Test Ortovox Avabag Litric Zero 27

Test Ortovox Avabag Litric Zero 27 2024

Déposez votre test matos.
siewicz

La soufflerie portable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Acheté : 600€ d'occasion
Conditions du test : Une saison de ski en station, toutes conditions

Points forts

Le fonctionnement général du système airbag
Confort de portage
Les petits graphiques et rappels de sécurité
Couleur orange flashy

Points faibles

Compartimentage du sac
Portage ski déséquilibré
Tonalité de d'allumage/fermeture

Contexte

La mère-noël étant en stress de me voir partir dans les pentes poudreuses de La Plagne, elle a insisté pour me procurer un sac à dos airbag afin de réduire le risque de finir sous le tapis blanc. Elle est cool la mère-noël

J'établis deux critères principaux : ce sac sera pour la station (et non le porter en rando) et j'aimais beaucoup l'idée du déclenchement électrique.

Une occasion fini par se présenter sur Le Bon Site de petites affaires et -après avoir craqué son PEL- le paquet est envoyé au pied du sapin pour Noël 2024.

Caractéristiques

Le site Ortovox propose ce descriptif voici le mien :

Le système avalanche

  • Fonctionnement à 1 bouton (on/off + fonction stockage)
  • Module électrique rechargeable en USB-C (câble non fourni)
  • Poignée de déclenchement 2 positions (désactivé/activé)
  • Indicateur sonore allumage/fermeture, faible charge
  • Indicateur de charge à 3 LEDs

Le sac

  • Un grand compartiment principal zippé, accès par le haut
  • Une petite poche portefeuille sur le devant avec crochet clés
  • Une micro poche sur le bas pour le rangement du filet de casque et du porte-ski
  • Sangle supérieur de port des skis dans un rabat
  • Porte piolet avec sangle inférieure rangée dans un rabat
  • Compatibilité poche à eau
  • Traitement déperlant sans PFC
  • Sangles ventrale, pectorales, épaule, et sangle de jambe ajustables
  • Siflet sur le clip de la pectorale
  • annoncé à 1970g, pesé à 1989g

La marque le vend comme sac avalanche pour le ski de rando, vanté léger, minimaliste, simple et fiable.

Notez que le sac est prévu pour une durée de vie d'environ 10 ans et/ou 50 déclenchements, et que la batterie permet 2 déclenchements sur une même charge.

Premières impressions et prise en main

Bien qu'ayant fait une saison avant de se retrouver sur mon dos, le sac présente très bien et il n'y a quasiment aucun signe d'utilisation, encore moins de signe d'usure. Le sac est de bonne facture ça se voit tout de suite.

Les réglages du sac sont faciles. La mise à bonne hauteur de la poignée est un peu plus laborieuse mais c'est le genre de chose qu'on fait au sec à la maison. 

Côté Airbag, la prise en main demande de s'intéresser à la notice. A peine sorti du paquet cadeau, j'ai allumé le système, mis le sac sur le dos et tiré la poignée. A la déception générale, il ne s'est rien passé. Rien de plus normal car le système a besoin de transférer de l'énergie de la batterie à un condensateur qui va permettre un déclenchement rapide. On attend donc que le système s'amorce (une bonne vingtaines de minutes), et au 2e essai, paf ! L'airbag se déploie devant le sapin.

Je réitère l'expérience à la maison quelques jours plus tard : une fois correctement chargé et sorti de son mode veille, l'amorce est beaucoup plus réactive et le sac se déploie tout aussi bien. J'en profite pour mieux ranger l'airbag, qui demande à être fourré en vrac pour ne pas que des plis bien faits viennent gêner l'ouverture.

Sur le terrain

Après une saison de station, voici mes différentes observations. Je ne l'ai pas déclenché en situation réelle cette saison (et tant mieux).

Côté système airbag, il est assez facile d'utilisation. Ayant une routine de démarrage assez ordonnée, j'allume le sac au sortir de la voiture et je sais qu'il sera prêt à être activé pendant le premier trajet en télécabine, ce que je vérifie avant d'en descendre via la LED.
Au passage, la marque conseille de recharger à fond à chaque utilisation. En pratique (et vu les conditions pourries en hors piste 2025), j'ai fais le test de combien de journées tenait la batterie, et j'ai du faire 5 jours de skis pour me rendre compte que la LED était rouge le 6e jour et refusait de déclencher.

A noter que la tonalité d'allumage me perturbe. Le son est composé de 3 notes qui montent dans les aigu, que ce soit pour l'allumer ou pour l'éteindre. Cependant il y a une distinction entre la mise en route et la fermeture : L'intensité des notes est croissante lors de l'allumage et décroissante lorsque l'on éteint. C'est malheureusement une nuance qui est très faible et qui ne s'entent pas au milieu des bruits de l'extérieur. 

Bien que l'impact sur l'utilisation soit limité, il n'était pas nécessaire de réinventer la roue : un son qui monte dans les aigus, et un don descendant dans les graves est tout de même ce qui reste le plus intuitif pour signaler l'allumage et l'extinction. 

Une fois en ski, l'airbag n'est pas encore utilisable en l'état. La poignée de déclenchement est verrouillée et il faut la tourner sur elle-même avant de pouvoir tirer dessus. Le geste se réalise sans souci avec les gants et sans risque de déclenchement intempestif. Je déverrouille la poignée en haut de chaque hors-piste et la tourne à l'inverse avant de prendre une remontée. Aucun souci de ce côté là.

Côté sac le portage est très correct. Raisonnablement lourd avec l'équipement de la journée pour la station, il se dégrade un peu lorsqu'on y accroche les skis. En effet, les skis accrochés en diagonale se penchent fortement (voir photo) et peuvent gêner la progression à pied, notamment lors de traversées en dévers. 
À la décharge du sac, il est fait pour la rando où les skis sont normalement plus légers que ma paire d'alpins (6,4kg, contre 3 à 4kg pour la plupart des set-up rando)

Enfin, le compartimentage est pratiquement inexistant : un élastique est censé tenir le godet de la pelle mais il est trop lâche. Le maintient du manche de la pelle et de la sonde est trop lâche également. Il y a un petit clip d'accroche de la poche à eau mais pas de compartiment dédié. Tout se promène donc librement dans le sac. Vous savez que j'adore ça.

Cela dit, l'ouverture descend assez bas et l'accès est très bon. Le litrage de 27L (incluant le système airbag qui doit bien prendre 5 à 7L) est suffisant pour du ski de station, et doit tout juste ok pour de la rando à la journée (à condition d'être bien organisé).

Les Plus en bref

  • Le fonctionnement général du système Airbag
  • Confort de portage du sac (dos, bretelles, ventrale)
  • Les petits graphiques ici et là pour indiquer où se trouve quoi, où passe le tube de la poche à eau...
  • Les rappels de procédure de sécurité, la carte personnelle d'information médicale
  • Couleur orange pour être bien vu


Les Moins en bref

  • Le compartimentage du sac
    • Maintien godet de pelle presque inutile
    • Maintien de la sonde et du manche de pelle trop lâche également
    • Pas de compartimentage de la poche à eau
  • Pas de fond plat
  • Portage assez déséquilibré (les skis penchent fort en diagonale)
  • Tonalité de d'allumage/fermeture
  • Sangles de compression inversée (il faut tirer vers l'avant du sac celles du bas et vers l'arrière celles du haut), et qui ne permettent pas d'accrocher les skis en H ou en A


Piste d'amélioration.

Je pense qu'on aurait pu compartimenter un peu l'intérieur du sac (membrane séparant pelle et poche à eau) en restant sous la barre symbolique (et marketing) des 2kg avec quelques trocs simples : Le filet casque est pour moi superflu, la poche qui lui est dédiée également : Un casque possède un clip, il peut/doit donc être accroché, ça évite qu'il glisse hors d'un porte-casque mal fermé... (vécu). Les sangles de serrage des côtés sont également élaborées, je pense qu'on aurait pu rester plus simple et garder des sangles simples. Idem pour les gros renforts plastiques sur les zips. 

Le minimalisme est souvent une affaire de compromis. Celui qu'offre le Litric Zero 27 me plait, mais me semble perfectible.

Durabilité

Le sac est d'occasion, c'est donc sa 2e saison sur les pistes. Il présente maintenant quelques signes d'utilisation (Le orange flash salit pas mal mais après un bon lavage au Nikwax et à la brosse, presque tout est parti.), d'autant plus que je ne le ménage pas vraiment (je garde sur le dos dans les remontées mécanique), mais je ne constate pas d'usure.

Il est trop tôt pour en dire plus. L'épaisseur du tissu étant moindre par rapport aux modèles plus robustes, je viendrai commenter sous le test si un problème se déclare.

Péroraison

Il s'avère que ce modèle est orienté ski de rando et minimalisme. Cela dit, le compromis qu'il propose me convient bien pour une utilisation station/freeride. Les tarifs des sacs neufs électriques/électroniques étant ce qu'ils sont, c'est l'occasion a fait le lardon.

Le poids contenu à 2kg est un atout pour mon gabarit pas épais. C'est le bas du panier pour les sacs électriques (les versions Tour et Freeride tournent autour des 2,5kg). Mais il ne remplacera pas ma collection de Blue Ice 25L et 38L beaucoup plus légers pour la rando. 

Néanmoins, ce qui me plait le plus, c'est le choix de l'électrique pour un sac airbag. Ici pas de cartouche à acheter et à recharger, pas de calcul "économique", au moindre doute, on déclenche, et on peut recommencer.

En revanche, le calcul se fait à l'achat...

Pour qui ?

Skieurs voulant un sac électrique, pas trop lourd et prêts à faire des concessions sur l'accessoirisation.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire