu’il peut être utile d’emporter en montagne. La poche latérale et celle du haut permettent d’accéder au matériel sans même enlever le sac ; leur volume permet d’y loger des éléments de taille relativement importante (crampons, couteaux, masque…).

Le fait que le corps du sac soit compartimenté est également bien pratique : cela permet, par exemple, de séparer le matériel humide du reste. Ce sac à dos séduira les gens organisés qui aiment affecter une place à chaque chose.

L’ouverture par le dos, si elle nécessite un petit temps d’adaptation lorsqu’on n’en a pas l’habitude, s’avère bien pratique à l’usage et permet d’accéder à l’ensemble du matériel du sac en un instant.

Le principal défaut, selon moi, vient de ses qualités énoncées précédemment : en effet, le fait que les 32 litres soient très compartimentés peut faire perdre un peu de capacité par rapport à un sac d’un volume équivalent ne comportant qu’une seule grande poche. Mais évidemment, on ne peut pas tout avoir !


Les points forts du sac


  • Deux systèmes d’accroche des skis : un diagonal et un lattéral (c’est-à-dire qu’on accroche un ski de chaque côté), ce qui permet de moduler et de s’adapter au terrain sans se prendre les skis dans les mollets.
  • Les sangles d’accroche des skis et du casque ont leur petite poche dédiée, qui permet de les ranger lorsqu’on ne les utilise pas. Un petit accessoire vraiment utile selon moi, et signe du soin apporté à la finition du sac.


  • Le tuyau de la poche à eau passe dans la bretelle du sac. Je trouve cela très pratique également, car on a toujours le tuyau à portée de main et on gagne un temps précieux à ne pas le chercher.


  • Je trouve la petite poche sur la bretelle très bien pensée. Appelée poche “flask”, je pense qu’elle peut avoir bien d’autres utilités : téléphone, couteau, ou tout ce dont on pourrait avoir besoin sans poser le sac. Plus globalement, on a accès à un grand nombre de poches, ce qui me fait dire que ce sac est très bien pensé.

En conclusion

Vendu aux alentours de 160 €, je trouve ce sac un peu cher, mais le prix est justifié au vu de la qualité du matériel. Le sac est très bien pensé et, après un an d’utilisation « tout terrain », je dirais qu’il est solide et que j’espère bien le garder quelques années encore.

Ce sac est parfait pour un skieur qui cherche un modèle pour la journée, que ce soit en station ou en randonnée. Je dirais qu’il convient également pour passer une nuit dans un refuge gardé, à condition de bien s’organiser. Au-delà, on aura besoin d’un modèle plus volumineux, qu’Ortovox propose également et qui doit être de toute aussi bonne manufacture.

Pour qui ?

Pour les skieurs à la journée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire