Test Ortovox Ascent 22

Test Ortovox Ascent 22 2022

1 Test matos Ortovox Ascent 22.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
alex.arnault

Un sac minimaliste robuste à toute épreuve

Profil du testeur : 27 ans | 1,73m | 60kg | Expert | Annecy
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : J'ai tout testé ! Ce sac m'a accompagné partout, que ce soit en ski de rando ou même en course d'alpi estivale (oui je sais qu'il n'est pas fait pour ça...)

Points forts

- Solidité et durabilité
- Praticité d'utilisation
- Légèreté

Points faibles

- Petit volume
- Zip intégral : attention à bien le fermer !

L'Ortovox Ascent 22 est un sac de ski de randonnée léger est bien pensé, idéal pour des sorties à la journée. Mais surtout, sa robustesse est inégalable, la qualité Ortovox est là !

Caractéristiques

•⁠ ⁠Poids : 700g

•⁠ ⁠Matière : polyamide 100D Robic Ripstop qui le rend résistant à l'abrasion

•⁠ ⁠Fonctionnalités marquantes : zip circulaire, sangle poitrine avec sifflet, compatible système d'hydratation, fixation skis diagonale

Mon avis

Les plus :

Ce sac est minimaliste : extrêmement léger, avec des fonctionnalités très bien pensées pour garantir une facilité d'utilisation optimale. Les zips sont très faciles à ouvrir y compris avec des gants, l'espace de rangement interne est bien pensé, la fermeture éclair intégrale est très pratique pour attraper ou ranger rapidement ce dont on a besoin. Mon sac est désormais bien mieux organisé qu'avec mon ancien Millet, qui avait juste un capuchon.Je n'étais pas habituée du portage diagonal mais finalement je trouve ça plus pratique que le portage latéral car les skis ne viennent pas taper les genoux dans les pentes raides. Par contre, ça introduit un léger déséquilibre sur la répartition de la charge, donc je comprends que tout le monde n'adhère pas. Le porte casque intégré est vraiment super pratique, jusque là j'avais mon casque qui brinqueballait à chaque sortie...

Au niveau confort, rien à redire. Même rempli à bloc, le portage reste confortable, avec un dos en mousse qui épouse bien la forme du corps, des bretelles rembourrées juste ce qu'il faut, et une ceinture ventrale qui répartit efficacement le poids.

Mais son atout numéro 1 réside selon moi dans sa durabilité et ses finitions. C'est globalement le cas de tous les articles Ortovox que j'ai eus l'occasion de tester, mais après plus d'une cinquantaine de sorties mon Ascent 22 est toujours en parfait état (et pourtant je l'ai vraiment malmené).

Les moins :

Côté volume, 22l est discutable. Ça fonctionne pour une journée (sous réserve d'avoir du matériel plutôt optimisé et d'être organisé), mais un sac de 28l est tout de suite beaucoup plus polyvalent. De mon côté, je prends toujours mon vieux Millet de 32l dès que je pars plus d'une journée, mais pour quelqu'un qui n'aurait qu'un seul sac, il vaut mieux prendre plus grand.

Au niveau design, j'avoue que je ne suis pas fan, mais c'est très personnel (et c'est en partie la raison pour laquelle j'ai mis 8/10). Je trouve que la forme très ovale fait vraiment carapace de tortue sur ce modèle. Par ailleurs, il n'y a pas de vrai rangement externe sur ce sac, ce qui n'est pas très pratique si on a besoin de ranger un truc rapidement et de le garder facilement accessible (gants, gourde, etc).

Enfin, attention au zip intégral, ça m'est arrivé une fois d'avoir été un peu inattentive et de faire tomber quelque chose par en-dessous en ayant mal fermé le zip, mais bon c'est de ma faute.

Conclusion

C'est vraiment un super sac de ski de randonnée, que je recommande pour des sorties à la journée ou même pour un week-end avec nuit en refuge gardé si vous êtes comme moi du genre très très minimaliste. En plus, il vous accompagnera longtemps !

Pour qui ?

Pour les skieurs de randonnée qui cherchent un sac durable et pratique pour leurs sorties à la journée, et qui préfèrent les petits volumes.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire